Haaaa les backlinks, le saint Graal du référencement ! Même si les algorithmes de Google évoluent en permanence, l’importance des backlinks n’a pas changé, cela reste le critère N°1 pour améliorer son positionnement (la preuve). Par contre ce qui a changé, c’est la manière de les obtenir. Vous êtes prêt pour un voyage au pays des liens ? 

Laissez-moi deviner… Vous mettez toutes vos tripes pour écrire des articles d’une qualité irréprochable ? Vous publiez des articles toutes les semaines, où même tous les jours ? Et pourtant, malgré tous vos efforts, vous avez pris un abonnement à la page 9 de Google ?

Pas de panique ! J’ai ce qu’il vous faut ! Je vous ai parlé d’une pluie de backlinks et elle va arriver. Par contre ne vous attendez pas à des miracles :

  • Le temps des backlinks faciles et efficaces est révolu. Vous en voulez ? Il va falloir bosser !
  • Vous pensez encore qu’en écrivant des articles fades de 300 mots vous allez pouvoir récolter des backlinks à tour de bras ? Désolé, là je n’ai pas de solution à vous proposer

Vous l’aurez compris, obtenir des liens, cela ne va pas se faire tout seul et va vous demander des jours de travail acharnés pour chacun de vos articles.

La bonne nouvelle ? Tout le monde peut le faire ! Même si vous n’avez pas de grandes compétences en SEO.

Et lorsqu’après des mois et des mois d’efforts vous arriverez enfin à obtenir les bonnes grâces du Dieu Google, toute votre frustration accumulée au fil des mois pourra faire place à un grand sourire bien mérité ! 

Heu, au fait, c’est quoi un bon backlink ?

Partons sur de bonnes bases. Un backlink est un lien présent sur un autre site que le vôtre et qui pointe vers le vôtre. Plus vous en avez, mieux c’est !

Seulement voilà, tous les liens ne se valent pas ! Certains peuvent même s’avérer dangereux pour vous…. Encore une fois notre ami Google ne nous simplifie pas la vie avec son algorithme Penguin dont l’objectif est justement de pénaliser les sites qui utilisent des techniques abusives pour améliorer leurs positions …

Maintenant que vous êtes prévenues, voyons ensemble les éléments qui font qu’un lien est un bon lien :

  • Un lien à plus de poids s’il est présent dans le contenu de l’article. Oubliez donc les liens dans le footer ou la sidebar…
  • Le libellé du lien doit être en rapport avec le contenu de la page de destination.
  • Le contenu de la page ou est placé le lien doit avoir un rapport avec la page de destination ou au moins être dans une thématique proche (évitez par exemple de faire un lien vers un site d’une entreprise de plomberie dans un article qui parle de la dernière recette de votre grand-mère …)
  • Plus l’autorité du site ou est posé le lien est élevée, plus le lien sera efficace. Privilégiez toujours la qualité sur la quantité
  • Il vaut mieux avoir 10 liens provenant de 10 sites différents plutôt que 10 liens provenant d’un seul site.

Tous ces points sont théoriques et dans la réalité, ils sont à nuancer…

« Le maître mot de la création de backlinks, c’est la diversité ! »

Voilà ce que je vous conseille :

  • Diversifiez les sources de vos liens : blogs, entreprise, associations, forum, annuaires, …
  • Diversifiez les ancres de vos liens, c’est très important pour éviter les pénalités de Google.
  • Diversifiez la qualité des sites qui font des liens vers vous, privilégiez les sites avec une forte autorité mais ne négligez pas des petits sites qui, même s’ils n’ont pas des statistiques de folie, sont visiblement des sites bien construits et intéressants…
  • Diversifiez les emplacements. Je sais, je viens de vous dire d’oublier les liens dans le footer et la sidebar… Maintenant, si vous en avez quelques-uns cela ne vous fera pas de mal 🙂
  • Évitez les ancres sur votre mot-clé exact surtout quand celui-ci est du genre « plombier Paris ». Google est peut-être parfois un peu bête mais il ne faut pas exagérer, ça put la sur optimisation à plein nez et ce genre d’abus mènent rapidement à la pénalité…

Vous pouvez aussi consulter cet article sur eskimoz qui vous donnera quelques statistiques sur la définition d’un lien vraiment naturel.

Astuce : Vérifiez la qualité d’un site en 5s

Si vous voulez vérifier rapidement la qualité d’un site d’un point de vue SEO, vous pouvez utiliser l’extension gratuite de l’outil Majestic SEO :  Extension Chrome Majestic SEO.

Pour vous en servir il suffit de cliquer sur le bouton de l’extension dans votre navigateur pour obtenir des statistiques sur la page ouverte dans votre navigateur :

  • Citation Flow : C’est la popularité de la page. Ici, c’est surtout la quantité qui est prise ne compte plus que la qualité
  • Trust Flow : À l’inverse, le TF indique la qualité/l’autorité de la page
  • Backlinks : le nombre de backlinks…
  • Domaines référents : bien plus important que le nombre de backlinks, le nombre de sites différents qui font au moins un lien vers la page

Pour bien faire il faut que la valeur du Trust Flow soit proche de celle du Citation Flow (ou supérieur bien sûr :)). Plus le rapport CF/TF est élevé, plus le site semble avoir un profil « spammy ».

En gros, je préfère avoir un lien d’une page avec un CF:15/TF:15 plutôt que d’une page avec un CF:30/TF:5

Bon alors, ils sont où ces fameux Backlinks ?

Ok, l’introduction a été un peu longue mais en même temps, la mise au point était nécessaire pour partir sur des bases saines.

Je me suis concentré sur des méthodes qui fonctionnent sur un maximum de marchés et j’ai laissé de côté toutes celle qui ne s’appliquent que dans certaines niches. Allez, c’est parti !

Analysez vos concurrents

Vous cherchez des backlinks ? Pourquoi vous embêter, les autres ont déjà fait le boulot à votre place !

Première étape, listez vos plus gros concurrents ou les articles qui apparaissent dans les 10 premières places de Google pour le mot-clé que vous ciblez. (Vous pouvez recommencer l’opération en utilisant des mots-clés alternatifs, cela vous donnera plus de backlinks potentiels à analyser)

Ensuite, pour chaque page que vous avez noté, récupérez leur backlinks à l’aide d’un outil comme Majestic SEO, Ahrefs ou Seoprofiler. Bien que ces outils soient payants, vous pouvez le plus souvent utiliser certaines fonctionnalités gratuitement ou même toutes les fonctionnalités pendant une période d’essai limité dans le temps (profitez-en pour analyser un maximum de vos concurrents).

Pour analyser tous ces backlinks potentiels, je vous conseille de tout intégrer dans un fichier Excel et d’utiliser des filtres pour ne garder que les meilleures.

Compléter des articles dans votre thématique

Si vous travaillez sérieusement, vous faites forcément une veille dans votre domaine pour vous tenir au courant des dernières tendances et des nouveautés. Et bien, c’est une bonne nouvelle, parce qu’avec toutes ces connaissances que vous accumulez, vous êtes sûrement capable de proposer des idées pour compléter les articles que vous lisez au quotidien.

Un simple mail suffit pour exposer votre idée à l’auteur de l’article. Le gain est double ! Vous nouez une relation avec un acteur de votre thématique et en plus votre idée sera souvent rajoutée à l’article en question avec un lien vers votre site ! Bien sûr cela ne peut marcher que si vous apportez une vraie valeur ajoutée à l’article.

Inscription dans des annuaires de qualité

Probablement l’une des plus anciennes sources de liens dans le monde du référencement. Alors oui, les beaux jours des annuaires sont derrière eux et un lien de ce type ne vaudra jamais un bon lien en provenance d’un « vrai » site mais ce n’est pas pour autant qu’il faut complètement les oublier.

Sélectionnez minutieusement quelques annuaires généralistes, cela ne vous fera pas de mal et donnera un léger boost à votre référencement. En deux mots, un bon annuaire est un annuaire qui :

  • Ne valide pas automatiquement les demandes
  • Nécessite une description longue
  • possède un trust flow correct (au moins supérieur à 20)

Si vous trouvez des annuaires spécialisés sur votre thématique, c’est encore mieux !

Comme cette tâche n’est pas compliquée mais un peu chronophage, vous pouvez gagner du temps en sous-traitant les inscriptions.

Pour aller plus loin sur les annuaires : Les annuaires sont-ils encore utiles pour votre SEO en 2023 ?

Écrire des articles invités

Technique bien connue et très utilisée ces dernières années, le guest blogging a encore de beaux jours devant lui. Le principe est simple, vous écrivez des articles que vous proposez ensuite à d’autres blogs dans une thématique proche de la vôtre.

Comme toutes les autres techniques, il ne faut pas en abuser et surtout il faut le faire proprement. Si vous écrivez des articles de faibles qualités, non seulement vous aurez du mal à trouver des blogs qui accepteront de les publier (pensez à votre réputation) mais en plus, ceux qui le seront risques d’être mal vu par Google. Alors avant de proposer vos articles, posez-vous la question suivante : Aurais-je accepté de publier cet article sur mon blog ? Si la réponse est non, ce n’est pas la peine de le proposer…

Pour trouver des blogs qui acceptent les articles invités, vous pouvez par exemple faire une recherche du type : « Proposer un article » + votre thématique

Pour en savoir plus sur cette méthode, je vous invite à lire ce guide complet sur le sujet : https://blogbooster.fr/guest-blogging/ 

Faire des échanges de liens

Bien que cette technique soit beaucoup moins efficace qu’avant, vous pouvez encore en faire à petite dose. Par contre oubliez tout de suite des échanges de liens dans le footer ou la sidebar. Cela n’apporte rien à personne et cela envoi de mauvais signaux à Google.

Si vous voulez faire des échanges de liens, il faut que cela apporte quelque chose aux lecteurs (des 2 côtés). Trouvez respectivement un article où vous pourriez faire un lien qui apporte un complément à celui-ci ou si vous n’en trouvez pas, créez un article sur mesure pour y placer le lien. Essayez de ne pas ajouter vos liens en même temps et de laisser passer un peu de temps, ça semblera plus naturel…

Finalement, quelle que soit la méthode employée, essayez toujours de garder en tête l’intérêt du lecteur. Si cela leur est utile, Google sera content.

Autre solution, si vous avez plusieurs sites dans la même thématique, vous pouvez faire des échanges indirects. Vous faites un lien vers le site d’un partenaire à partir d’un site A et celui-ci vous fait un lien vers votre site B. Bon après, Google n’est pas dupe, faite ça en bonne intelligence et n’abusez pas !

Besoin d'aide pour votre référencement ?

Votre site Internet manque de visibilité malgré tout vos efforts ? Vous ne savez plus quoi faire pour arriver en première page de Google ? Rassurez-vous, nous allons nous en occuper ! Nous vous proposons une analyse entièrement gratuite de votre site Internet. Grâce à cela, vous pourrez commencer à travailler votre référencement dans la bonne direction et enfin voir des effets positifs sur votre classement !

Skyscraper Technique

Le nom de cette technique vient d’un Référencer bien connu du monde anglophone, Brian Dean. Le principe est simple, créer un contenu de très haute qualité pour ensuite en faire la promotion par mail. Cela peut paraître tout simple mais c’est une technique redoutable si elle est bien réalisée:

  1. Il faut commencer par trouver du contenu qui génère des liens et des partages dans votre thématique. Pour cela, vous pouvez simplement faire une recherche dans Google et utiliser Majestic SEO pour voir si cela génère des liens où sinon vous pouvez utiliser un outil comme BuzzSumo pour identifier les articles les plus partagés dans votre niche
  2. Créer un meilleur contenu (plus long/plus à jour/meilleur design/…)
  3. Il ne vous reste plus qu’à contacter tous les sites qui font déjà un lien vers un article similaire pour leur proposer le vôtre.

Si la qualité de votre contenu est vraiment top, vous allez pouvoir obtenir de nombreux liens de qualité. Très bonne méthode mais qui demande un gros investissement en temps.

Le détail de la méthode est ici

Faites-vous Interviewer

Dans presque tous les domaines vous pouvez trouver des personnes qui font des interviews. Que cela soit au format texte, audio ou vidéo, tout est bon à prendre. Par contre pour que cela fonctionne, il faut que vous ayez un minimum de notoriété sur le web.

Si vous arrivez à être interviewé par une pointure dans votre domaine, vous allez non seulement gagner une énorme notoriété mais en plus vous obtiendrez un backlink à forte autorité et dans votre thématique. Cela peut donner un sérieux coup de boost à votre business.

Créer une Infographie

Ces derniers temps, les infographies ont le vent en poupe et en même temps cela se comprend. Elles sont plus agréables à regarder qu’un article et en plus, on retient mieux les informations dans ce format. Mais ce qui la rend intéressante pour vous, c’est qu’elles génèrent bien plus de partages que des articles classiques et en prime, si vous appliquez la bonne méthode, vous allez pouvoir obtenir de bons backlinks :

  1. Créez votre infographie. Pour cela, vous avez 2 choix, soit vous la faite vous-même par exemple avec un site comme https://www.easel.ly/ soit vous la sous-traiter (vous pouvez trouver ce genre de services sur fiverr.com). À vous de voir en fonction de votre affinité avec ce genre de travaux mais aussi en fonction de vos moyens.
  2. Ensuite, vous allez lister un maximum de sites qui abordent des sujets similaires à votre infographie. (Une simple recherche Google vous donnera de très bons résultats)
  3. Et pour finir, il ne vous reste plus qu’à contacter l’ensemble de ces sites (par mail ou via les réseaux sociaux):
    • Montrez-leur votre infographie
    • Proposez-leur de la partager avec leur audience
    • Et pour augmenter vos chances, proposez également de rédiger une introduction unique dans laquelle vous pourrez insérer votre lien

Je vous conseille d’aller lire cet article sur le site de Pierre-Antoine Levesque, c’est un très bon exemple.

Organiser un Concours

Les internautes adorent les concours et c’est probablement l’un des meilleurs moyens de se faire connaître lorsque l’on n’a pas encore une audience importante. Un concours bien organisé vous permettra de donner un coup de boost à votre liste d’e-mails et à votre visibilité sur les réseaux sociaux. Vous pourrez même obtenir de précieux backlinks :

  1. L’organisation d’un concours n’est pas très complexe. Le plus simple est de proposer un simple tirage au sort mais vous pouvez aussi créer un petit questionnaire.
  2. Choisissez minutieusement les gains. Si vous proposez quelque chose de trop générique, vous allez attirer énormément de monde qui n’a rien à voir avec votre audience cible.
  3. Sur la page de votre concours, obligez les participants à donner leur adresse mail et à partager le concours (le plugin OnePress Social Locker fait très bien le boulot).
  4. Vous croyez que votre travail est terminé ? Qu’il ne vous reste plus qu’à regarder votre liste d’e-mails grossir et les backlinks affluer ? Si vous avez lu le reste de l’article, je pense que vous avez compris que la méthode du « publiez et priez » n’est pas la technique ultime… Et, oui, comme toujours, il va falloir bosser et contacter un maximum de personnes qui sont présentes dans votre thématique. Ce qui est magique avec les concours, c’est que tout le monde aime les partager et vous verrez qu’il n’y a pas besoin d’être connu pour que cela marche !

Revue de Produit

Si vous avez quelque chose à vendre, que ce soit une formation, un e-book ou même un produit physique, vous pouvez facilement obtenir de la publicité gratuite.

Comment ? Et bien tout simplement en proposant votre produit gratuitement à des acteurs influents de votre marché qui publieront ensuite un article sur leur blog (selon votre notoriété vous devrez peut-être vous contenter de sites plus « modestes »).

Simple et efficace, par contre, cela peut s’avérer dangereux si le produit n’est pas de bonne qualité, Attention à la mauvaise publicité qui peut être dévastatrice !

Participez à des Forum

Trouvez un ou 2 forums dans votre secteur d’activité et essayez de vous y investir.

  • Premier bénéfice, vous allez pouvoir mettre en avant vos compétences et gagner en notoriété.
  • Deuxième bénéfice, vous pouvez souvent ajouter un lien en signature (attention à bien respecter les règles de chaque forum…).

Ce n’est pas le backlink du siècle mais il est dans votre thématique et il est légitime. C’est toujours bon à prendre.

Créez un Outil Gratuit

Si vous avez la possibilité de créer un outil gratuit, Foncez ! C’est une énorme source de backlinks. Il n’est pas forcément nécessaire de créer quelque chose d’important. Par exemple, cet outil qui test simplement le type de redirection a obtenu 262 backlinks depuis 36 domaines différents (d’après Majestic SEO). Et pourtant, croyez-moi, le code qui est derrière est très simple.

Maintenant vous vous dites sûrement que cette méthode est réservée aux développeurs … Eh bien non ! En réalité, n’importe qui peut sous-traiter la création d’une mini-application. Soit vous connaissez quelqu’un qui peut s’en occuper, soit vous faites appel à un prestataire. Si vous êtes à l’aise en anglais vous pouvez en trouver à bas prix sur des plates-formes de free-lance comme upwork.

Il ne vous reste plus qu’à trouver une bonne idée !

Achetez un Nom de Domaine Expiré

Si vous aimez le recyclage, vous allez adorer cette technique :). Tous les jours une multitude de sites ferment et leurs noms de domaines ne sont donc plus renouvelés. Eh bien sachez que pour vous, c’est une aubaine ! Même si un site ferme, les liens qu’ils avaient sont toujours existants. Donc, si vous rachetez le nom de domaine vous récupérez aussi ses liens !

Bon alors, cette technique est très efficace mais elle est complexe. Débutant, s’abstenir. Je ne vais pas la décrire en détail ici, mais voici les (très) grandes lignes :

  1. Trouvez et achetez un nom de domaine expiré dans votre thématique (regarder sur domraider.com pour en trouver).
  2. Première solution : vous faites simplement une redirection 301 de l’ancien nom de domaine vers votre site pour récupérer les liens
  3. Deuxième solution : vous remontez un site sur le nom de domaine racheté, vous le faites « revivre » puis vous faites des liens vers votre site

J’insiste mais cette méthode mériterait un article aussi gros que celui-ci pour en faire le tour… Ne vous lancez pas sans avoir creusé le sujet ! (commencez par là : http://www.clementpessaux.com/utiliser-domaine-expire-seo.htm ).

Créer un Réseau de sites

Pourquoi ne pas créer vous-mêmes vos backlinks ? C’est sûr cela peu faire rêver ! Mais avant d’en arriver là, il y a du boulot !

Créer un réseau de sites est une technique bien connue des référenceurs mais elle est à la fois longue, complexe et dangereuse ! Bien maîtrisée, elle peut vous faire grimper rapidement dans les premières positions. À l’inverse, si Google détecte votre réseau… Game Over !

Si vous débutez dans le référencement, oubliez cette méthode. Si vous voulez minimiser les risques de pénalité, oubliez cette méthode.

Quelques conseils pour réduire les risques et booster son efficacité:

  • Variez les hébergements utilisés
  • Variez aussi les CMS et les thèmes utilisés
  • Variez les adresses IP
  • N’achetez pas tous les noms de domaines avec la même identité
  • Partez de NDD expirés pour gagner du temps

Personnellement, je n’utilise presque plus cette méthode, je la trouve trop risquée et trop chronophage (même en automatisant pas mal de choses). Maintenant, c’est à vous de voir !

Soyez Charitable, faites un Don !

Pourquoi ne pas faire un don à une œuvre caritative ? Vous faites une bonne action et en plus, si vous choisissez bien, vous pouvez obtenir un lien ! Ok, vous serez probablement totalement hors thématique mais ce genre de site ayant souvent une autorité importante aux yeux de Google, pourquoi s’en priver ? Par contre, ne vous attendez pas à des miracles non plus 🙂

Pour en trouver, essayez des recherches du genre « liste de nos donateurs », « faire un don », etc…

L’achat de Liens

Voilà une technique qui permet d’obtenir de bons liens rapidement. Vous payez un site pour qu’il insère un lien vers vous. C’est simple !

Par contre, Google n’aime pas du tout ce genre de pratique… Si vous faites cela intelligemment et que vous ne le criez pas sur les toits, vous réduisez les risques.  Fuyez les sites qui affichent publiquement ce type de service…

À vous de voir si le jeu en vaut la chandelle !

Besoin d'aide pour votre référencement ?

Votre site Internet manque de visibilité malgré tout vos efforts ? Vous ne savez plus quoi faire pour arriver en première page de Google ? Rassurez-vous, nous allons nous en occuper ! Nous vous proposons une analyse entièrement gratuite de votre site Internet. Grâce à cela, vous pourrez commencer à travailler votre référencement dans la bonne direction et enfin voir des effets positifs sur votre classement !

Rédiger des témoignages

Habituez-vous à rédiger un témoignage à chaque fois que vous achetez un produit surtout si c’est dans votre niche. Cela peut être un produit physique, une formation, un e-book, peu importe qu’il soit gratuit ou payant.

Envoyez ensuite ce témoignage au créateur du produit et précisez-lui qu’il peut le partager avec son audience s’il le souhaite. Même si cela ne marche pas à tous les coups, vous arriverez régulièrement à avoir votre témoignage affiché sur la page de présentation du produit avec un lien vers votre site.

Plus vous avez de notoriété plus vous avez de chance que cette technique fonctionne.

Commentaire de Blog

Commenter des articles dans votre thématique est un point essentiel pour se faire connaître et nouer des relations. La plupart de ces commentaires vous permettront d’obtenir un lien sur votre nom. Malheureusement, ces liens sont la plupart du temps en Nofollow, c’est-à-dire qu’ils n’apportent rien à votre SEO.

Cependant, certains blogs proposent encore des liens en Dofollow. N’abusez pas de cette technique et ne faites un commentaire que si celui-ci est vraiment utile ! Évitez également de commenter les sites de mauvaise qualité, cela ne vous apportera rien de bon.

Une requête pour vous aider à trouver des blogs avec des commentaires dofollow : votremotclé + « Ce site utilise KeywordLuv » OR « votre prénom@Votre mot-clé » OR « votre nom@Votre mot-clé » OR « Entrez VotreNom@VotreMotCle »

Transformer des Citations en Liens

Si vous commencez à avoir un peu de notoriété dans votre domaine, il est probable que des sites parlent de vous. La plupart du temps, ces sites font alors un lien vers le vôtre mais ce n’est pas toujours le cas. Dans ce cas, vous pouvez envoyer un mail pour remercier l’auteur de vous avoir mentionné et vous lui demandez en même temps s’il serait possible d’ajouter un lien.
La plupart du temps, des gens qui vous ont cité n’hésiteront pas à rajouter un lien.

Une astuce pour vous aider à trouver rapidement dans Google des pages où votre adresse est citée mais qu’il n’y a pas de lien vers votre site : -inanchor: »votresite.com » -site: »votresite.com » votresite.com
Elle n’est pas parfaite mais elle vous fera gagner du temps !

Transformer des erreurs 404 en liens

Qui n’est jamais tombé sur une page 404 en se baladant sur ses sites favoris ? Vous trouvez ça pénible ? Moi je trouve ça génial ! Quand vous trouvez un lien qui tombe en erreur sur une page qui est dans votre thématique, c’est une formidable opportunité de gagner un bon lien :

  1. Première étape, regardez si vous avez un article à proposer pour remplacer celui qui ne fonctionne plus.
  2. Si ce n’est pas le cas mais que le sujet pourrait intéresser vos lecteurs, rédigez-le.
  3. Pour finir, contactez l’auteur de l’article pour lui indiquer l’erreur et lui proposer votre ressource à la place.

Même si ce n’est pas facile de trouver ces opportunités, elles permettent souvent de gagner des backinks de très bonne qualité que vous n’auriez pas pu avoir autrement.

Pour trouver ces fameux liens morts vous avez 2 solutions:

  • Vous cherchez activement et là, vous pouvez utiliser un outil comme brokenlinkcheck qui vous donnera tous les liens morts d’un site (essayer sur les gros sites de votre niche vous risquez d’être surpris par le résultat).
  • Vous activez une extension comme « Check My Links » (sur chrome) et vous repérez les liens morts aux grés de vos lectures.

Bonne chasse !

Demander à ses fournisseurs et ses partenaires

Parfois, pour gagner un lien, il suffit de demander. Vous avez des fournisseurs ? Des partenaires ? Demandez leur gentiment et vous gagnerez souvent un lien. Tout simplement.

Rédiger un article d’Experts

C’est devenu très à la mode, créer un article qui regroupe l’avis de nombreux experts sur une question bien précise. Par exemple : « 28 experts vous dévoilent leurs secrets pour obtenir les meilleurs backlinks »

Cela demande un peu de temps et d’investissement mais le jeu en vaut la chandelle:

  • Vous allez nouer des relations qui vous seront bénéfiques
  • Vos lecteurs vont être impressionnés par vos relations et ils vous verront davantage comme un expert dans votre domaine.
  • Les experts interrogés partageront quasiment tous l’article sur les réseaux sociaux ce qui va faire exploser votre visibilité.
  • Ce type d’article génère naturellement des backlinks (après la meilleure solution reste d’en faire la promotion pour essayer d’en gagner davantage…)

Vous pouvez consulter mon retour d’expérience sur ce type d’article : Comment j’ai obtenu plus de 400 partages et 512 liens sur mon 4ème article

Les Groupements d’Articles

Toutes les semaines, de nombreux sites publient leurs articles préférés. Saisissez cette opportunité et contactez-les pour proposer votre dernier article.
Attention, pour que cela fonctionne, vous devez avoir un article qui sorte vraiment du lot ! Encore une fois, le gain et double, un lien et de la visibilité !

Pour trouver ce genre d’article, vous pouvez essayer des termes comme « top semaine », « actus de la semaine », « top actualités »… Ajoutez bien sûr votre mot-clé dans la recherche et filtrez sur des résultats ayant moins d’un mois.

Sortez de chez vous !

On oublie souvent que les liens cela ne se gagne pas uniquement devant un écran ! Les rencontres que vous ferez « IRL » (In Real Life) pourront beaucoup vous apporter et je ne parle pas seulement de liens au sens SEO.

Alors sortez de chez vous, participez aux événements et aux conférences qui sont en rapport avec votre domaine. Quelle que soit votre thématique, vous trouverez sûrement un salon en rapport !

Vous êtes encore la ?

Je sais, cet article commence à devenir sacrément long… mais comme on dit, quand on aime on ne compte pas ! Et moi, j’adore partager avec vous un maximum d’astuces. J’aurais pu vous en rajouter encore un paquet mais j’ai préféré ne garder que celles que je trouve viables et qui peuvent réellement vous apporter des liens.

Au-delà des méthodes présentées, voici ce que vous devez retenir de cet article :

  • La qualité de vos contenus est primordiale pour obtenir de bons liens
  • N’attendez pas que les internautes découvrent votre contenu, faites en la promotion !
  • Si un lien est facile à avoir, ce n’est probablement pas un bon lien

Un bon backlink ça se mérite ! Et cette tendance ne va faire que s’amplifier, le Linkbaiting a de beaux jours devant lui !

Maintenant, si vous voulez me remercier pour le temps passé à écrire cet article de plus de 4500 mots. Partagez-le ! Et si cela peut compléter un de vos articles, faites-moi un lien 🙂

Et vous, c’est quoi vos bons plans pour trouver des liens ?

Besoin d'aide pour votre référencement ?

Votre site Internet manque de visibilité malgré tout vos efforts ? Vous ne savez plus quoi faire pour arriver en première page de Google ? Rassurez-vous, nous allons nous en occuper ! Nous vous proposons une analyse entièrement gratuite de votre site Internet. Grâce à cela, vous pourrez commencer à travailler votre référencement dans la bonne direction et enfin voir des effets positifs sur votre classement !

Matthieu-Guillotte-profile-picture

Matthieu Guillotte

CEO & Fondateur de Nature Digitale

179 Responses à cet article

  1. Christophe dit :

    Et oui, encore là à la fin de l’article et l’envie d’y apporter un commentaire.
    Bravo pour cet exercice de style si long et si complet.
    Même si certains chapitres pourraient être plus développé, c’est effectivement un très bon billet sur les bases SEO et toute la complexité de cette pratique.
    La longueur du sujet et le nombre de technique proposée montre bien finalement que NON, tout le monde ne peut pas le faire ( du moins, tout le monde ne peut pas le faire bien) car cela demande du temps, des compétences spécifiques, de la veille etc…
    Bon sujet donc qui me donne envie de lire le reste de ton blog que je découvre via ce billet au titre accrocheur …et ça marche !

  2. Matthieu dit :

    Bonjour Christophe,

    Merci pour ce retour ! Je suis d’accord avec toi, toutes les techniques évoquées ici ne peuvent pas être faites par tout le monde, mais je pense que tout le monde peut obtenir de bons backlinks en se limitant aux techniques les plus simples. Ce n’est pas évident mais avec du travail c’est faisable !

    Quels sont les points que tu souhaiterais que j’approfondisse ?

  3. Serge Billon (web54) dit :

    Article hyper complet, j’ai appris des choses, tu m’as donné vraiment des idées.
    C’est bien souvent du bon sens, notion qu’on a tendance à oublier en référencement…
    Merci.

  4. Eric dit :

    Très bon article qui résume bien tout le travail de netlinking. Je rajouterais que la méthode des pages 404 est la ‘moving man method’ et qui est très bien expliquée aussi sur le site de backlinko (l’auteur de la ‘skycraper technique’). Elle est assez chronophage mais apporte d’excellents résultats 🙂

  5. Régis de Rennes dit :

    Bonjour.
    Premier article que je lis sur ce site. Et bien bravo !
    Cet article doit être une référence pour débutants et confirmés en Netlinking.
    Bien d’accord pour les expirés, il faudrait tout un article mais celui de Clément est déjà top sur le sujet.

  6. Philippe Gastaud [e-Strategic] dit :

    Bravo et merci Matthieu pour ce billet extrêmement complet !!
    Une mine d’informations et de conseils.
    Mises en pratique : un commentaire pour cet excellent article et des partages de ce billet sur les réseaux sociaux 🙂
    Bonne continuation,
    Philippe

  7. Hugo Weinmann dit :

    Excellent article. Vraiment complet ! Ce fut une très agréable lecture, et j’en ressors pas mal de conseils utiles 🙂

  8. Netref dit :

    Bel article, juste en passant : il est cassé depuis quelques semaines l’outil Majectic pour google chrome, du coup pour rester dans le gratuit au niveau de la lecture des metrics il est possible de passer par l’offre d’essai de Market Samourai, mais c’est un peu plus chronophage.

    1. Matthieu dit :

      Merci Philippe pour ces compliments et pour le partage 🙂

  9. LocalGo dit :

    Merci pour l’article! Très complet et intéressant! Contenu de qualité pour les jeunes entreprise dans le référencement.

  10. Antoine dit :

    Bonjour,
    Très intéressant cette article, surtout la technique du rachat de nom de domaine que je ne connaissais que brièvement.
    Tout ceci est vraiment passionnant et bien écrit, merci.

  11. woxup dit :

    Bonjour
    Votre article est hyper intéressant. C’est tellement vrai que les backlinks sont des choses indispensables pour la réussite du référencement de notre site.

  12. Laurence dit :

    Un article qui résume tout, très intéressant. En plus des backlinks et des bons contenus, il ne faut pas négliger le design du site.

  13. Ariel dit :

    Un article très agréable à lire en tout cas. Ca m’a donné pas mal d’idées. Merci Matthieu

  14. Bruno @ FeatR dit :

    Bonjour Mathieu, merci pour votre article très complet qui permet de varier ses backlinks. Comme évoqué dans les commentaires le design du site peu avoir une forte influence.

  15. Metatags dit :

    Bonjour, je fonce sur l’achat de domaine et plus si affinité.. Merci, super article..!

  16. consultant SEO dit :

    Bonjour, très complet votre article ça va sûrement bien m’aider pour la suite et les deux sites que je gère !

  17. CONFIG CAR dit :

    Un article de qualité!

  18. jazzcar dit :

    Un article très agréable à lire en tout cas. Ca m’a donné pas mal d’idées.

  19. Paul Armand dit :

    Tres bon article. Ça faisait un moment je n’en avais pas lu un de cette qualité sur ce sujet. Merci vraiment.

  20. Jessie dit :

    Merci beaucoup pour cet article, j’ai téléchargé le guide sur les backlinks, je vais de ce pas appliquer ce condensé de conseils.

  21. Plombier Sherbrooke dit :

    Wow merci pour cette articles… beaucoup d’élément important à revérifier pour notre site web ainsi de de nouvelles très intéressants.
    De vrais experts!

  22. Seotiming dit :

    Bon article sur la manière de trouver des backlinks. Pour ce qui est de la technique des commentaires, il y a un petit outil en ligne qui peut faciliter la recherche en exécutant des commandes Google déjà prédéfinis. Mais bon, le blog comment » est en perdition. Les meilleurs techniques pour moi sont le Linkbaiting et l’achat de liens de qualité ou encore le gust blogging.

  23. Site web dit :

    Merci beaucoup pour cet article je l’ai lu au bon moment entrai de référencer mon site je suivrai ces étapes

  24. Vibes dit :

    Ah ben là y a du job ! Très bonne article ! Tous se temps investi dans les backlinks, c’est assez énorme ! Je me demande souvent si je devrais pas plutôt prévoir un budget Adwords.

    J’ai une petite question ? j’ai un temps fait pas mal de backlinks sur des annuaires et blog, depuis, j’ai passé mon site en HTTPS, savez vous si mes backlinks sont moins performants depuis mon passage au HTTPS ?

    A bientôt sur un de vos articles…

  25. Coralie dit :

    Hello Matthieu, merci pour tous ces précieux conseils. En tant que personne avec peu d’expérience (2-3 mois) dans le domaine SEO, j’ai déjà eu l’occasion de passer en revue les avantages et les inconvénients de beaucoup de ces méthodes 🙂 ! Juste une question par rapport aux réseaux de sites : est-ce vraiment aussi risqué que ce que tu dis dans ton article ? C’est vrai qu’on entend beaucoup de ça pour le moment, mais je ne sais pas dire à quel point le risque est élevé. As-tu eu réellement beaucoup de mauvaises expériences ? Et sinon, as-tu une ou plusieurs ressources à consulter sur le sujet ? Mon but ici n’est pas de commencer une stratégie dans ce style (vu mon niveau de toute façon…), mais de comprendre la logique derrière. J’espère que tu comprends 🙂 Encore merci !

  26. Philippe dit :

    Pour ma part, probablement un des articles les plus complets que j’ai lu sur le thème des backlinks. Bravo pour le travail accompli. J’ai bien aimé que tu insistes sur la viabilité et la durabilité de ces techniques, selon moi, c’est capital.

    Je ne vois pas l’intérêt d’investir beaucoup de temps dans des techniques risquées si au bout de 6 mois il faut revoir entièrement sa copie avec l’évolution des algos de Google. Et je ne parle pas de certains conseils que j’ai pu lire sur la blogosphère comme la publication de fausses offres d’emploi pour obtenir des backlinks…

    Le mieux pour gagner des backlinks et des partages sur les réseaux sociaux reste encore de produire un contenu premium.

  27. Mendia Media dit :

    Article très intéressant sur un sujet qui évidemment nous intéresse en tant qu’agence web. Merci pour la qualité de la rédaction, c’est toujours très intéressant de croiser les informations afin de se perfectionner toujours plus.

  28. R. Dupont dit :

    Article très complet et riche en information.
    Je vais essayé d’appliquer tout ça pour mon site.
    Merci à vous !

  29. Maxime dit :

    Merci beaucoup pour cet article que je viens de lire avec quelques mois de retard. Mais franchement cela va beaucoup m’aider.

  30. David dit :

    Rien à dire ! super article pour les débutant en mon genre. merci !

  31. NathalieDigital dit :

    Bonjour!
    Félicitation pour votre article, j’ai pu acquérir plus d’informations grâce à tous ces détails bien précis.

  32. Eva de Ready to Go dit :

    Un très bon article, ce n’est pas toujours facile d’avoir des backlinks, mais les méthodes que vous avez citées sont « intelligentes » et semblent « naturelles » surtout.

  33. fibratek dit :

    Hello,

    Félicitation pour cet article, qui m’apporte pleins de renseignements utiles.
    En effet, pas évident d’avoir des backlinks de qualités.
    Merci !

  34. VAPOVOR dit :

    Bonjours,
    Cet article ma apporter personnellement beaucoup de renseignement.

  35. MyInfoMag dit :

    bonjour, superbe article très détaillé. Effectivement, certaines techniques sont à approfondir, et peuvent nécessité du temps de mise en place (réseaux de sites par exemple!!) mais votre article est une excellente base de départ.

  36. Pierre dit :

    Le Référencement en ce qui concerne un blog/site est élément capital, a prendre en compte considérablement lorsque l’on veut être visible dans le monde entier par la toile. Et l’on devrait le faire pour attirer du trafic vers son site. Merci pour la plupart des techniques démontrées. L’on doit avoir intérêt si l’on veut avoir un nombre impressionnant de visites au quotidien sur son site/blog

  37. déménagement pianos droit dit :

    Excellent article je vous remercie pour le partage

  38. location espace de stockage dit :

    magnifique article

  39. Conseil Entretien d'Embauche dit :

    Excellente synthèse des différentes techniques! merci pour ces informations et continue à présenter tes articles ainsi, c’est super lisible 🙂

    1. Matthieu dit :

      Bonjour Laurence et merci pour votre commentaire. Je suis d’accords, le design ne doit pas être négligé mais à partir du moment ou le contenu est clair et « propre » c’est souvent suffisant. Après, tout dépend de votre thématique. Un plombier n’aura pas les mêmes besoins en design qu’une boite spécialisée dans la décoration par exemple.

  40. abdellah dit :

    Très bon article. Je vais appliquer et voir si ça améliore mes positions. Merci en tout cas

  41. Brice MASSEIX dit :

    Merci pour cet article qui fait une bonne synthèse! Bonne continuation!

  42. référencement tunisie dit :

    Merci pour la plupart des techniques démontrées, Excellent article .

    1. Laurence dit :

      Bonjour Matthieu, oui, vous avez raison. Encore merci pour l’article 🙂

  43. Ilham dit :

    Excellent article Merci

  44. Améliorer son référencement dit :

    Génial l article, même s il est vrai que ces méthodes prennent un peu de temps elles sont plus que rentables sur le moyen et long terme

  45. Fabienne EntreprendreSonBonheur dit :

    Excellent article, très complet. Merci beaucoup.

    C’est du boulot, mais ça vaut le coup. Pour moi qui suis issue d’un groupe media, ce que je retiens est que pour « séduire » l’Empereur Google en minimisant les risques est un combo qualité/sincérité/cohérence et … patience 🙂

  46. Alexandre dit :

    Merci pour cet article de si grande qualité ! Il m’est très très utile. Bravo !

  47. Réparation sanibroyeur toilette à Paris dit :

    un trés bon article merci pour le partage

  48. Hugo@chaussettesbio dit :

    Merci pour la qualité de l’article, je préfére ces methodes un eu plus longues mais rentable et sécurisé sur le long terme.

  49. Mory dit :

    Très bon article merci !

  50. Lisa dit :

    J’utilise souvent Majestic SEO. Je trouve qu’il est indispensable pour analyser les sites des concurrents. Le linking est très important. La qualité du contenu est aussi un critère de grande importance. Merci pour cet article très bien expliqué.

  51. Manon @ Ubleam dit :

    Merci pour cet article, c’est le guideline SEO qui nous faut tous !

  52. Ismail dit :

    Votre article est très clair, moi qui suis débutant ça m’aide vraiment.
    Merci

  53. Jerome dit :

    Article super intéressant, il y avait des choses que je n’avais même pas pensé ! Merci pour les idées qui du coup peuvent même en apporter d’autres 😛

  54. consultant seo paris dit :

    Super article ! Merci Mathieu pour toutes ces infos !

  55. We Kids Travel dit :

    Merci pour cet article ! Précis et rempli d’infos utiles.

  56. backlink service dit :

    C’est du boulot, mais ça vaut le coup. Pour moi qui suis issue d’un groupe media, ce que je retiens est que pour « séduire » l’Empereur Google en minimisant les risques est un combo qualité/sincérité/cohérence et … patience

  57. Davis dit :

    Un grand merci pour les idées émises.

  58. ERIC MARREC dit :

    Excellent article, complet et inspirant.
    J’évolue dans le domaine de la communication digitale : un grand nombre des mes client sont à mille lieues de ce savoir mais dans la nécessité de s’y pencher et de de venir acteur de leur SEO.

  59. malik dit :

    Merci beaucoup pour cet article , les idées sont parfait.

  60. Estelle24 dit :

    Je regarde souvent votre article pour améliorer mon référencement, merci il est bien détaillé et plus pertinent que beaucoup sur le même sujet.

  61. LUC JOUANJAN dit :

    Bonjour Mathieu,
    Bel effort – c’est consistant et pertinent

  62. monlogoamoi.fr dit :

    Merci pour cet article !

  63. SEBASTIEN GOULET dit :

    Bravo !
    Cela peut servir pour mon blog https://myfootballclub.fr/

    Et n’hésitez à me dire ce que vous pensez de mon travail.
    Pour info, je recherche des partenaires de tout ordre !
    A bientôt

    Sébastien

  64. vétérinaire ouvert jours fériés dit :

    C’est un boulot énorme tout de même ! Un zeste de David contre Goliath, en gros moi VS Google, mais bon, continuons !

  65. Tsilavo Ranarison dit :

    Voilà un article qui a le mérite d’être ouvert à tous les horizons. L’année dernière encore, pratiquement tous les professionnels du SEO criaient sacrilège quant il était question d’annuaire.
    Je cherche encore à établir une liste d’annuaire pertinente. En tout cas, merci pour ces conseils

  66. Anthony vivien dit :

    Bonjour Matthieu, voici un texte de qualité qui cite une bonne partie des techniques utilisées. Une bonne source d’informations. Un grand merci 🙂

  67. Elisabeth dit :

    Cet article est une mine d’or, merci pour toutes ces astuces 🙂

  68. Actif dit :

    Oh que j’aime ce genre d’information. Un grand merci, car cela va m’aider à mieux positionner notre site.

  69. Alex RG Design dit :

    Je suis tombée sur cet article par hasard, je le trouve très complet et bien explicité sur les backlinks 😉 !! Vraiment bravo pour la rédaction je le ferais lire aux étudiants.

  70. Logiciel Actif dit :

    Bravo pour cet article. Juste un point à partager sur les échanges de liens. Il y a des sites de très mauvaise qualité qui ont beaucoup de liens partager, résultat on retrouve ces sites dans des bonnes positions de Google. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’essai de ne pas échanger avec ce genre de site web. Cela est ma vision pour essayer de garder le meilleur sur le web et voir ce genre de site disparaître.

  71. RABOT dit :

    Merci beaucoup pour cet article très complet et clair !

  72. Eric dit :

    Des techniques connues mais aussi d’autres astuces fort intéressantes ! Le sujet est certes compliqué, mais cet article apporte des infos précieuses. Après, il faut se mettre au boulot 🙂

  73. Mickael dit :

    Merci pour cet excellent article et très complet .

  74. Agence Web Lausanne dit :

    C’est un article vraiment très complet! Personnellement, je sais que certains disent cela démodé, mais je continue à faire confiance à une sélection d’une petite centaine d’annuaires (tous avec leur propre nom de domaine et une adresse IP unique), en variant les titres et les descriptions de chaque inscription, et les résultats sont plutôt bons (enfin, tant que le mot-clé à promouvoir n’est pas hyper-concurrentiel).

  75. Ahmet dit :

    Bravo pour le travail accompli. J’ai bien aimé que tu insistes sur la viabilité et la durabilité de ces techniques, selon moi, c’est capital.

  76. Maximilien dit :

    Salut Mathieu,
    Excellent ce récap des différentes solutions pour obtenir des backlinks, avec la difficulté, l’efficacité et l’investissement en temps/argent, je trouve ça très ingénieux et original !

  77. Commpagnie dit :

    Un article fort intéressant qui reprend les différentes méthodes d’obtention de backlinks. Super pour un débutant qui pourra facilement connaître les pistes d’acquisition de trafic qui s’offrent à lui. Le comparatif entre les différentes méthodes pour obtenir plus de backlinks est également fort intéressant. Bravo !

  78. Evolyon dit :

    Bonjour,
    Je suis bluffé par votre article ! Je crois que c’est bien la première fois que je lis une analyse aussi complète (et sérieuse) pour obtenir des backlinks. J’avoue que l’idée de transformer des citations ou des 404 en liens est plutôt intéressante 🙂 Je n’y avais jamais pensé !

  79. Jeremy CARRE dit :

    Merci pour cet excellent article.
    Des idées originales à développer quand on démarre son site web sont présentées.
    Super travail !

  80. Laurence dit :

    Top, merci pour toutes ces idées !

  81. WEBDeon dit :

    Merci pour cet excellent article qui résume bien les méthodes principales.

  82. Thibault dit :

    Bonjour Matthieu,

    Merci pour cet article. J’aime aussi m’assurer que les personnes qui utilisent mes infographies ou images font bien un lien vers mon site. Pour cela j’entre l’url de mon image dans Google et je regarde où elle apparaît. Si il y a des sites qui l’utilisent sans mentionner l’auteur il est possible de contacter le webmaster pour qu’il ajoute un lien.

    Au plaisir.

  83. Raphael dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces informations très complètes et très utiles, afin de pouvoir optimiser efficacement sa stratégie SEO.
    Bien à vous
    Raphael, Hypnose-Transformation

  84. Pierre dit :

    Merci beaucoup, Article très détaillé & complet. D’ailleurs, j’utilise là ta recommandation numéro 18 🙂
    Je le mets dans mes favoris afin de pouvoir le consulter ultérieurement.

  85. dépannage plomberie dit :

    Super merci pour toutes ces astuces SEO

  86. Gaëlle - stagiaire et nouvelle passionnée SEO dit :

    Super article et très complet.
    Merci de partager vos connaissances sur ce sujet où les informations ne sont pas toujours claires.

  87. Joel.K dit :

    merci infiniment pour cet article car je rencotre un ptit probleme mes backlink sont des mauvaises qualites

  88. ColonelReyel dit :

    Bonjour Matthieu,
    Actuellement, la popularité des annuaires est effectivement en déclin, mais pour autant compte tenu du niveau d’exigences demandé par certains domaines, en qualité de modérateur, je confirme que vous avez raison de confirmer que cette piste ne doit pas être écartée.

  89. Alexandre dit :

    C’est l’article de plus complet que j’ai pu voir. Merci !

  90. Medespoir dit :

    Un très bon article, bonne continuité !

  91. Paco dit :

    Au top l’article !! j’aime beaucoup la technique des liens cassés, très malin, il fallait y penser, merciii 😉

  92. Eva@odyssey-rpg.com dit :

    Bonjour,
    Moi qui suis novice dans le monde du netlinking, j’ai appris beaucoup de chose en lisant votre article.
    C’est très réussi.
    Bravo et merci !

  93. Eva dit :

    Bonjour,
    Moi qui suis novice dans le monde du netlinking, j’ai appris beaucoup de chose en lisant votre article.
    C’est très réussi.
    Bravo et merci !

  94. Eric dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce contenu riche et détaillé, ça m’a beaucoup aidé dans le référencement de mon site web.
    Bonne continuation

  95. Apprentus dit :

    Pour moi je cherche des sources de qualité (DR >50 ) et je cherche à faire une diversification des sources avec bon dosage nofollow dofollow

  96. Victor dit :

    Merci infiniment pour cet article et toutes ces explications. Je sais quand comment dénicher de bons backlinks maintenant.

  97. Gerer son entreprise dit :

    Bonjour et bien merci étant débutant dans ce milieu. Je crois que c’est un des guides les plus complets que j’ai croisé. Me reste plus qu’à me mettre au boulot.

  98. Elisée dit :

    Excellent article qui fait du bien après lecture. Je me suis lancé en blogging et en effet les backlinks c’est le nerf de la guerre

  99. André MARTIN dit :

    Vraiment Top ! tout ça … Voila du boulot pour le confinement … Merci pour ce formidable Travail !
    Si j’ai bien compris je fait avec ce commentaire un de mes premier Backlink ! en y ajoutant mon site yupi ! lol
    linsoumiseboutique.fr

  100. Helene dit :

    Hello !

    Moi aussi je suis là jusqu’à la fin (oui je m’auto congratule) bref, énormément d’information, j’ai pris beaucoup de notes, c’est vraiment un très bon article qui va m’aider à progresser et qui m’a fait comprendre beaucoup de choses que je vais mettre en place. Merci infiniment 🙂

  101. Mickael Pierre dit :

    Cet article est très très bien fait. Belles Infographie.


    Mickael Pierre
    Création de site internet

  102. Kevin dit :

    Pas mal du tout !!! Merci pour vos conseils et votre professionnalisme Matthieu

  103. Hugo D dit :

    Excellent article, de très grande qualité. Les techniques sont nombreuses et diversifiées, bien expliquées et j’aime beaucoup les mini-infographies sur l’investissement, le temps et la difficulté. L’article est très complet, je n’hésiterai pas à le partager ou à diriger un lien vers ce dernier si j’écris du contenu sur ce sujet !

  104. Pierre Webmaster dit :

    Chapeau bas pour cet article complet, merci.

  105. agence webmarketing dit :

    Merci pour cet article ! super

  106. Youssef dit :

    Merci pour cet article complet. Le maître mot reste la diversification de liens et la constance. Le plus dur reste de persévérer dans la durée.

  107. LLRedac dit :

    Bonjour,

    J’ai lu attentivement les articles. Et je suis satisfaite, j’ai beaucoup appris en lisant ces articles: sur le lien SEO et les concepts de Backlink, et de Netlinking.
    C’est un des articles les plus complets que j’ai pu lire.

  108. Didier Sampaolo dit :

    C’est marrant, même si le monde du référencement évolue à vitesse grand V, cet article est encore en majeure partie tout à fait pertinent 4 ans après sa rédaction. Bravo, c’est un petit exploit ! 🙂

  109. Alain dit :

    Super idées, mais beaucoup de boulot en perspective, le SEO demande énormément de temps et coute plus chère que le site en lui même.

  110. maxime dit :

    Super merci pour toutes ces astuces SEO

  111. Laurent SERPEAU dit :

    Article très complet sur la génération de backlinks et surtout très clair. A utiliser sans modération.

  112. Christophe Lejeune dit :

    Super article, je découvre le blog et c’est une vrai mine d’or pour une stratégie seo en profondeur !

  113. Gabriel Fages dit :

    Superbe article sur le référencement. Il sera utilise pour promouvoir mes services de Community Manager à Nancy.

  114. Francisco Kevin dit :

    Nous sommes en plein développement, notamment sur le SEO. Cet article est génial et très utile, merci beaucoup !

  115. Mon Petit Site dit :

    Merci pour l’article Mathieu !

  116. agence webmarketing dit :

    article net et propre rien a dire tres riche

  117. agence webmarketing dit :

    merci matthieu, grace à l’idée de « Transformer des erreurs 404 en liens », j’ai obtenu 2 backlink cette semaine Merci

  118. Gabriel Fages dit :

    au moment ou je commençais a perdre espoir sur l’acquisition de backlinks, cet article, que je viens de relire pour la deuxième fois me redonne espoir que j’ai pas tout exploiter comme technique, bravo!

  119. Commpagnie dit :

    article écrit avec une très bonne pédagogie, parfait pour les novices, j’imagine qu’un débutant trouvera réponse à toutes ses questions en matière de SEO OFF SITE , acquisition de backlinks.

  120. Greg dit :

    Bonjour

    je commence a peine et semrush m’aide beaucoup a en trouver!
    merci pour l’article j’ai pas encore tout lu mais ça tombe a pique!!

  121. apprentus dit :

    Article utile merci pour l’avoir partager

  122. Gabriel Fages dit :

    Super article très riche en contenu, avec des explications très simples, moi qui suis en plein apprentissage du SEO, j’apprécie la valeur ajouter que vous nous avez apporté , merci

  123. Gabriel Fages dit :

    Super article très riche en contenu, avec des explications très simples, moi qui suis en plein apprentissage du SEO, j’apprécie la valeur ajouter que vous nous avez apporté , merci
    voici un site en full SEO : https://pin-up-fever.com/collections/robe-guinguette

  124. Arsene Valentin dit :

    Franchement, un grand merci pour toutes ces astuces. Mais, du coup je me rends compte que je suis pas sorti de l’auberge, il me reste encore beaucoup de boulot

  125. Kenoby.fr dit :

    Merci pour cet article, parfaitement adapté aux débutants et quand même intéressant pour les SEO « intermédiaire »

  126. mycompanero dit :

    Gabriel Fages ton lien est mort : une 404 !
    Je suis d’accord avec le fait que de gérer un réseau de site est chronophage, je ne m’en étais pas rendu compte avant de me lancer la dedans à quel point rédiger un article par mois par site devient vite prenant.
    Mais c’est utilise dans le sens diversité je le valide!

  127. emilien dit :

    Merci pour cet article !

  128. Glen dit :

    Merci pour cet article de qualité ! Plein de bonnes pistes pour obtenir des backlinks !

  129. valentin dit :

    Cet article est de plus en plus d’actualités !
    Merci pour cette mine d’or très captivant

  130. Gabriel dit :

    Merci pour tous ces bons conseils afin d’améliorer nos liens externes une tache pas forcément évidente :/

  131. Mags dit :

    Rien a ajouté tout a été dit dans cet article. Adapté aux débutants comme les experts. Merci

  132. Isabelle dit :

    Merci pour cet article, je comprend enfin certains concept que je n’arrivais pas a percevoir. Merci merci :DD

  133. Agence web Montpellier dit :

    Wow merci pour cette articles… beaucoup d’élément important à revérifier pour notre site web ainsi de de nouvelles très intéressants.
    De vrais experts!

  134. rob dit :

    Merci pour cet article

  135. Eric Boucher dit :

    C’est un bon très bon article, merci. Avoir des backlinks de qualité est une étape très importante du référencement naturel.

  136. Hamdi dit :

    Bonjour équipe Naturedigitale,
    Merci beaucoup pour ce utile article, c’est bien détailler et bien organiser.
    cordialement Hamdi

  137. Seoptimale dit :

    Article super intéressant et l’UX est plus que respecté (barres de difficulté, d’efficacité et d’investissement très appréciables)

  138. Geoffrey dit :

    Article très intéressant pour les débutant mais aussi pour les plus expérimenté comme moi. Geoffrey

  139. solution 26 dit :

    Un grand merci pour toutes ces astuces SEO

  140. Laura dit :

    Merci pour cet article très complet sur le backlinking

  141. Theo Beaulieu dit :

    Merci pour cet article! Il me permet de mieux appréhender la SEO, mais ducoup je m’en rend compte que ça prend quand même du temps tout ça.
    Merci beaucoup!

  142. Gilet lesté dit :

    Alors là un grand merci pour l’article !

  143. Théo dit :

    Je cherche à référencer mon site, et je suis tombé sur cette article top!
    Merci, je vais pouvoir utilisé différente technique je commençais un peu à pédaler dans la semoule ^^’
    Merci 🙂

  144. Patrick dit :

    Très bon contenu, on voit que tu maitrises le sujet.
    Encore bravo pour cette création

  145. Nicolas dit :

    Article très complet et il y a des astuces que je n’avais pas pensé comme par exemple de créer un outil.
    C’est vrai qu’un simple outil peut être vite relayé s’il est bon.
    Ensuite il y a des choses plus ou moins simple à faire, je suis pas tjrs d’accord avec les jauges vertes ^^

    Merci pour l’article, je l’ai mis en favoris et j’irai lire le reste de ton blog des que j’ai 2 minutes 🙂

  146. sandrine dit :

    bonjour
    je suis nouvelle sur le web et je viens de lancer mon activité. Je me renseigne et j’ai bien comprise l’interêt des backlinks.
    Il y a du travail mais merci beaucoup pour votre article qui va m’aider !
    Sandrine

  147. Marie dit :

    Article très intéressant ! Eh oui les backlinks c’est vraiment la base pour avoir une meilleure image au près de Google. La preuve, on peut même en acheter maintenant.
    Bonne journée

  148. Dot Perfect dit :

    Merci énormément pour l’article !

  149. michael10fr dit :

    Article très intéressant avec un sujet SEO qui nous intéresse clairement en tant qu’agence web et webmaster wordpress. Merci pour la qualité de votre rédaction, c’est toujours amusant de croiser les informations pour une amélioration continue.

  150. Amélie B. dit :

    Merci pour toutes ces informations ! Moi qui avait du mal à comprendre le fonctionnement des backlinks…. Merci beaucoup 🙂

  151. NEWAKEY dit :

    Très bon article ! Merci pour ces astuces, je vais les pratiquer pour m’améliorer.

  152. Cervi-Care dit :

    Super article qui donne plein de piste à explorer pour référencer son site. Génial et merci !

  153. Thomas Diginova dit :

    De bonnes idées, et pas mal d’informations sympa ! Super article

  154. digitify dit :

    Un article complet merci pour le partage

  155. Mon Avis dit :

    Merci pour cet article constructif!

  156. bourg palette dit :

    De bonnes astuces que je ne connaissais pas! Merci à nature digitale ! Je mets la page en favori 🙂

  157. Bernard dit :

    Hello, super article, très clair et très utile, je mets en favoris pour y revenir !

  158. Pixilo dit :

    Article complet, tu m’as donné vraiment des idées.
    Merci !

  159. evgevjfreussi dit :

    Merci pour cet article. Il est assez synthétique et très clair sur les différentes possibilités pour obtenir des liens. Merci encore pour ton partage!

  160. FoxBacklink dit :

    Merci d’avoir partagé avec nous ces 24 techniques fiables. ça donne des idées : )

  161. pao dit :

    Je viens de lire votre article sur l’importance des backlinks et je suis entièrement d’accord avec vous ! Les backlinks sont essentiels pour améliorer le référencement de votre site web et pour en augmenter la visibilité auprès des moteurs de recherche.

    En effet, les backlinks sont considérés comme des votes de confiance par les moteurs de recherche et un site web qui a beaucoup de backlinks de qualité sera considéré comme plus crédible et autoritaire que celui qui en a peu. Cela peut avoir un impact positif sur votre classement dans les résultats de recherche et sur la quantité de trafic organique que vous recevez.

    Il est donc important de travailler à obtenir des backlinks de qualité pour votre site web, en veillant à ce qu’ils proviennent de sources crédibles et pertinentes pour votre niche. Ensuite, il est important de maintenir ces backlinks en veillant à ce qu’ils restent actifs et pertinents.

    En conclusion, les backlinks sont un élément clé du référencement et il est essentiel de les prendre en compte dans votre stratégie de marketing en ligne. Merci pour cet article informatif !

  162. vbalabs dit :

    Site web assez intéréssant, je te remercie pour tes conseils. Tu aurais pu rajouter un paramètre au niveau du danger par rapport à ces techniques

  163. Léa dit :

    Super article merci, je vais pouvoir faire des backlinks simplement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En commentant vous acceptez la Privacy Policy