« Peut-on encore utiliser les annuaires pour le SEO ? » Je ne compte plus le nombre de fois ou j’ai lu cette question sur des forums ou des commentaires… Étonnant comme il y a peu d’articles récents sur ce sujet. Je vais donc tenter de répondre à cette question le plus précisément possible, mais pour faire court, ma réponse est : « Oui et Non » 🙂

Autre temps, autre méthode… Les plus jeunes d’entre vous ne l’ont pas connu, mais à une époque, il suffisait de s’inscrire dans un maximum d’annuaires pour réussir à se positionner. Peu importait la qualité, un bon vieux copier/coller de la même description dans des centaines d’annuaires et … Jackpot ! (passionnant n’est-ce pas ?)

Ne rigolez pas, mais à ce moment-là, même Google indiquait dans ses « Guidelines » (les règles à suivre) qu’il était bon de soumettre ses sites dans des annuaires… Imaginez un peu le bazar qui a pu en résulter !

Bien sûr, tout cela ne dura qu’un temps. Google à rapidement dit STOP. Toute cette orgie de spam, ce n’était plus possible !

Et c’est à ce moment-là que la guerre contre les annuaires commença. Des centaines… Non même des milliers d’annuaires se sont fait désindexer des résultats de Google et les liens qui venaient des annuaires encore indexés ont soudainement perdu de leur puissance…

Certaines personnes regrettent cette époque… Moi pas !

Imaginez un peu le métier d’une agence SEO dans ces conditions… Aucune place à la réflexion ni à la créativité, un simple script efficace permettait de faire la plupart du boulot… Sans oublier le bourrage de mots-clés dans les textes. Tout cela pour avoir des résultats d’une qualité plus que discutable pour les utilisateurs des moteurs de recherche…

Et en 2023, ça donne quoi les annuaires ?

Eh bien contrairement à ce que l’on pourrait penser après avoir lu le paragraphe précédent, les annuaires ne sont pas à mettre complètement à la poubelle. Mais attention, ce n’est pas en spammant des centaines d’annuaires que vous arriverez à quoi que ce soit ! (à part éventuellement une belle pénalité 🙂).

Déjà, il convient de classer les annuaires dans 3 catégories : les annuaires généralistes, les annuaires thématiques et les annuaires locaux.

Vous allez voir que chacun de ces annuaires apporte son lot d’avantages et d’inconvénients pour référencer son site.

Vous avez un problème de lien ? Consultez un bon généraliste !

Le plus classique et le plus répandu, l’annuaire généraliste n’aborde pas un thème en particulier et permet à (presque) tous les sites de s’inscrire. Dis comme cela, ce n’est pas franchement emballant mais en faisant une sélection très fine des annuaires disponibles, vous pouvez encore obtenir des liens de qualité.

Voilà comment je sélectionne les annuaires pour ne garder que les meilleures, lisez bien, c’est important :

L’annuaire doit être à validation manuelle sinon on se retrouve avec un site complètement spammé. (si vous voyez le terme « référencement automatique », fuyez !). Et il doit bien sûr être actif, vérifiez qu’il y a des ajouts récents.

L’annuaire doit être à validation manuelle sinon on se retrouve avec un site complètement spammé. (si vous voyez le terme « référencement automatique », fuyez !). Et il doit bien sûr être actif, vérifiez qu’il y a des ajouts récents.

Le Trust Flow est l’une des statistiques les plus utilisées dans le référencement pour vérifier la qualité d’un site (un TF faible indique souvent un profil de type « spam »). Vous pouvez trouver cette donnée sur https://majestic.com/. Je cherche uniquement des annuaires avec un Trust Flow > 20.

Si l’annuaire ne propose pas une page dédiée à votre site et que votre lien se retrouve au milieu de dizaines d’autres liens, je passe. Avec une page complètement consacrée à votre site, vous allez avoir le contrôle sur la thématique de la page et vous aurez peu de liens sortants autres que le vôtre (ce qui est bien mieux pour votre référencement).

L’annuaire ne doit pas exiger un lien retour (on est plus en l’an 2000) et doit avoir de l’ancienneté. Si celui-ci est toujours indexé dans Google après plusieurs années, c’est un gage de qualité !

Vous devez pouvoir choisir une catégorie proche de votre thématique (n’ajoutez pas votre site sur l’immobilier dans une catégorie « loisir »…).

Vous devez pouvoir choisir une catégorie proche de votre thématique (n’ajoutez pas votre site sur l’immobilier dans une catégorie « loisir »…).

Un annuaire n’est pas censé faire de liens avec des ancres optimisées (ce n’est pas cohérent !). Enfin, je n’utilise que des annuaires en français (à adapter en fonction de votre marché bien sûr).

Il faut bien sûr que le lien présent dans votre fiche soit en « DoFollow » (suivi par Google). Un lien est systématiquement en « Dofollow » sauf si l’attribut « Nofollow » est explicitement indiqué. Vous pouvez vérifier en utilisant l’extension NoFollow Simple qui surligne les liens « Nofollow ».

La plupart des personnes se fichent totalement du design d’un annuaire parce qu’ils ne sont là que pour le lien… Et justement c’est pour cela que j’attache de l’importance à l’aspect esthétique. Si vous vous inscrivez uniquement dans des annuaires avec un template comme celui-ci : http://www.bientrouver.com/ (Arfooo est le template le plus répandu dans les annuaires), vous envoyez de très mauvais signaux à Google (ce n’est que mon point de vue). Personnellement, j’essaie de varier les styles et de ne garder que ceux qui ne donnent pas trop l’impression d’être un annuaire.

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Oui, cela fait beaucoup de critères mais c’est dans ces conditions que je me permets d’utiliser encore des annuaires généralistes dans une stratégie de netlinking en 2023.

Comme je suis sympa, je vous fournis une liste d’annuaires qui respectent la majorité de ces critères :

Les 2 commandements de vos inscriptions pour éviter les pénalités

1) « Tes ancres, tu ne suroptimiseras point »

Normalement, la plupart des annuaires ne proposent plus de vous faire un lien sur une ancre optimisée. Si vous avez choix, n’abusez pas et privilégié des libellés du type « visitez notre site Internet » utilisez directement votre nom ou votre URL. C’est sûr qu’une ancre de lien optimisée est plus efficace à court terme, mais à long terme, vous vous tirez une balle dans le pied !

2) « Tes descriptions, uniques elles seront »  

À mort le copier/coller, tout du moins pour vos descriptions ! Google n’apprécie pas du tout le contenu dupliqué (duplicate content), toutes vos descriptions doivent être uniques !

Conclusion – Annuaire généraliste

Je reste confiant sur l’utilité des annuaires généralistes en 2023, en particulier pour des sites jeunes qui ont besoin de trouver des liens. À condition, bien sûr, de respecter les règles énoncées précédemment et de ne pas abuser sur la quantité. Vous gagnerez en autorité et vous pourrez même constater une amélioration de vos positionnements si vos mots-clés ne sont pas trop concurrentiels.

+

  • Même avec des critères stricts, il reste encore pas mal de bons annuaires
  • Risque de pénalité presque inexistant
  • Facile à mettre en place même pour les débutants

  • Efficacité faible (mais bien réel)
  • Chronophage
  • C’est répétitif et sans intérêt (vous avez pensé à sous traiter ? 🙂 )

Annuaires thématiques : les bons spécialistes se font rares…

Ces annuaires fleurissent un peu partout ces dernières années, ils ont l’avantage d’apporter des liens plus spécialisés et donc plus pertinents pour votre référencement. Mieux encore, certains de ces « annuaires » ne sont pas présentés sous la forme d’un annuaire classique mai plus comme un guide dans un domaine précis. C’est d’ailleurs ce qui en fait la force puisqu’en plus d’être dans votre thématique, il donne moins l’impression que celui-ci a uniquement été développé pour le SEO (ce qui est parfois le cas 🙂 ).

Les critères pour sélectionner un annuaire thématique sont les mêmes que pour les généralistes sauf que je suis moins regardant sur le design et les statistiques, sinon il ne reste pas grand-chose à se mettre sous la dent !

Je vous propose 2 méthodes pour les dénicher.

1) Une recherche Google ciblé, par exemple :

votre-thématique + "proposer un site" OR "soumettre un site" OR "proposez un site" OR "ajoutez un site" OR "ajouter un site" OR "inscrire votre site"

Astuce : filtrez les résultats sur les pages mises à jour depuis moins d’un an pour écarter tous les annuaires qui ne valident plus depuis longtemps

2) utilisez des annuaires d’annuaires

Ces annuaires ont la particularité de ne lister… que des annuaires :).
Par exemple : https://www.lesannuaires.com/

En théorie cela paraît idéal pour trouver rapidement des annuaires correspondant à vos critères !

Mais dans la pratique, vous allez quand même devoir passer un peu de temps pour filtrer tous les annuaires morts ou avec des critères de qualité très faibles.

Pensez à bien vérifiez que les annuaires que vous avez trouvés sont bien indexés dans Google (avec la commande site: »urldusite.xx ») et qu’ils sont encore actifs !

Conclusion – Annuaire Thématique

Si vous arrivez à trouver des annuaires dans votre thématique qui respectent la majorité des critères que j’ai cités, c’est du tout bon ! Profitez-en ! Les résultats seront meilleurs qu’avec les annuaires généralistes.

Maintenant, si vous avez du mal à trouver des annuaires dans votre thématique, n’y passez pas trop de temps… Vous trouverez d’autres moyens d’obtenir de bons backlinks !

+

  • Plus efficace que les annuaires généralistes
  • Plus pertinent aux yeux de Google
  • Certains annuaires thématiques ressemblent moins à des annuaires

  • Difficile d’en trouver de bonne qualité
  • Certaines thématiques n’en trouveront tout simplement pas

L’annuaire Local : cherche et tu trouveras

Dernier type d’annuaires, les locaux. Ils sont souvent identiques aux annuaires généralistes sauf qu’ils sont dédiés à une zone géographique précise.

La plupart d’entre eux permettent d’ajouter vos coordonnées (adresse, téléphone, …) en plus de votre site Internet. L’avantage ? Tout simplement que si vous souhaitez améliorer votre positionnement au niveau local (par exemple sur une requête du type « plombier paris »), les mentions de votre entreprise avec ses coordonnées sont un critère très important (c’est ce qu’on appelle une citation). Celles-ci permettent à Google de valider votre zone géographique et de renforcer votre positionnement dans cette zone.

Mes critères de qualité sur ce type d’annuaire sont identiques aux annuaires thématisés.

Pour trouver des annuaires localisés, vous pouvez utiliser les requêtes suivantes (toujours en filtrant sur la date) :

  • votrerégion + "proposer un site" OR "soumettre un site" OR "proposez un site" OR "ajoutez un site" OR "ajouter un site" OR "inscrire votre site"
  • annuaire + intitle:"votrerégion"
  • annuaire + intitle:"votredepartement"
  • annuaire + intitle:"votreville"

Ensuite pour votre référencement local vous pouvez aussi vous inscrire dans ces annuaires (vous n’aurez pas souvent un lien « dofollow » avec cette liste mais ici on cherche surtout la citation de votre entreprise avec ses coordonnées) :

  • business.google.com
  • mapsconnect.apple.com
  • infobel.com
  • pagesjaunes.fr
  • 118000.fr
  • aef.cci.fr
  • factual.com
  • la page Facebook locale
  • foursquare.com
  • yelp.fr
  • lannuaire.fr
  • etc

Conclusion – Annuaire Local

Vous l’aurez compris, ces annuaires sont à utiliser sans modération si vous voulez gagner en visibilité dans une zone géographique précise, sinon, passez votre chemin. Au mieux, ils ne vous apporteront rien de plus qu’un généraliste avec bien souvent une autorité inférieure.

+

  • Boost de votre référencement local
  • Il en existe un paquet
  • Plus légitime qu’un annuaire généraliste si vous avez une audience locale

  • Toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne
  • Presque inutile si vous travaillez à l’échelle nationale

Les annuaires sont morts… Vive les annuaires

Je pense que tout le monde sera d’accord pour dire que l’âge d’or des annuaires est passé. Aujourd’hui, pour réussir votre référencement, vous devez mettre votre contenu au cœur de votre stratégie !

Maintenant, ce n’est pas pour autant que je crache sur les annuaires. J’en utilise encore avec modération et avec des critères de qualité très stricts. Comme toujours dans le SEO, la qualité passe avant la quantité !

En respectant les règles énoncées dans cet article, les annuaires ne représentent pas une menace vis-à-vis d’une quelconque pénalité de Google et peuvent encore apporter une amélioration de vos positions. Alors, si vous avez du temps, pourquoi s’en priver ?

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Matthieu-Guillotte-profile-picture

Matthieu Guillotte

CEO & Fondateur de Nature Digitale

94 Responses à cet article

  1. Alexandre SANTONI dit :

    Article très complet. Je suis ton analyse globale (et ton approche technique). Tel que le dit Google, en suivant certains standards que tu énonces, ce n’est que du bonus.

  2. Seopowa dit :

    Merci pour ce bel article, tout à fait d’accord avec toi, j’utilise toujours les annuaires et la première chose que je fais c’est regarder le Trust flow et je soumet du plus fort au plus faible pour ne pas perdre de temps et commencer par le plus important.

  3. Chinouk dit :

    Bonjour Matthieu, Merci pour ce chouette article, je voulais me mettre au boulot de ce pas mais je n’arrive pas à accéder à ton fichier Exel 🙁

  4. Tala dit :

    Bonjour 🙂

    Merci pour cet article on ne peut plus efficace pour les « débutants »

    J’aimerais télécharger le fichier excel je n’y arrive pas idem pour l’inscription à la newsletter.

    Bonne continuation

  5. Claire Duhamel dit :

    Bonjour Matthieu,

    J’ai lu avec attention ton article qui est très intéressant sur beaucoup de points mais qui discrédite à la fin, à mon goût, la puissance des annuaires (notamment pour les professionnels !) car non, l’âge d’or des annuaires n’est pas révolu 😉

    A titre d’exemple, je représente http://www.bepub.com, l’annuaire des professionnels de la création et de la communication et nous sommes maintenant présents sur le web depuis 14 ans ! Nous mettons tout en oeuvre pour permettre aux professionnels d’améliorer leur référencement avec un suivi très personnalisé et unique ! En plus de leur présence sur le web, nous mettons un point d’honneur à les représenter sur les salons professionnels. En bref, nous continuons à croire au potentiel des annuaires et le crions haut et fort 😉

    J’en profite pour te souhaiter une très belle année 2017 avec beaucoup de réussite dans tes projets professionnels et de bonheur !

    Claire.

  6. Fabien dit :

    Un article sur les annuaires et voila des commentaires c’est marrant j’ai fais également un article fin de l’année 2016 que vous pouvez retrouver ici https://www.vip-agence.com/annuaires-payants-gratuits-ont-trafic-seo/ j’explique rapidement pourquoi les annuaires apportent rarement du trafic à un site web.
    Bepub fait partie des très bons annuaires qui peut en plus apporter du trafic aux sites inscrits.
    En tout cas bien sympa cet article merci.

  7. Reduc dit :

    Les annuaires sont toujours aussi efficaces qu’auparavant si comme mentionné dans cet article, on rédige des descriptions uniques et on choisit un bon Trust Flow

  8. Pierre Aribaut dit :

    Je comprends mieux le déclassement de certains sites qui sont là depuis longtemps en lisant cet article : déclassement voire désindexement des anciens annuaires qui les référençaient, cela a forcément un impact sur le référencement et classement de ces sites.

  9. Jennifer dit :

    Bonjour matthieu,

    Merci pour cet article pertinent. Il est intéressant de connaitre les avantages et les limites de l’utilisation d’annuaires.

  10. Dominique dit :

    Bonjour

    Votre article est très intéressant et très clair, bravo.
    J’ai 2 questions à poser :
    sur combien d’annuaires (de qualité) faut-il inscrire un site ?
    j’imagine qu’il est préférable d’étaler dans le temps pour éviter d’avoir plusieurs backlinks en même temps ?
    Merci

  11. L'agence Web dit :

    Bonjour et merci pour votre article.

    Très bien rédigé et argumenté c’est intéressant.
    Néanmoins, avez-vous pu mener ces tests sur des sites a grosse volumétrie, type sites ecommerce + de 100 000 fiches produits ?
    L’idée c’est de comprendre si le nombre d’annuaires nécessaires doit clairement augmenter en fonction de la volumétrie de pages d’un site ?
    Au plaisir

  12. Zuzu dit :

    Très instructif comme article, juste je me demande sur l’efficacité des annuaires thématiques et j’ai remarqué aussi que beaucoup des annuaires généralistes deviennent payant ou ne marchent plus depuis octobre 2016.

  13. Webbax dit :

    Hello,

    J’ai eu du plaisir à lire cet article, car la notion d’annuaire est quand même beaucoup moins en vogue en ce moment, même si sur le principe un lien reste un lien et que quand c’est bien fait, cela peut rester profitable.

    Du coup, cela m’a donné envie de créer un billet sur sujet, j’ai profité de citer à la fin dans le bilan : https://www.webbax.ch/2017/05/31/annuaires-web-cest-mort/

    A bientôt !

  14. Mélissa dit :

    Article intéressant et bien utile pour démarrer le référencement d’un site internet.

    Autre annuaire pour le référencement d’un site internet : https://actualitedujour.com/site-internet

    Avantages : annuaire gratuit, validation manuelle, sans lien retour, lien en dur !

  15. Technique Habitat dit :

    Merci pour ces informations précieuses, juste un point qui me taraude concernant le fait de proposer uniquement ses sites sur des annuaires en dofollow, je sais bien que le nofollow n’apporte pas de jus mais cela dit il en faut un peu histoire de rester le plus « naturel » possible même si c’est j’en convient un peu une perte de temps il ne faut pas les négliger…enfin c’est moins de point de vu qui n’engage que moi.

  16. jeremie dit :

    Bonjour,

    J’ajoute ma contribution à l’article en donnant un annuaire : Annuaire pro

  17. Anne Marie Zigzag Marketing dit :

    Merci pour cet article très intéressant. Je vais le partager sur notre page FB !

  18. Viva conseil dit :

    Merci pour cet article

  19. MKG Digital dit :

    En ce qui me concerne j’utilise toujours les annuaires, surtout au démarrage pour pousser un site qui vient de naître.

    Ok pour les annuaires généralistes mais à condition qu’ils soient de qualité et bien maintenu. Sinon les annuaires spécialisés et locaux marchent encore pas trop mal, même si de plus en plus deviennent payant.

  20. TAF dit :

    Excellent article qui offre une belle grille de lecture pour les personnes souhaitant démarrer le référencement d’un site internet.

    J’apporte ma pierre à l’édifice en ajoutant une précision : les manip avec Thématique + « Proposer un site » etc … donnent énormément de résultats. Les filtres Moz et SEOQuake permettent également de les filtrer plus facilement en dressant un début de profil des résultats.

  21. Corinne dit :

    Un annuaire dont le trust est à 54 sur Majestic, qui reprend vos bons critères mais n’est pas repris, je cite Annubel.com, pourquoi ne pas l’avoir mentionné?

  22. voiture de location à Marrakech dit :

    Merci pour cet article

  23. Blog Bibi dit :

    Merci pour cet article bien complet.

    L’ironie est que parfois, on est automatiquement inscrit sur des annuaires totalement spammy 🙂
    Et là on galère pour justement se désinscrire !!

  24. Cedric dit :

    Bonjour M. Matthieu,

    j’ai adoré votre modèle d’excel ainsi que l’article, merci de nous aider surtout pour les » débutants » .

  25. Stephane dit :

    Merci beaucoup pour cet article, il va m’aider énormément pour le référencement de mon nouveau site

    Cordialement

  26. Riad Marrakech dit :

    Merci pour cet article très intéressant

  27. bernard lemon dit :

    je travail déjà sur le référencement d’un site , vos conseil je vais les prendre en considération merci beaucoup

  28. LH Communication dit :

    Merci pour tous ses conseils et surtout pour la liste des annuaires 🙂 !

  29. Jack dit :

    Merci pour cet article très intéressant.
    Cela permet de re situer l’utilité d’utiliser ou pas les annuaires en 2018.
    Super pour la liste 🙂

  30. Congras Laurent dit :

    Merci pour ces rappels sur l’intérêt de travailler son netlinking.
    Il est donc important de bien sélectionner les annuaires.
    La qualité prime sur la quantité.

    Cdt
    Laurent

  31. WebTech dit :

    Je vous remercie pour le partage de cette article très intéressant.

  32. Fanfan dit :

    Je me suis dit « encore un article sur les annuaires » j’ai commencé à lire, à lire…et j’ai loupé mon bus !! Sujet très bien traité mais je suis toujours un peu perdu dans le classement de certains annuaires.

  33. Mon Défi Fitness dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie pour la liste des liens et pour la qualité de l’article.
    Sportivement,
    Mon Défi Fitness

  34. RESERVOIR CONTENT dit :

    Un excellent article complet, précis et sans parti pris.
    Merci.

  35. Maccio dit :

    Merci!
    Cet article très bien construit nous conforte dans l’existence de notre blog / annuaire local des Pyrénées Orientales spécialisé TPE! 🙂

  36. Emergent dit :

    Il est précis et concis cet article. Merci, vous m’avez éclairé sur les types d’annuaires à choisir.

  37. isolationthermique1euro.fr/ dit :

    J’ai eu du plaisir à lire cet article, car la notion d’annuaire est quand même beaucoup moins en vogue en ce moment, même si sur le principe un lien reste un lien et que quand c’est bien fait, cela peut rester profitable.

  38. Bard dit :

    Je pense que les annuaires ont encore quelques années devant eux, mais en effet je pense aussi que leurs puissance « suprem » est révolu. Il ne faut pas les négliger dans une stratégie SEO notamment pour des débutant ou les backlink sont compliqué a avoir.

  39. Strendly Trail et Running dit :

    Merci pour l’article et la liste d’annuaire !

  40. econat dit :

    merci article bien construit qui nous permet d’aller à l’essentiel pour démarrer notre travail de référencement

  41. Programme Affiliation dit :

    Les annuaires c’est bien mais alors qu’est ce que cela me saoule de devoir écrire des descriptions pour des annuaires… mais bon on veut du SEO alors y a pas le choix 🙂

  42. Katia Demaegd dit :

    Très bon article, complet et clair. Enfin une bonne synthèse sur le référencement actuel. Effectivement, si on a commencé en 2000, c’est l’ère des dinosaures, et qu’on ne s’adapte pas rapidement à ce monde en constante évolution, on est un dinosaure.

  43. Thierry dit :

    Difficile de ce retrouve quand on veut faire un travail en SEO assez rapide et efficace , article qui aide a faire son référencement avec les bonnes bases des annuaires français

  44. Michael dit :

    Après pour certains annuaires (cités dans les commentaires), payer 120€/an bof bof …. à ce prix on paye la rédaction pour la soumission dans pas mal d’annuaires gratuits équivalents en qualité.
    D’un point de vue SEO ça n’a pas d’intérêt pour moi.

  45. Michael dit :

    Concernant les annuaires dans une stratégie de netlinking, la question à ce poser est :
    « est ce qu’un site possédant une notoriété « naturelle » est présent dans les annuaires ?  » Oui.
    Même chose pour des liens nofollow, un site avec 100% de liens en follow n’a rien de naturel
    et on pourrait en faire une bonne dizaine de ce genre la.

  46. Ousurfer dit :

    Les annuaires de qualité sont toujours de très bons endroits pour y déposer des liens mais il faut effectivement les sélectionner avec parcimonie.

  47. zetop dit :

    Une question qui revient tous les ans ! avec toujours la même réponse … Oui 🙂
    Une personne encore (un professionnel soi-disant), il y a quelques mois me disait que les annuaires ne servaient à rien et vient une nouvelle fois de publier sur un des miens LoL
    Vous voulez être visible ? Utiliser les supports performants pour votre communication !

  48. Nantes WEB dit :

    Alors je tombe sur cet article en faisant de la veille sur le sujet et je voulais intervenir sur une nouveauté.

    Il a encore une heure je mettais à jour mon fichier de désaveu de liens Google à cause d’un problème justement liés aux annuaires. Certains sont encore tout à fait valable parce que faisant parti d’un modèle économique, leurs auteurs les ont fait évoluer pour conserveur leur valeur et crédibilité auprès du moteur. Cependant nombreux ont été créé sur des vieux outils php et son facilement piratable.

    Donc, depuis un an, Google est sur la traque semble t-il de voleurs de contenu qui syphonnent des sites entiers, les mettent sur des noms de domaines bidons avec des Adsense ou autres régies pubs. Et depuis le début de l’année je dois régulièrement désavouer ces sites qui sont pris en compte sur Console Search.

    Or force est de constater qu’il s’agit presque toujours d’annuaires (francite, nova2000, supernova pour ne citer qu’eux…)

    Donc là où effectivement ça deviens dangereux avec ces annuaires, c’est le fait que les vieux trustés sont des passoires de sécurité et ne risquent pas de rester très longtemps dans les petits papiers de Google, d’après mon humble avis.

    Cependant mon expérience m’a montré que des annuaires bien choisis permettent toujours d’avoir des chevaux en plus face à des grosses cynlindrées.

  49. Sophie Fruleux dit :

    Merci beaucoup pour ces éclairages très utiles à la débutante que je suis ! 🙂

  50. Colonel dit :

    Bonjour Matthieu,
    En ce qui concerne les annuaires bâtis sur le template Arfooo, je partage partiellement votre avis car effectivement certains annuairistes ont abusé du système.
    Mais, fort heureusement beaucoup ont jeté l’éponge ou travaillent sur des sujets plus lucratifs. Personnellement, au-delà du CMS utilisé, je regarde également les domaines qui pointent vers l’annuaire car en ce qui concerne les métriques, il semblerait que ceux-ci soient manipulables. Pour info et plus si affinité, je gère l’annuaire https://colonelreyel.fr qui ne démérite pas en termes de qualité face aux 10 énumérés en début d’article.

  51. Thierry HENRY dit :

    Salut Matthieu,

    Plein de bonne information très utile. Je vais de ce pas aller chercher de nouveau backlink. Grand merci à toi. Je vais revenir sur ton blog c’est sûr.

  52. Ifcli dit :

    J’étais passé totalement à côté de cet article. Erreur réparée et j’en suis bien content. Les articles qui ne flinguent pas les « annuaires » sont plutôt rare.
    Alors que finalement, il n’y a aucune raison à les mettre de côté dans une stratégie d’acquisition de liens.

  53. Shaken Mind dit :

    Je ne suis pas certain qu’il soit encore très pertinent de considérer les annuaires comme des sites à part et de croire que parce qu’ils sont dits « annuaires » ils auraient plus ou moins de poids qu’un blog ou autre en se basant uniquement sur ce critère.
    Il y a des sites non catégorisés comme « annuaire » qui ont des structures bien moins optimisées qu’un arfoo de base et où les liens se vendent une fortune en regard du peu de jus seo qui en découle.

  54. Willy dit :

    Merci pour votre article, il y a beaucoup d’articles sur le SEO mais peut de contenu original.

    J’ai mis votre blog en bookmark pour pouvoir lire les autres articles plus tard.

  55. Robert dit :

    Merci pour la feuille de calcul jusqu’à présent je fonctionnais avec ma mémoire mais ça ne donne pas les résultats attendu 🙂

  56. Alexandre dit :

    Les annuaires fonctionnent surtout pour « initier » sa visibilité lors du lancement de son site. C’est comme tout, il ne faut pas en abuser et équilibrer son netlinking pour un résultat pérenne !

  57. Philippe dit :

    Bonjour,
    Ha ce fameux débat sur l’utilité des annuaires pour le référencement ! Depuis des années maintenant les uns persistent à dire que les annuaires n’apportent aucune valeur ajoutée au référencement et d’autres sont les défendeurs assidus de ces annuaires. Moi personnellement je continu à inscrire mes sites Web dans certains annuaires, celui entre autre, que je sélectionne d’après certains critères (age, présentation,nombres de sites inscrit, réputation…) et le dernier sur lequel je me suis inscrit c’est Annuaire SEO

  58. Franck dit :

    Je pense qu’il existe encore quelques annuaires de qualité qui peut vraiment apporter de bons signaux à des sites (notamment ceux locaux). Après les stratégies d’aujourd’hui se penchent un peu plus sur les forum j’ai l’impression (lien thématisé, site assez populaire, etc).

  59. visa-office.fr dit :

    Très bons conseils. Merci.

  60. Wissiyou dit :

    Il est incompréhensible de voir qu’il existe encore des personnes soutenant que les annuaires sont inutiles. Un simple test démontre le contraire encore et encore indépendamment de la thématique du site web.
    Si l’annuaire est thématique et contient une description bien pensée sur la fiche dédiée, alors il s’agit d’un bon plan pour gagner en diversité de liens entrants te optimiser son référencement naturel.

  61. Coin Prices dit :

    Merci pour l’article, c’est inérressant à suivre

  62. Fabien dit :

    Les annuaires restent une stratégie de netlinking à ne pas négliger, surtout pour les nouveaux sites. Il ne faut juste pas s’inscrire sur ceux qui sont considérés comme Spammy.
    Très bon article et très complet en tout cas 🙂

  63. Charlélie Bessonnet dit :

    Merci pour cet article très complet !

  64. Sergio dit :

    Merci beaucoup Matthieu. Vous avez écrit un excellent article avec des solutions vraiment efficaces. Très salom je vois de tels messages complets

  65. Dali dit :

    Bonjour Mathieu,

    Merci pour cet article complet. J’ai pourtant deux questions concernant les annuaires :

    1- Des annuaires considérés comme les meilleurs (ex net-liens, h1two .org etc ) ont un spam score supérieur à 10% parfois à 20%, est ce que ont doit faire des soumissions dans ce genre d’annuaires ?

    2- Le trafic (seo) est t-il un critère important pour la soumission dans les annuaires ?

    Merci beaucoup 🙂

  66. Sooba dit :

    Bonjour,

    Difficile de trouver un bon article sur les annuaires a cette époque, et je dois dire que le votre est très utile, certains disent que les annuaires sont totalement a proscrire, moi je pense aussi que si ils représente la thématique du site, et que du contenu est ajouté dans la fiche, il n’y a pas de raison que cela pose problème.

    Merci pour votre article.

  67. Nalventi dit :

    Bonjour,

    Excellent article qui me réconforte dans les annuaires. Je suis du même avis que vous et je pense que les annuaires thématisés ont un bel avenir devant eux.

    Je vais m’inspirer de votre sheet pour en faire un personnaliser, j’aime beaucoup les champs proposés

    Merci

  68. Annuaire écologie dit :

    Effectivement, l’avenir des annuaires passent par des annuaires thématisés, qui à la fois apportent un meilleur jus à nos sites, mais qui pour certains, bien gérés, peuvent aussi apporté des visiteurs bien qualifiés.
    J’apporte ma petite pierre à l’édifice en vous proposant un annuaire de solutions écologiques https://plusdeviepourlaterre.org

  69. seo firms dit :

    I have read so many articles about the blogger lovers except this paragraph is actually
    a nice piece of writing, keep it up.

  70. arcadream dit :

    Très bonne idée de lancer la recherche Google en filtrant les pages mises à jour depuis moins d’un an, merci !

  71. Oualid - Expert SEO dit :

    Merci Mathieu pour cet article pertinent. Il est intéressant de bien choisir les annuaires qui pointent vers un site web. La qualité qui trône 😉

  72. Annuaire généraliste gratuit dit :

    Merci Mathieu pour cet article pertinent, oui les annuaires sont encore utiles ..a condition de bien les choisir , il faut préférer les annuaires permettant de rédiger des descriptions de plus de 300 mots et fuir a toutes jambes les annuaires exigeant un lien de retour !

  73. La Route Des Sels dit :

    Je viens de créer mon site de vente de sels. Pas évident de s’y retrouver quand on est néophyte! Merci à vous pour cet article très clair et complet!

  74. Tsilavo Nexthope dit :

    Les annuaires ont encore leur place dans le référencement, c’est certain, mais de plus en plus, les inscriptions, je veux dire la création de compte est truquée, soit ça ne marche pas, soit les soumissions gratuites sont juste supprimées pour forcer la soumission payante.

  75. Emeline dit :

    Bonjour Matthieu,
    Pour ma part, la réponse est oui, les annuaires sont utiles pour le référencement en 2021. Vous pouvez toujours donner de la place aux annuaires dans votre stratégie de référencement, même aujourd’hui.

  76. Developpement applications sur mesure dit :

    Bonjour,

    Excellent article qui me réconforte dans les annuaires. Je suis du même avis que vous et je pense que les annuaires thématisés ont un bel avenir devant eux.

  77. Clara dit :

    Article très intéressant. En effet les annuaires locaux sont encore aujourd’hui indispensables. Pour améliorer cette liste je propose aussi l’annuaire telephone city avec un lien en dofollow : https://www.telephone.city
    Merci pour cet article

  78. Nicole dit :

    Je vous remercie pour votre article, mais j’ai une petite question, si vous pouvez me répondre ou si quelqu’un d’autres pourrais répondre, est-ce que les annuaires boost la visibilité du site ou seulement les métrics ? Car d’après ce que j’ai pu constaté et d’après l’article elle ne boost que les métrics donc ? ou c’est vraiment selon le critère des annuaires ? Merci 🙂

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