Eco-conception
de site internet

Le numérique avait été présenté comme un atout majeur pour diminuer nos impacts sur l’environnement, force est de constater que ce n’est pas le cas !

INTERNET ET

La pollution numérique

Si internet était un pays, ce serait le 3ème plus gros consommateur au monde après les États-Unis et la Chine. Le numérique avait été présenté comme un atout majeur pour diminuer nos impacts sur l’environnement, force est de constater que ce n’est pas le cas ! C’est même le contraire. Si cette croissance se poursuit au rythme actuel, entre 2020 et 2025 les émissions du secteur du numérique auront plus que doublé !

 

Le digital reste donc très dépendant d’une grande quantité de matériel et d’énergie pour fonctionner

  • Un site web consomme de l’énergie 24h sur 24 car il est hébergé sur des serveurs qui fonctionnent en permanence.
  • Chaque fois qu’un site Internet est visité, cela engendre une dépense d’énergie supplémentaire, aussi bien du côté du serveur qui doit générer la page demandée que du côté de l’utilisateur qui doit télécharger et afficher le contenu.

De nombreux facteurs peuvent influencer ces paramètres

  • En premier lieu, le cahier des charges du client. Statistiquement, près de la moitié des fonctionnalités développées pour les visiteurs ne sont jamais utilisées !
  • Vient ensuite la charte graphique. Tous les éléments visuels sont lourds à charger et à stocker, attention donc à éviter au maximum les vidéos et à privilégier les illustrations aux images quand cela est possible.
  • Et bien sûr les aspects techniques du développement. De nos jours, la plupart des sites sont créés à partir de constructeurs de sites ou des plateformes en ligne. L’avantage, c’est que cela demande généralement moins de compétences pour obtenir un site correct. L’inconvénient majeur avec cette façon de faire, c’est que l’on se retrouve rapidement avec des centaines voir des milliers de fonctionnalités qui ne sont jamais utilisées mais comme elles sont présentes, elles alourdissent fortement le poids des sites et la puissance nécessaire du côté du serveur. Leur bilan écologique est catastrophique par rapport à un site développé sur mesure avec uniquement les fonctionnalités utiles. En dehors de la base technique, de bonnes pratiques de développement permettent d’améliorer significativement l’impact environnemental : chargement des images uniquement quand elles sont présentes sur l’écran, limiter le javascript, utilisation du cache le plus souvent possible… Nos méthodes sont basées sur le rapport de L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) qui préconise 115 bonnes pratiques pour améliorer l’empreinte carbone d’un site Internet.
  • Enfin, il faut aussi prendre en compte le choix de l’hébergeur. Comme son nom l’indique, c’est lui qui héberge votre site, il est donc important de vérifier sa politique environnementale:
    • Leurs datas centers utilisent-ils des énergies renouvelables ?
    • Quelles sont les technologies employées (par exemple, la virtualisation consomme moins d’Energie)
    • Quelles sont les politiques environnementales au sein de leurs bureaux

Schéma explicatif :

  1. Appel initial fait depuis un navigateur vers le site demandé.
  2. Le serveur qui héberge le site reçoit la requête du visiteur et génère la page demandée. La consommation d’énergie à cette étape dépend grandement des technologies employées et des performances du serveur.
  3. Tous les éléments nécessaires à l’affichage de la page demandée doivent être renvoyés au navigateur. Cela comprend les textes, les images, les polices d’écritures, les feuilles de styles, le javascript,… Plus le site est complexe et plus le nombre d’éléments à envoyer sera élevé avec des conséquences directes sur son impact environnemental et sur le temps de chargement de la page.
  4. Le navigateur du visiteur doit maintenant reconstituer la page avec les éléments reçus. Encore une fois, la complexité de la page va de nouveau jouer sur l’énergie nécessaire à l’affichage de celle-ci. Si votre page est bourrée d’animation et d’images mal optimisées, non seulement vous allez fortement augmenté le temps de chargement mais en plus vous allez consommer d’avantage d’énergie.

A savoir :

  1. Le serveur est alimenté 24h/24, les performances de celui-ci ainsi que sa source d’énergie sont 2 éléments déterminent sur son impact environnemental.
  2. Le taux de renouvellement du matériel du serveur est aussi un facteur à prendre en compte en sachant que plus votre site est gourmand en énergie, plus le serveur est sollicité ce qui engendre inévitablement une usure plus rapide.

Non seulement l’éco-conception est bénéfique pour l’environnement mais elle a aussi d’autres avantages

  • Votre site sera très rapide ! Même sur des connexions plus limitées.
  • Les choix ergonomiques  permettent de maximiser la satisfaction des visiteurs et les taux de conversions
  • L’éco-conception est également bénéfique pour votre référencement. Google adore les sites rapides et bien optimisés techniquement.

EN PRATIQUE

Les gains apportés par l’éco-conception

En moyenne, une page internet émet 1,76g de Co2 par visite (et ce nombre augmente régulièrement au lieu de diminuer…). Avec quelques bonnes pratiques, il est déjà possible de passer sous la barre du gramme par visite mais nous allons plus loin puisque les derniers sites que nous développons émettent entre 0,05 et 0,3 gramme de CO2 par visite.* Par exemple, notre site émet 0,07g de CO2 par visite !

Cas d’un site vitrine

En prenant un site vitrine qui a 10000 visiteurs par mois avec en moyenne 3 pages visitées par visiteur, on obtient les scores suivants sur un an

  • avec 1,76g de C02 par visite => 10000*3*12*1.76 = 633 000 g de Co2 par an,  cela équivaut à un trajet de 6531km en voiture
  • avec 0,1g de Co2 par visite => 10000*3*12*0.1 = 36000 g de Co2 par an, cela équivaut à 371km en voiture

Habituel

1,76g de CO2 par visite

633.000 g de CO2 par an

6.531 km en voiture

Eco-responsable

0,1g de CO2 par visite

36.000 g de CO2 par an

371 km en voiture

La différence est flagrante puisque cela permet d’économiser avec un seul site l’équivalent de plus de 6000 km parcouru en voiture par an*

* Pour mesurer la consommation des sites, nous faisons appel a l’outil spécialisé https://www.websitecarbon.com/
* les calculs que nous proposons sont basés sur les données fournies par l’ADEME, en 2020 une voiture en France émet en moyenne 97g CO2 par km.

Concernant l’hébergement, nous avons sélectionné plusieurs entreprises qui ont toutes prises des engagements importants pour réduire leurs impacts environnementaux. En fonction de votre besoin, nous vous proposerons le meilleur candidat.
Alors vous me direz, c’est bien, mais ce n’est pas encore parfait. Nous sommes bien d’accords et c’est pour cela que nous travaillons activement à améliorer ces résultats mais comme nous ne pourrons jamais atteindre 0g, nous allons plus loin avec la compensation Carbone !

QU’EST CE QUE LA

Compensation Carbone

Pour faire simple, la compensation Carbone consiste à soutenir des projets qui visent à absorber du CO2.  Bien qu’il existe plusieurs méthodes, la plus courante consiste à planter des arbres qui en grandissant permettront d’absorber du CO2. En théorie, cela semble parfait, malheureusement, c’est loin d’être aussi efficace que l’on pourrait le croire. De nombreux projets dans ce domaine relève du greenwashing et même s’il commence à y avoir des labels, les imprévus sont légion.

Quelques exemples dans le cas des arbres plantés

  • avec le réchauffement climatique, les feux de forêts sont de plus en plus courants, résultat on se retrouve avec des émissions de CO2 au lieu d’en absorber
  • sans parler des forêts qui ne sont pas gérées en prenant en compte la hausse des températures et les sécheresses ce qui engendrera la disparation de certaines d’entres elles avec des arbres qui ne sont plus adaptés à ces conditions
  • Un arbre planté aujourd’hui mettra des dizaines d’années à absorber le CO2 annoncés par les différents organismes mais combien d’entre eux atteindront la maturité nécessaire ?

Une entreprise qui ne fait aucun effort sur son empreinte carbone et qui décide de tout compenser avec ce type de projet relève plus du greenwashing que d’une véritable démarche Eco-responsable. A l’inverse, si vous faite votre possible pour réduire au maximum votre impact sur l’environnement et qu’en plus vous investissez dans des projets bénéfiques pour la planète, cela ne peut qu’être positif !

Chez nature digitale, nous avons décidé de calculer les émissions moyennes de chacun des sites que nous développons et de compenser ces émissions chaque année dans le cadre de notre maintenance. Pour cela nous avons fait confiance à https://www.reforestaction.com/ qui proposent de nombreux projets pour stocker du carbone mais aussi favoriser la biodiversité, limiter l’érosion et produire des ressources alimentaires et énergétiques.

Nos offres eco-responsables

Vous vous demandez probablement combien ça coûte un site Internet écoresponsable ? La bonne nouvelle, c’est que cela ne coûte pas plus cher ! Nous avons travaillé pendant plus de 2 ans pour parfaire notre solution et proposer des sites Internet accessibles à tous.

Basé sur un modèle

à partir de 900€ HT

C’est la solution adaptée aux petites entreprises qui ont besoin d’un site Internet professionnel avec un budget serré. Nous avons mis au point des modèles de sites ergonomiques qui répondent aux besoins essentiels des indépendants et des TPE tout en proposant une empreinte carbone minimale.

Vitrine sur mesure

à partir de 1900€ HT

Vous voulez un site unique avec des fonctionnalités plus poussées ? Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner pour  imaginer et concevoir votre futur site Internet éco-responsable. Du cahier des charges  à la mise en ligne en passant par la maquette graphique et le développement, nous serons présents à chaque étape.

E-commerce sur mesure

à partir de 3900€ HT

Les boutiques en lignes sont de plus en plus présentent et malheureusement, ce sont également les sites qui sont les plus émetteurs de carbone. Il est donc primordial d’apporter un soin tout particulier au cahier des charges et à la conception pour limiter au maximum leurs impacts tout en proposant une expérience idéale pour les visiteurs.

NOS AVIS

découvrez ce que pense nos clients

johann David

Nous avons fait appel à l'agence Nature Digitale pour la création de notre E-shop Maison Fétiche. Nous sommes partis d'une page blanche, et Matthieu Guillotte a vraiment su nous accompagner et nous conseiller pour structurer notre site, puis, à l'instar d'un chef de projet, il nous a imposer un rythme affin de nous permettre de tenir nos délais. Enfin après le lancement du site maisonfetiche.com, Nature Digitale a pris en charge l'optimisation du référencement mensuellement. En définitive, nous sommes très satisfait des prestations de Nature Digitale qui a su proposer des solutions numériques en adéquation avec notre budget plutôt serré.
star-review star-review star-review star-review star-review

Laura Ciriani

Matthieu Guillotte est un partenaire de confiance avec lequel j'ai développé un site internet complexe (catalogue de 400 produits, multilingue) pour mon client, à son entière satisfaction. A titre personnel, j'ai apprécié notre collaboration, sa réactivité, sa bonne humeur et son professionnalisme.
star-review star-review star-review star-review star-review

Diep Grettner

Nous avons fait appel aux services de "Nature Digitale" pour la mise en place de notre solution e-commerce. Très bonnes prestations, réactifs et à l'écoute de leurs clients. La partie référencement proposé est vraiment un plus pour lancer son business. Parfait en tout point! Merci ND.
star-review star-review star-review star-review star-review

Pascale Guerin

Matthieu m'avait été recommandé pour la réalisation de mon site internet et j'en suis satisfaite à 3000%. Il a immédiatement capté qui j'étais et ce que je souhaitais. Aussi j'ai maintenant un site qui me ressemble vraiment. Il a été d'une grande réactivité me répondant toujours très rapidement avec des réponses fiables, précises et utiles.De plus c'est quelqu'un de profondément humain que j'ai eu plaisir à rencontrer. Je le recommande vivement.
star-review star-review star-review star-review star-review

Séverine Chauplannaz

Excellente collaboration. Matthieu est efficace, réactif, disponible et a une parfaite compréhension des objectifs recherchés. J'ai beaucoup apprécié sa grande écoute et sa patience, il m'a vraiment bien accompagné à chaque étape. Sa maîtrise technique parfaite a su traduire mes idées et mes envies, je suis ravie du résultat obtenu. Merci à Matthieu, tant pour ses qualités professionnelles que ses qualités humaines.
star-review star-review star-review star-review star-review

Franck Roisnel

Excellente agence digitale, très polyvalente et réactive. Son dirigeant s'implique dans votre projet, et trouve toujours la solution technique optimale. Création de sites marchands, référencement naturel, interfaces avec ERP et CRM. Je recommande vivement.
star-review star-review star-review star-review star-review

Merigoux Aurore

Matthieu a réalisé mon site internet professionnel et réalise depuis plusieurs mois les opérations d'optimisation de référencement. Je suis entièrement satisfaite de ses interventions dans la mesure où mon site a réellement gagné en visibilité et de sa réactivité. Je vous le recommande les yeux fermés.
star-review star-review star-review star-review star-review

Pascal Raulin

Je me suis adressé à l'entreprise NATURE DIGITALE pour la création du site WEB de ma société spécialisée dans l'expertise d'assurance et le contrôle qualité. Les conseils qui m'ont été donnés pour réaliser mon site ont tous été pertinents. La qualité du travail effectué pour la création et la mise en forme du site à partir des éléments que j'ai transmis est irréprochable. Un travail rapide, rigoureux, intelligent pour un résultat très esthétique, efficace, à un prix raisonnable. On aimerait que tous les intervenants aient ce niveau de compétence et de service ! Bravo à l'entreprise NATURE DIGITALE et un immense Merci !
star-review star-review star-review star-review star-review

Taxi bouti

Merci pour toutes ces informations qui m’ont éclairé sur la stratégie à adopter pour mon entreprise.
star-review star-review star-review star-review star-review

Vous avez un projet ? Une question ?
Contactez-nous !