Bien référencer son site internet en 2021, tous nos conseils !

Fatigué de voir votre courbe de visiteurs proche de zéro ? Vous avez décidé de vous retrousser les manches et de faire le nécessaire pour sortir de l’anonymat ? Alors ne bougez pas et installez-vous confortablement, vous êtes au bon endroit !

Oui, le référencement naturel n’est pas toujours simple à comprendre et évolue très rapidement. Pourtant, c’est la solution la plus efficace pour attirer massivement des consommateurs vers votre site ! Aujourd’hui, 75 % des personnes ne vont jamais après la première page des moteurs de recherche, et 59 % ne visitent qu’un seul résultat. Seulement 9 % des utilisateurs descendent jusqu’au bas de la première page des résultats.

Pour vous aider à travailler votre référencement, nous avons regroupé dans cet article tous nos conseils pour propulser votre site Internet en tête des résultats de Google !

- Sommaire -

Chapitre 1 : Le référencement, c'est quoi exactement ?

Chapitre 2 : Bien choisir ses mots-clés, une étape essentielle !

  1. Spécialisez vos pages !
  2. Les mots-clés de longue traîne
  3. Les recherches vocales

Chapitre 3 : Les optimisations essentielles de votre site Internet

  1. Les balises indispensables pour structurer parfaitement votre site
  2. Les optimisations techniques à améliorer pour le référencement de votre site

Chapitre 4 : L’importance d’acquérir des liens de qualité

  1. C'est quoi un lien ?
  2. Qu'est-ce qu'un bon lien ?
  3. Pourquoi les liens sont importants ?

Chapitre 5 : Le référencement local, indispensable pour développer sa visibilité de proximité

Conclusion

Chapitre 1

Le référencement, c'est quoi exatement ?

definition seo local 2

Avant toute chose, commençons par définir la notion de Référencement Naturel.

Le référencement naturel appelé aussi SEO, est en fait l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche. Il définit l’ensemble des techniques mises en place pour améliorer la position d’un site sur les pages de résultats des moteurs de recherche que l’on appelle aussi « SERP ».

Vous l'avez peut-être déjà remarqué mais lorsque vous faites des recherches sur Google, vous pouvez parfois obtenir deux types de résultats : les résultats de recherche “classique” et les annonces.

Alors, comment les distingue-t-on ? 

C’est simple, les résultats de recherches gratuits, se présentent sous la forme de liens en surbrillance bleue. Lorsqu’il s’agit d'annonces, elles sont identifiables avec un libellé “annonces” au-dessus du lien du site.  De plus, elles figurent toujours dans les premiers résultats de recherche correspondant à la requête de l’utilisateur.

Voici un exemple pour bien comprendre ! Ci-dessous, vous pouvez constater, que pour ma recherche sur les écouteurs, on distingue bien deux types de résultats. En tout premier, il y a des annonces puis dessous viennent les résultats classiques, qui peuvent aussi être appelés “résultats organiques”.

annonce resultats organiques 1

Résultats n°1 (annonces) : réalisé à partir d’une campagne payante

Résultats n°2 (gratuits/naturels) : il faut travailler son référencement pour atteindre ces positions

Le référencement d’un site internet nécessite de travailler de nombreux points, mais on peut les classer en 2 grandes parties:

  • Le référencement “on-site”, qui prend en compte les moyens qui impactent directement les éléments internes d’un site tels que la structure, le contenu et la performance du site (texte et photos, temps de chargement des pages, etc).
  • Le référencement “off-site”, qui prend en compte les moyens extérieurs, qui aident indirectement à améliorer l’optimisation de celui-ci, tel que le netlinking.

Ces éléments vont aider les moteurs de recherche à décider si votre site sera classé ou non dans leurs pages de résultats et à quelle position.

Vous l’aurez compris, si vous ne travaillez pas votre référencement, vous n’avez aucune chance de finir en haut des résultats de Google. D’autant plus que ce n’est pas seulement votre visibilité que vous améliorez, c’est aussi votre image de marque et votre crédibilité qui entre en jeu.

“Le référencement naturel est une stratégie à long terme”

Le temps est une notion essentielle lorsque l’on parle de Référencement. N’imaginez pas passer de la page 10 de Google à la première position en 15 jours… Le SEO se travaille sur la durée et même s’il est possible dans certains cas d’obtenir des résultats rapides, il faut bien souvent des mois pour obtenir de vraies améliorations. Le SEO est avant tout une stratégie de long terme qui permet de maintenir une bonne visibilité dans le temps.

Alors oui, cette méthode prend du temps à se mettre en place, mais elle est, dans la grande majorité des cas, plus rentable sur le long terme que les solutions alternatives comme les campagnes de publicité Google Ads !

Saviez-vous que 70% à 80% des internautes préfèrent cliquer sur les résultats gratuits et ignorent les annonces payantes !

Bon, comme vous l’aurez compris, le SEO est fondamental pour une entreprise aujourd’hui.

Chapitre 2

Bien choisir ses mots-clés, une étape essentielle !

access

La définition de vos mots-clés est l’étape la plus stratégique du référencement naturel !

En effet, vous devez mesurer la pertinence d’un mot-clé par rapport à votre activité ou la thématique que traite votre site, sans oublier la concurrence positionnée dessus.

Avant de les choisir, pensez à examiner l'environnement concurrentiel de votre entreprise et/ou activité, cela vous permettra de faire un tri et de garder les mots-clés pertinents. Également, vos mots-clés devront être en cohérence avec le contenu de votre site.

Pour commencer, vous pouvez essayer de déterminer selon vous, le mot-clé principal de chaque page de votre site et ensuite les tester dans un outil afin de mesurer leur potentiel.

Pour vous, j’ai sélectionné un outil qui vous aidera à faire un tri dans vos mots-clés : Ubersuggest, c'est un outil en ligne, conçu pour les créateurs de contenu, afin que vous puissiez trouver de nouvelles idées d’articles et de mots-clés.

Ubersuggest possède une version gratuite qui offre la possibilité de tester ses mots-clés, mais si vous souhaitez aller plus loin, une version payante est disponible également sur cet outil.

Comment ça marche ? 

Lorsque vous êtes sur le site d’Ubersuggest, il vous suffit de mettre votre mot-clé à tester dans sa barre de recherche puis cliquez sur “Chercher”, et le tour est joué !

ubersuggest

Par exemple, pour le mot-clé “machine à café”, on peut voir une liste qui me suggère une suite de mots-clés liés à ma requête.

Ubersuggest m’indique également, le nombre de recherches faites mensuellement (volume), la difficulté de ressortir face à la concurrence, plus le chiffre est élevé, plus le mot-clé est concurrentiel (difficulté SEO).

ubersuggest mot cles

La version gratuite, vous offre la possibilité de voir jusqu’à 30 suggestions de mots-clés en lien avec la requête de base.

Pour tester vos mots-clés dès maintenant :  https://neilpatel.com/fr/ubersuggest/

Autre Outil intéressant en freemium :

Yooda Insight

Celui-ci permet d’évaluer la performance de votre site, mais aussi celle de vos concurrents grâce à une liste de mots-clés. Pour chacun des mots-clés, on retrouve des informations telles que la page positionnée, le trafic engendré, le volume de recherche par mois, le degré de concurrence, le nombre de résultats Google.

Pour tester : https://insight.yooda.com/

yooda insight

Ahrefs / Semrush

En plus d’analyser la performance de votre site ainsi que de vos mots-clés, Ahrefs et Semrush vous donnent la possibilité de suivre le positionnement d’un site par rapport à la concurrence ainsi que de mesurer la puissance et la pertinence de ses backlinks.

ahref semrush

Ces logiciels sont payants mais disposent d’une version gratuite limitée et d’un essai gratuit.

Autre critère très important à prendre en compte lorsque vous êtes en phase de recherche de mots-clés, ce sont les internautes ! Il faut se mettre à leur place et imaginer les mots-clés qu’ils taperont dans la barre de recherche, afin d’être au plus proche de leurs attentes.

Spécialisez vos pages !

Votre site possède deux thématiques différentes sur la même page? Il est préférable de créer une page par thématique. Pourquoi ça ?

Afin de favoriser un accès facile à l’information pour vos visiteurs  tout en aidant Google à bien comprendre de quoi vous parlez !

En effet, les internautes qui cherchent sur Google une activité spécifique doivent tomber sur une page dédiée à cette activité, et pas tout un mélange de thématiques qui n’ont rien à voir !

Ainsi, vous pourrez exploiter sur chacune d’elles le champ lexical, le plus représentatif possible, du contenu proposé (critère essentiel pour Google). Plus une page est spécialisée, plus elle sera simple à positionner dans Google !

Mot-clé générique ou de longue traîne ? 

Connaissez-vous la différence entre les mots-clés génériques et les longues traînes ?

Quelle que soit votre réponse, je vais vous expliquer rapidement la différence ! 😉

  • Les mots-clés génériques sont des mots-clés avec un volume de recherche important et souvent composé d’un ou deux mots. Ces mots-clés ne sont pas très précis et ont tendance à générer moins de conversions. Par exemple, le mot-clé “chaussure”  représente un volume de recherche énorme, mais seul, il ne veut pas dire grand-chose…  (Homme ? Femme ? Achat ? Occasion ? Réparation ?...)
  • À l’inverse, la longue traîne se compose d’une multitude d’expressions combinant plusieurs mots. Ces mots-clés sont moins recherchés mais nettement plus précis et donc efficaces ! (ex : “chaussure homme nike 42”)

Il faut savoir qu’en moyenne une recherche contient 4 mots. La majorité des recherches sont donc issues de la longue traîne et c’est le cumul de ces recherches précises qui génèrent un trafic important.

Pour vous donner un exemple sur l'importance des longues traînes : 

Si votre activité principale est la vente d’électroménager en ligne, vous choisirez peut-être le mot-clé "électroménager'', pour correspondre à votre activité. C’est un bon début mais c’est beaucoup trop générique.

En effet, c’est un milieu qui est assez concurrentiel et donc votre site se positionnera difficilement dans les premiers résultats. Pour augmenter vos chances, il faut cibler des mots-clés plus précis. Vous êtes spécialisé sur une marque ? Vous pouvez l’ajouter. Vous proposez plutôt du petit électroménager ? C’est aussi un critère supplémentaire. Au final, vous pourriez peut-être cibler le mot-clé “petit électroménager”, déjà plus précis et moins concurrentiel ou même “petit électroménager Bosch pas cher” (là, c'est de la longue traîne).

mots cles longue traine seo

Les recherches vocales

En ce qui concerne la recherche vocale, c’est une méthode de plus en plus utilisée aujourd'hui, car près de 50% des internautes l’utilise pour acheter des produits.

ok google

Avec la recherche vocale, le poids des mots-clés est beaucoup moins efficace que pour les recherches ordinaires, c’est-à-dire que les internautes utilisant cette fonctionnalité posent de vraies questions et non une suite de mots-clés.

C’est pourquoi, afin de ressortir au mieux lors de ces recherches, vous devez favoriser l’écriture de long contenu sur votre site pour pouvoir ressortir. En effet, les réponses figurant dans les résultats de recherches vocales sont en moyenne plus longues que celles issues des recherches classiques.

Par conséquent, en écrivant un contenu long et riche sur un sujet, cela augmente vos chances d’y voir figurer une réponse de votre site adaptée à une requête vocale ! Car Google recherche parmi les contenus dans son index la réponse la plus adaptée.

Également, l’optimisation de votre fiche Google My Business peut jouer un rôle dans votre référencement par rapport aux recherches vocales. En effet, saviez-vous que 39% des recherches vocales proviennent de requêtes locales ?

En effet, les requêtes locales concernent les entreprises, telles que :

  • Les restaurants
  • Les magasins
  • Les entreprises de services…

Nous en parlerons plus en détail de la Fiche Google My Business, dans la partie “Le référencement local, indispensable pour développer sa visibilité de proximité”.

Chapitre 3

Optimisation de votre Site Internet

Optimisations SEO

Avant de vous donner directement les optimisations que vous pouvez faire sur votre site, j’ai une petite question pour vous… Saviez-vous qu’elles sont les 2 grandes parties qui agissent dans l’optimisation de votre site internet ?

Alors, vous avez la réponse ?

Hé bien, on distingue d’un côté, les aspects liés au contenu (mots-clés, sémantique, etc), et d’un autre côté les aspects techniques, liés aux performances et à la structure du site.

Maintenant que ces notions sont plus claires, entrons un peu plus dans les détails.

Les balises indispensables pour la structure de votre site

La balise “Title”

La balise Title est un élément fondamental dans le référencement. Le contenu de celle-ci a un poids fort dans l'algorithme de Google.

C’est pourquoi elle doit être tout particulièrement soignée. Chaque page de votre site web doit également posséder une balise Title qui est spécifique, descriptive, originale et différentiable. Elle doit idéalement être constituée entre 50 et 70 caractères.

La méta-description

Il faut qu’elle soit convaincante ! Elle informe les internautes du contenu de la page sous la forme d’un court paragraphe (160 caractères max). Elle est visible dans les résultats de recherche et doit inciter l’internaute à cliquer sur le lien de votre page.

La balise “H1”

Une page d’un site est constituée de plusieurs niveaux de titres qui servent à la construire de manière hiérarchique et donc à informer les moteurs de recherche des titres et des sous-titres ainsi que de l’organisation générale de la page : la balise H1 est donc une composante essentielle pour le référencement d’une page, qui est suivie du H2, H3, etc.

Optimiser vos images

Vos images peuvent jouer un rôle important dans votre référencement. Alors, les avez-vous optimisées correctement ?

Voici quelques conseils avant d’insérer une image sur votre site :

  • Renommer votre image avec des mots-clés qui la décrive
  • Ajouter un titre et remplissez la balise "alt"
  • Compresser votre image pour la rendre plus légère et ne pas trop ralentir votre vitesse de chargement

Le fait de renommer et d’ajouter une description à l’image avant de la mettre en ligne sur votre site permet de la faire remonter dans les résultats de recherche au niveau des images grâce aux mots-clés donnés.

La sémantique

Pour faire simple, la sémantique est le sens que l’on accorde aux mots. En d’autres termes, c’est l’analyse du sens des mots et leur signification.

Pourquoi travailler sa sémantique ? 

Les robots de Google ont pour objectif de comprendre le sens de nos mots/phrases afin de donner une réponse au plus proche des attentes de l’internaute. Bien sûr, les robots de Google ne lisent pas le contenu comme nous pouvons le faire. Ils le font à leur façon, en indexant nos pages de site.

Pour vous donnez un exemple de sémantique, si je vous parle d’un objet rond, plat et en porcelaine qui nous permet de mettre de la nourriture dessus, vous allez tout naturellement penser à une assiette. Cela est une définition de l’assiette parmi tant d’autres.

Explorez le champ lexical du mot-clé principal de vos pages

Lorsque l'on pense à la sémantique, on pense aussi au champ lexical. Mais qu'est-ce c'est ?
Le champ lexical est un ensemble de mots, d’expressions ou de synonymes qui appartiennent à une même thématique.

Pourquoi varier son champ lexical ?
Cela peut vous permettre d’augmenter le trafic sur votre site et de vous positionner sur davantage de requêtes qu'auparavant !

Comment faire ?
Pour élargir votre champ lexical, vous devez partir du mot-clé principal de votre page. C’est à partir de celui-ci que vous pourrez décliner et travailler sur les expressions et mots-clés qui auront la même thématique.

Pour vous donner un exemple de champ lexical, sur le site d'une bijouterie, il y aura probablement une page par bijoux, alors prenons-en une page au hasard... ET POUF ! Le mot-clé principal sur cette page est "bracelet" !
C'est donc à partir de ce mot-clé qu'il faut trouver des expressions ou mots appartenant à ce thème, par exemple :

 

  • bracelet femme or/argent
  • bracelet homme cuir
  • bracelet femme tendance
  • bracelet femme pas cher
  • etc...

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LA BOITE A OUTILS

1.fr

1.fr est un outil d’aide à la rédaction en ligne, il permet d’améliorer son contenu en se concentrant en grande partie sur le champ lexical d’une requête.

Il donne un score sur le contenu proposé par rapport à la requête. Il fournit également, une liste de mots-clés à ajouter (ou à supprimer) dans le texte afin que les moteurs de recherche puissent mieux identifier la thématique de la page et donc idéal pour booster son positionnement.

L’outil est payant, cependant il existe une version gratuite mais limitée. 

Le blog 

Est-ce qu’un blog est encore utile en 2021 ? La réponse est un grand OUI ! Mais attention, sous certaines conditions !

Si vous rédigez en boucles des articles de 500 mots vus et revus sur internet, vous avez peu de chances d’y gagner quoi que ce soit… Par contre, si vous êtes prêt à choisir minutieusement les sujets abordés et à travailler vos articles pour en faire des œuvres d’art, vous avez de grandes chances d’exploser les compteurs et d'attirer un maximum de trafic qualifié !

Ce n’est pas le nombre de publications qui compte mais bien la qualité !

Voici un aperçu des avantages qu’un blog peut vous apporter s’il est bien travaillé :

  • acquérir de la visibilité
  • développer une communauté
  • attirer de nouveaux clients
  • favoriser votre référencement naturel
  • obtenir des adresses mails pour votre base de données via une newsletter

En plus de tous ces avantages, le but du blog est de positionner votre entreprise comme une experte ou référence dans un domaine précis.

Cependant, attention ! 

Si vous n’avez pas le temps de rédiger des articles de qualité et d’alimenter votre blog de façon régulière, inutile de vous lancer dans cette aventure qui aura plutôt tendance à vous frustrer et à donner une mauvaise image de votre entreprise...

Les optimisations techniques à améliorer pour le référencement de votre site

La vitesse de chargement des pages 

C’est également un élément important à prendre en compte pour le référencement d’un site, car il agit non seulement sur le référencement de votre site mais aussi sur l’expérience utilisateur. En effet, 40% des internautes quittent un site au bout de 3 secondes si celui-ci n’est pas chargé !

Voici quelques astuces qui peuvent vous être utile, pour diminuer le temps de chargement sur votre site :

  • compresser la taille des fichiers image
  • mettre en place un système de cache
  • limiter le Javascript

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LA BOITE A OUTILS 

Tools Pingdom 

Tool Pingdom est un outil en ligne et gratuit, qui permet d’analyser les performances de votre site. Il présente un rapport détaillé sur la performance web d’une page par la simple saisie d’une URL dans sa barre de recherche interne.
Pour tester l’outil dès maintenant -> https://tools.pingdom.com/

Pagespeed insight 

Pagespeed insight est un outil fourni par Google qui analyse un ensemble de données sur le chargement de vos pages. Il fournit à la fois un rapport sur la version ordinateur (desktop) et sur la version mobile d’une page du site.

Il propose également, un rapport sur l’expérience utilisateur et sur les multiples points techniques à améliorer afin de diminuer le temps de chargement d’une page grâce à un code couleur. Moins faciles à comprendre, les critères remontés dans cet outil sont de plus en plus importants et méritent que l’on s’y attarde !

Pour tester l’outil dès maintenant -> https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr

Le responsive design 

Le saviez-vous ?

67,5 % des Français surfent sur internet directement depuis leur mobile*

Le responsive design est un format qui se met en place dès la conception de votre site internet !

Assurez-vous que la version de votre site est déclinable sur tous les types d’interfaces (mobile/tablette/ordinateur), afin que l’utilisateur puisse consulter votre site avec n’importe quel appareil numérique.

Cela vous permettra également d'avoir une meilleure expérience utilisateur sur votre site.

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LA BOITE A OUTILS 

Mobile Friendly 

Mobile Friendly est un outil en ligne et gratuit. Il permet d’avoir un aperçu sur mobile et ordinateur de votre site internet. C’est l’outil idéal pour savoir si votre site s’affiche correctement sur n’importe quelle interface.

Vous pouvez dès maintenant tester votre site maintenant : https://search.google.com/test/mobile-friendly.

L’acquisition de liens est l’un des points essentiels dans le référencement naturel.
En effet, pour beaucoup, c’est même considéré comme le critère N°1 du SEO !

Cependant, il faut ajouter un peu de nuance, car le référencement est un tout, même avec de nombreux liens de qualité vers votre site, si celui-ci n’est pas correctement optimisé pour le référencement avec du bon contenu, cela ne vous apportera rien.

Mais alors, c’est quoi un lien ? 

Un lien est un élément placé la plupart du temps dans le contenu d’une page web sous forme de texte et qui permet, en cliquant dessus, d’accéder à une autre page ou bien à un autre site internet.

Si vous voulez favoriser votre position dans les moteurs de recherche, vous devez posséder des liens présents sur un autre site que le vôtre et qui pointent vers le vôtre. Plus vous en avez, mieux c'est !

*Notion à connaître, les liens vers votre site sont aussi appelés “backlinks”.

Cependant, tous les liens ne se valent pas et certains peuvent s'avérer dangereux pour votre site... En effet, à cause de son algorithme, Google ne nous simplifie pas la tâche. Ce dernier peut pénaliser les sites qui utilisent des techniques abusives pour améliorer leurs positions de recherche.

Qu’est-ce qu’un bon lien ?

Pour qu’un lien vous apporte du trafic et de la visibilité, il faut que le site sur lequel il est positionné ait une certaine autorité auprès de Google.

C’est-à-dire, que le site “partenaire” doit lui-même posséder des liens de qualité, pour que le lien qu’il vous fait soit efficace.

Les sites qui possèdent une autorité sont généralement les sites de presse/de recherche, ou les sites leader ou de référence dans votre activité ou thématique abordée sur votre site.

Il est également important que le lien soit présent dans le contenu de l'article et que le sujet de l'article soit cohérent avec la cible du lien. Inutile donc d'aller chercher un lien sur un blog de cuisine si vous êtes avocat en immobilier...

Pourquoi les liens sont importants ? 

Lorsque vous gagnez un backlinks, Google va s'en rendre compte grâce à ses robots qui parcourt le web et cela lui indiquera que votre site est populaire. Plus vous avez de lien, plus cette popularité sera importante aux yeux de Google. Cela est d'autant plus vrai si les liens acquis respectent les critères énoncés précédemment.

En résumé, pour améliorer la visibilité et le trafic de votre site, vous devez acquérir des liens, mais attention à bien les choisir ! 

Pour en savoir plus sur cet aspect du référencement, je vous invite à lire notre article dédié : https://naturedigitale.fr/pluie-de-backlinks/

“85 % des entreprises avec un enjeu local considèrent le référencement naturel comme la tactique d’acquisition de clientèle la plus efficace”

Le référencement local est idéal pour les entreprises qui souhaitent se développer et vendre à une clientèle locale. Ce référencement vous permettra de ressortir dans les résultats lorsqu’un utilisateur fera une recherche à proximité de chez lui ou qu’il recherchera une entreprise via Google Maps, cela prendra en compte sa position et lui proposera une carte avec 3 résultats (ce qu'on appelle le "Pack local").

Par exemple, pour ma requête “salle de sport”, je peux voir quelles sont les salles les plus proches de chez moi et choisir où aller faire des séances de sport !

illustration gmb 1

Pour mettre toutes les chances de votre côté et ressortir dans le “Pack local”, vous devez, dans un premier temps posséder une fiche Google My Business bien remplie et un site web optimisé pour le référencement.

Nous avons réalisé un guide complet sur ce sujet, pour tout connaître, c’est par ici: https://naturedigitale.fr/referencement-local-google-my-business-le-guide-complet/

Conclusion

Le mot de la fin !

conclusion SEO Local

Bon nous y voilà ! C’est déjà la fin de cet article, j'espère qu'il vous aura aidé à avoir une bonne vision du sujet.

J'ai fait le choix de m'attarder sur les points qui me paraissaient essentiels par rapport à ce sujet et ne pas trop entrer dans les détails ! Si vous voyez d'autres modifications simples et importantes à apporter, n'hésitez pas à m'en faire part, je compléterai l'article.

En tout cas, j’espère que vous avez apprécié cet article ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager à tous ceux qui pourraient être intéressés.

Également, je serai ravie de lire vos retours dans les commentaires !

Les sources qui ont contribuées à la rédaction de l'article :

  • Source : https://cutt.ly/QvYk2qz
  • Source : Social Media Today
  • Source : ThinkWithGoogle
  • Source : https://cutt.ly/kvOHmJc
  • Source : Infographie : 20 statistiques sur le SEO, Abondance
  • Source : 50 faits et statistiques incontournables sur le SEO local, SEMrush

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Anaëlle ROSSI

Anaëlle ROSSI

Passionnée par le monde du digital, je partage avec vous mes connaissances à travers des articles, qui je l'espère, vous aideront à y voir plus clair dans ce domaine !

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