Haaaa les backlinks, le saint Graal du référencement ! Même si les algorithmes de  Google évoluent en permanence, l'importance des backlinks n'a pas changé, cela reste le critère N°1 pour améliorer son positionnement (la preuve). Par contre ce qui a changé, c'est la manière de les obtenir. Vous êtes prêt pour un voyage au pays des liens ? 

laissez-moi devinez.... Vous mettez toutes vos tripes pour écrire des articles d'une qualité irréprochable ? Vous publiez des articles toutes les semaines, où même tous les jours ? Et pourtant, malgré tous vos efforts, vous avez pris un abonnement à la page 9 de Google ?

Pas de panique ! J'ai ce qu'il vous faut ! Je vous ai parlé d'une pluie de backlinks et elle va arriver. Par contre ne vous attendez pas à des miracles :

  • Le temps des backlinks faciles et efficaces est révolu. Vous en voulez ? il va falloir bosser !
  • Vous pensez encore qu'en écrivant des articles fades de 300 mots vous allez pouvoir récolter des backlinks à tour de bras ? Désolé, là je n'ai pas de solution à vous proposer

Vous l'aurez compris, obtenir des liens, cela ne va pas se faire tout seul et va vous demander des jours de travail acharnés pour chacun de vos articles.

La bonne nouvelle ? Tout le monde peut le faire ! Même si vous n'avez pas de grandes compétences en SEO.

Et lorsque après des mois et des mois d'efforts vous arriverez enfin à obtenir les bonnes grâces du Dieu Google, toute votre frustration accumulée au fil des mois pourra faire place à un grand sourire bien mérité ! 

Heu, au fait, c'est quoi un bon backlink ?

Partons sur de bonnes bases. Un backlink est un lien présent sur un autre site que le vôtre et qui pointe vers le vôtre. Plus vous en avez, mieux c'est !

Seulement voilà, tous les liens ne se valent pas ! Certains peuvent même s'avérer dangereux pour vous .... Encore une fois notre ami Google ne nous simplifie pas la vie avec son algorithme Penguin dont l'objectif est justement de pénaliser les sites qui utilisent des techniques abusives pour améliorer leurs positions ...

Maintenant que vous êtes prévenues, voyons ensemble les éléments qui font qu'un lien est un bon lien :

  • Un lien à plus de poids s'il est présent dans le contenu de l'article. Oubliez donc les liens dans le footer ou la sidebar...
  • Le libellé du lien doit être en rapport avec le contenu de la page de destination
  • Le contenu de la page ou est placé le lien doit avoir un rapport avec la page de destination ou au moins être dans une thématique proche (évitez par exemple de faire un lien vers un site d'une entreprise de plomberie dans un article qui parle de la dernière recette de votre grand-mère ...)
  • Plus l'autorité du site ou est posé le lien est élevée, plus le lien sera efficace. Privilégiez toujours la qualité sur la quantité
  • Il vaut mieux avoir 10 liens provenant de 10 sites différents plutôt que 10 liens provenant d'un seul site

Tous ces points sont théoriques et dans la réalité, ils sont à nuancer...

"Le maître mot de la création de backlinks, c'est la diversité !"  

Voila ce que je vous conseil :

  • Diversifiez les sources de vos liens : blogs, entreprise, associations, forum, annuaires, ...
  • Diversifiez les ancres de vos liens, c'est très important pour éviter les pénalités de Google.
  • Diversifiez la qualité des sites qui font des liens vers vous, privilégiez les sites avec une forte autorité mais ne négligez pas des petits sites qui, même s'ils n'ont pas des statistiques de folie, sont visiblement des sites bien construits et intéressants...
  • Diversifiez les emplacements. Je sais, je viens de vous dire d'oubliez les liens dans le footer et la sidebar... Maintenant, si vous en avez quelques-uns cela ne vous fera pas de mal 🙂
  • Évitez les ancres sur votre mot clé exact surtout quand celui-ci est du genre "plombier Paris" . Google est peut être parfois un peu bête mais il ne faut pas exagérer, ça pu la sur optimisation à plein nez et ce genre d'abus mènent rapidement à la pénalité...

Vous pouvez aussi consulter cet article sur eskimoz qui vous donnera quelques statistiques sur la définition d'un lien vraiment naturel.

Astuce : Vérifiez la qualité d'un site en 5s

 Si vous voulez vérifier rapidement la qualité d'un site d'un point de vue SEO, vous pouvez utiliser l'extension gratuite de l'outil Majestic SEO :  Extension Chrome Majestic SEO.

Pour vous en servir il suffit de cliquer sur le bouton de l'extension dans votre navigateur pour obtenir des statistiques sur la page ouverte dans votre navigateur:

MAJ du 26/10/2016 : l'extension chrome ne permet plus de récupérer les statistiques gratuitement. Normalement, c'est temporaire mais en attendant, vous pouvez aller directement sur le site de majestic : https://majestic.com/ . La version gratuite permet quelques analyses par jour.

  • Citation Flow : C'est la popularité de la page. Ici, c'est surtout la quantité qui est prise ne compte plus que la qualité
  • Trust Flow : A l'inverse, le TF indique la qualité/l'autorité de la page
  • Backlinks : le nombre de backlinks...
  • Domaines référents : bien plus important que le nombre de backlinks, le nombre de sites différents qui font au moins un lien vers la page

Pour bien faire il faut que la valeur du Trust Flow soit proche de celle du Citation Flow (ou supérieur bien sûr :)).  Plus le rapport CF/TF est élevé, plus le site semble avoir un profil "spammy".

En gros, je préfère avoir un lien d'une page avec un CF:15/TF:15 plutôt que d'une page  avec un CF:30/TF:5

Bon alors, ils sont où ces fameux Backlinks ?

Ok, l'introduction a été un peu longue mais en même temps, la mise au point était nécessaire pour partir sur des bases saines.

Je me suis concentré sur des méthodes qui fonctionnent sur un maximum de marchés et j'ai laissé de côté toutes celle qui ne s'appliquent que dans certaines niches. Allez, c'est parti !

Analysez vos concurrents

  • Difficulté
  • Efficacité
  • investissement (temps ou argent)

Vous cherchez des backlinks ? Pourquoi vous embêter, les autres ont déjà fait le boulot à votre place !

Première étape, listez vos plus gros concurrents ou les articles qui apparaissent dans les 10 premières places de google pour le mot-clé que vous ciblez. (vous pouvez recommencer l'opération en utilisant des mots-clés alternatifs, cela vous donnera plus de backlinks potentiels à analyser)

Ensuite, pour chaque page que vous avez noté, récupérez leur backlinks à l'aide d'un outil comme Majestic SEO, ahrefs ou Seoprofiler. Bien que ces outils soient payant, vous pouvez le plus souvent utiliser certaines fonctionnalités gratuitement ou même toutes les fonctionnalités pendant une période d'essai limité dans le temps (profitez-en pour analyser un maximum de vos concurrents).

Pour analyser tous ces backlinks potentiels, je vous conseille de tout intégrer dans un fichier excel et d'utiliser des filtres pour ne garder que les meilleures.

complétez un article

Compléter des articles dans votre thémathique

  • Difficulté
  • Efficacité
  • Investissement (temps ou argent)

Si vous travaillez sérieusement, vous faites forcément une veille dans votre domaine pour vous tenir au courant des dernières tendances et des nouveautés. Et bien, c'est une bonne nouvelle, parce qu'avec toutes ces connaissances que vous accumulez, vous êtes sûrement capable de proposer des idées pour compléter les articles que vous lisez au quotidien.

Un simple mail suffit pour exposer votre idée à l'auteur de l'article. Le gain est double ! Vous nouez une relation avec un acteur de votre thématique et en plus votre idée sera souvent rajoutée à l'article en question avec un lien vers votre site ! Bien sûr cela ne peut marcher que si vous apportez une vraie valeur ajoutée à l'article.

complétez un article

Inscription dans des annuaires de qualité

  • Difficulté
  • Efficacité
  • Investissement (temps ou argent)

Probablement l'une des plus anciennes sources de liens dans le monde du référencement. Alors oui, les beaux jours des annuaires sont derrière eux et un lien de ce type ne vaudra jamais un bon lien en provenance d'un "vrai" site mais ce n'est pas pour autant qu'il faut complètement les oublier.

Sélectionnez minutieusement quelques annuaires généralistes, cela ne vous fera pas de mal et donnera un léger boost à votre référencement. En deux mots, un bon annuaire est un annuaire qui :

  • ne valide pas automatiquement les demandes
  • nécessite une description longue
  • possède un trust flow correct (au moins supérieur à 20)

Si vous trouvez des annuaires spécialisés sur votre thématique, c'est encore mieux !

Comme cette tâche n'est pas compliquée mais un peu chronophage, vous pouvez gagner du temps en sous-traitant les inscriptions.

Article invité

Ecrire des articles invités

  • Difficulté
  • Efficacité
  • Investissement (temps ou argent)

Technique bien connue et très utilisée ces dernières années, le guest blogging a encore de beaux jours devant lui. Le principe est simple, vous écrivez des articles que vous proposez ensuite à d'autres blogs dans une thématique proche de la vôtre.

Comme toutes les autres techniques, il ne faut pas en abuser et surtout il faut le faire proprement. Si vous écrivez des articles de faibles qualités, non seulement vous aurez du mal à trouver des blogs qui accepteront de les publier (pensez à votre réputation) mais en plus, ceux qui le seront risques d'être mal vu par Google. Alors avant de proposer vos articles, posez-vous la question suivante : Aurais-je accepté de publier cet article sur mon blog ? Si la réponse est non, ce n'est pas la peine de le proposer...

Pour trouver des blogs qui acceptent les articles invités, vous pouvez par exemple faire une recherche du type:
"Proposer un article" + votrethématique

échange de lien

Faire des échanges de liens

  • Difficulté
  • Efficacité
  • Investissement (temps ou argent)

Bien que cette technique soit beaucoup moins efficace qu'avant, vous pouvez encore en faire à petite dose. Par contre oubliez tout de suite des échanges de liens dans le footer ou la sidebar. Cela n'apporte rien à personne et cela envoi de mauvais signaux à Google.

Si vous vous voulez faire des échanges de liens, il faut que cela apporte quelque chose aux lecteurs (des 2 cotés). Trouvez respectivement un article où vous pourriez faire un lien qui apporte un complément à celui-ci ou si vous n'en trouvez pas, créez un article sur mesure pour y placer le lien. Essayez de ne pas ajouter vos liens en même temps et de laisser passer un peu de temps, ça semblera plus naturel ...

Finalement, quelle que soit la méthode employée, essayez toujours de garder en tête l'intérêt du lecteur. Si cela leur est utile, Google sera content.

Autre solution, si vous avez plusieurs sites dans la même thématique, vous pouvez faire des échanges indirects. Vous faites un lien vers le site d'un partenaire à partir d'un site A et celui-ci vous fait un lien vers votre site B. Bon après, Google n'est pas dupe, faite ça en bonne intelligence et n'abusez pas !

Skyscraper technique

Skyscraper Technique

  • Difficulté
  • Efficacité
  • Investissement (temps ou argent)

Le nom de cette technique vient d'un Référencer bien connu du monde anglophone, Brian Dean. Le principe est simple, créer un contenu de très haute qualité pour ensuite en faire la promotion par mail. Cela peut paraître tout simple mais c'est une technique redoutable si elle est bien réalisée:

  1. Il faut commencer par trouver du contenu qui génère des liens et des partages dans votre thématique. Pour cela, vous pouvez simplement faire une recherche dans google et utiliser Majestic SEO pour voir si cela génère des liens où sinon vous pouvez utiliser un outil comme BuzzSumo pour identifier les articles les plus partagés dans votre niche
  2. Créer un meilleur contenu (plus long/plus à jour/meilleur design/...)
  3. Il ne vous reste plus qu'à contacter tous les sites qui font déjà un lien vers un article similaire pour leur proposer le vôtre

Si la qualité de votre contenu est vraiment top, vous allez pouvoir obtenir de nombreux liens de qualité. Très bonne méthode mais qui demande un gros investissement en temps.

Le détail de la méthode est ici

faite vous interviewer - backlinks

Faites vous Interviewer

  • Difficulté
  • Efficacité
  • Investissement (temps ou argent)

Dans presque tous les domaines vous pouvez trouver des personnes qui font des interviews. Que cela soit au format texte, audio ou vidéo, tout est bon à prendre. Par contre pour que cela fonctionne, il faut que vous ayez un minimum de notoriété sur le web.

Si vous arrivez à être interviewé par une pointure dans votre domaine, vous allez non seulement gagner une énorme notoriété mais en plus vous obtiendrez un backlink à forte autorité et dans votre thématique. Cela peut donner un sérieux coup de boost à votre business.

Infographie - backlinks

Créer une Infographie

  • Difficulté
  • Efficacité
  • Investissement (temps ou argent)

Ces derniers temps, les infographies ont le vent en poupe et en même temps cela se comprend. Elle sont plus agréables à regarder qu'un article et en plus, on retient mieux les informations dans ce format. Mais ce qui la rend intéressante pour vous, c'est qu'elles génèrent bien plus de partages que des articles classiques et en prime, si vous appliquez la bonne méthode, vous allez pouvoir obtenir de bons backlinks:

  1. Créez votre infographie. Pour cela, vous avez 2 choix, soit vous la faite vous-même par exemple avec un site comme https://www.easel.ly/ soit vous la sous-traiter (vous pouvez trouver ce genre de services sur fiverr.com). A vous de voir en fonction de votre affinité avec ce genre de travaux mais aussi en fonction de vos moyens.
  2. Ensuite, vous allez lister un maximum de sites qui abordent des sujets similaires à votre infographie. (une simple recherche Google vous donnera de très bons résultats)
  3. Et pour finir, il ne vous reste plus qu'à contacter l'ensemble de ces sites (par mail ou via les réseaux sociaux):
    • Montrez-leur votre infographie
    • Proposez leur de la partager avec leur audience
    • Et pour augmenter vos chances, proposez également de rédiger une introduction unique dans laquelle vous pourrez insérer votre lien

Je vous conseil d'aller lire cet article sur le site de Pierre-Antoine Levesque, c'est un très bon exemple.

Infographie - backlinks

Organiser un Concours

  • Difficulté
  • Efficacité
  • Investissement (temps ou argent)

Les internautes adorent les concours et c'est probablement l'un des meilleurs moyens de se faire connaître lorsque l'on n'a pas encore une audience importante. Un concours bien organisé vous permettra de donner un coup de boost à votre liste d'emails et à votre visibilité sur les réseaux sociaux. Vous pourrez même obtenir de précieux backlinks:

  1. L'organisation d'un concours n'est pas très complexe. Le plus simple est de proposer un simple tirage au sort mais vous pouvez aussi créer un petit questionnaire.
  2. Choisissez minutieusement les gains. Si vous proposez quelque chose de trop générique, vous allez attirer énormément de monde qui n'a rien à voir avec votre audience cible.
  3. Sur la page de votre concours, obligez les participants à donner leur adresse mail et à partager le concours (le plugin OnePress Social Locker fait très bien le boulot)
  4. Vous croyez que votre travail est terminé ? Qu'il ne vous reste plus qu'à regarder votre liste d'emails grossir et les backlinks affluer ? Si vous avez lu le reste de l'article, je pense que vous avez compris que la méthode du "publiez et priez" n'est pas la technique ultime... Et, oui, comme toujours, il va falloir bosser et contacter un maximum de personnes qui sont présentes dans votre thématique. Ce qui est magique avec les concours, c'est que tout le monde aime les partager et vous verrez qu'il n'y a pas besoin d'être connu pour que cela marche !
test de produit

Revue de Produit

  • Difficulté
  • Efficacité
  • Investissement (temps ou argent)

Si vous avez quelque chose à vendre, que ce soit une formation, un ebook ou même un produit physique, vous pouvez facilement obtenir de la publicité gratuite.

Comment ? Et bien tout simplement en proposant votre produit gratuitement à des acteurs influents de votre marché qui publieront ensuite un article sur leur blog (selon votre notoriété vous devrez peut-être vous contenter de sites plus "modestes").

Simple et efficace, par contre, cela peut s'avérer dangereux si le produit n'est pas de bonne qualité, Attention à la mauvaise publicité qui peut être dévastatrice !

forum

Participez à des Forum

  • Difficulté
  • Efficacité
  • Investissement (temps ou argent)

Trouvez un ou 2 forums dans votre secteur d'activité et essayez de vous y investir.

  • Premier bénéfice, vous allez pouvoir mettre en avant vos compétences et gagner en notoriété.
  • Deuxième bénéfice, vous pouvez souvent ajouter un lien en signature (attention à bien respecter les règles de chaque forum...).

Ce n'est pas le backlink du siècle mais il est dans votre thématique et il est légitime. C'est toujours bon à prendre.

outil gratuit

Créez un Outil Gratuit

  • Difficulté
  • Efficacité
  • Investissement (temps ou argent)

Si vous avez la possibilité de créer un outil gratuit, Foncez !  C'est une énorme source de baklinks. Il n'est pas forcément nécessaire de créer quelque chose d'important. Par exemple, cet outil qui test simplement le type de redirection à obtenu 262 backlinks depuis 36 domaines différents (d'après Majestic SEO). Et pourtant, croyez moi, le code qui est derrière est très simple.

Maintenant vous vous dites sûrement que cette méthode est réservée aux développeurs ... Et bien non ! En réalité, n'importe qui peut sous-traiter la création d'une mini-application. Soit vous connaissez quelqu'un qui peut s'en occuper, soit vous faites appel à un prestataire. Si vous êtes à l'aise en anglais vous pouvez en trouver à bas prix sur des plates-formes de freelances comme upwork.

Il ne vous reste plus qu'à trouver une bonne idée !

outil gratuit

Achetez un Nom de Domaine Expiré

  • Difficulté
  • Efficacité
  • Investissement (temps ou argent)

Si vous aimez le recyclage, vous allez adorez cette technique :). Tous les jours une multitude de sites ferment et leurs noms de domaines ne sont donc plus renouvelés. Et bien sachez que pour vous, c'est une aubaine ! Même si un site ferme, les liens qu'il avait sont toujours existants. Donc, si vous rachetez le nom de domaine vous récupérez aussi ses liens !

Bon alors, cette technique est très efficace mais elle est complexe. Débutant s'abstenir. Je ne vais pas la décrire en détail ici, mais voici les (très) grandes lignes :

  1. Trouvez et achetez un nom de domaine expiré dans votre thématique (regarder sur domraider.com pour en trouver)
  2. Première solution : vous faites simplement une redirection 301 de l'ancien nom de domaine vers votre site pour récupérer les liens
  3. Deuxième solution : vous remontez un site sur le nom de domaine racheté, vous le faite "revivre" puis vous faites des liens vers votre site

J'insiste mais cette méthode mériterait un article aussi gros que celui-ci pour en faire le tour... Ne vous lancez pas sans avoir creusé le sujet ! (commencez par là : http://www.clementpessaux.com/utiliser-domaine-expire-seo.htm )

reseau de sites

Créer un Réseau de sites

  • Difficulté
  • Efficacité
  • Investissement (temps ou argent)

Pourquoi ne pas créer vous-mêmes vos backlinks ? C'est sûr cela peu faire rêver ! Mais avant d'en arriver là, il y a du boulot !

Créer un réseau de sites est une technique bien connue des référenceurs mais elle est à la fois longue, complexe et dangereuse ! Bien maîtrisée, elle peut vous faire grimper rapidement dans les premières positions. A l'inverse, si Google détecte votre réseau... Game Over !

Si vous débutez dans le référencement, oubliez cette méthode. Si vous voulez minimiser les risques de pénalité, oubliez cette méthode.

Quelques conseils pour réduire les risques et booster son efficacité:

  • Variez les hebergements utilisés
  • Variez aussi les CMS et les thèmes utilisés
  • Variez les adresses IP
  • N'achetez pas tous les noms de domaines avec la même identité
  • Partez de NDD expirés pour gagner du temps

Personnellement, je n'utilise presque plus cette méthode, je la trouve trop risquée et trop chronophage (même en automatisant pas mal de choses). Maintenant, c'est à vous de voir !

 

faire un don

Soyez Charitable, faites un Don !

  • Difficulté
  • Efficacité
  • Investissement (temps ou argent)

Pourquoi ne pas faire un don à une oeuvre caritative ? Vous faites une bonne action et en plus, si vous choisissez bien, vous pouvez obtenir un lien ! Ok, vous serez probablement totalement hors thématique mais ce genre de site ayant souvent une autorité importante aux yeux de Google, pourquoi s'en priver ? Par contre, ne vous attendez pas à des miracles non plus 🙂

Pour en trouver, essayez des recherches du genre "liste de nos donateurs", "faire un don" ...

achat de liens

L'achat de Liens

  • Difficulté
  • Efficacité
  • Investissement (temps ou argent)

Voilà une technique qui permet d'obtenir de bons liens rapidement. Vous payez un site pour qu'il insère un lien vers vous. C'est simple !

Par contre, Google n'aime pas du tout ce genre de pratique... Si vous faites cela intelligemment et que vous ne le criez pas sur les toits, vous réduisez les risques.  Fuyez les sites qui affichent publiquement ce type de service...

A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle !

témoignage

Rédiger des témoignages

  • Difficulté
  • Efficacité
  • Investissement (temps ou argent)

Habituez-vous à rédiger un témoignage à chaque fois que vous achetez un produit surtout si c'est dans votre niche. Cela peut être un produit physique, une formation, un ebook, peu importe qu'il soit gratuit ou payant.

Envoyez ensuite ce témoignage au créateur du produit et précisez-lui qu'il peut le partager avec son audience s'il le souhaite. Même si cela ne marche pas à tous les coups, vous arriverez régulièrement à avoir votre témoignage affiché sur la page de présentation du produit avec un lien vers votre site.

Plus vous avez de notoriété plus vous avez de chance que cette technique fonctionne.

témoignage

Commentaire de Blog

  • Difficulté
  • Efficacité
  • Investissement (temps ou argent)

Commenter des articles dans votre thématique est un point essentiel pour se faire connaître et nouer des relations. La plupart de ces commentaires vous permettront d'obtenir un lien sur votre nom. Malheureusement, ces liens sont la plupart du temps en Nofollow, c'est-à-dire qu'ils n'apportent rien à votre SEO.

Cependant, certains blogs proposent encore des liens en Dofollow. N'abusez pas de cette technique et ne faites un commentaire que si celui-ci est vraiment utile ! Évitez également de commenter les sites de mauvaise qualité, cela ne vous apportera rien de bon.

une requête pour vous aider à trouver des blogs avec des commentaires dofollow : votremotclé + "Ce site utilise KeywordLuv" OR "votre prénom@Votre mot clé" OR "votre nom@Votre mot clé" OR "Entrez VotreNom@VotreMotCle"

notoriété

Transformer des Citations en Liens

  • Difficulté
  • Efficacité
  • Investissement (temps ou argent)

Si vous commencez à avoir un peu de notoriété dans votre domaine, il est probable que des sites parlent de vous. La plupart du temps, ces sites font alors un lien vers le vôtre mais ce n'est pas toujours le cas. Dans ce cas, vous pouvez envoyer un mail pour remercier l'auteur de vous avoir mentionné et vous lui demander en même temps s'il serait possible d'ajouter un lien.
La plupart du temps, des gens qui vous ont cité n'hésiteront pas à rajouter un lien.

Une astuce pour vous aider à trouver rapidement dans google des pages où votre adresse est citée mais qu'il n'y a pas de lien vers votre site : -inanchor:"votresite.com" -site:"votresite.com" votresite.com
Elle n'est pas parfaite mais elle vous fera gagner du temps !

liens morts

Transformer des erreurs 404 en liens

  • Difficulté
  • Efficacité
  • Investissement (temps ou argent)

Qui n'est jamais tombé sur une page 404 en se baladant sur ses sites favoris ? Vous trouvez ça pénible ? Moi je trouve ça génial ! Quand vous trouvez un lien qui tombe en erreur sur une page qui est dans votre thématique, c'est une formidable opportunité de gagner un bon lien:

  1. Première étape, regardez si vous avez un article à proposer pour remplacer celui qui ne fonctionne plus
  2. Si ce n'est pas le cas mais que le sujet pourrait intéresser vos lecteurs, rédigez le
  3. Pour finir, contactez l'auteur de l'article pour lui indiquer l'erreur et lui proposer votre ressource à la place

Même si ce n'est pas facile de trouver ces opportunités, elles permettent souvent de gagner des backinks de très bonne qualité que vous n'auriez pas pu avoir autrement.

Pour trouver ces fameux liens morts vous avez 2 solutions:

  • vous cherchez activement et là, vous pouvez utiliser un outil comme brokenlinkcheck qui vous donnera tous les liens morts d'un site (essayer sur les gros sites de votre niche vous risquez d'être surpris par le résultat)
  • Vous activez une extension comme "Check My Links" (sur chrome) et vous repérez les liens morts aux grés de vos lectures

Bonne chasse !

partenaires

Demander à ses fournisseurs et ses partenaires

  • Difficulté
  • Efficacité
  • Investissement (temps ou argent)

Parfois, pour gagner un lien, il suffit de demander. Vous avez des fournisseurs ? Des partenaires ? Demandez leur gentiment et vous gagnerez souvent un lien. Tout simplement.

article d'experts

Rédiger un article d'Experts

  • Difficulté
  • Efficacité
  • Investissement (temps ou argent)

C'est devenu très à la mode, créer un article qui regroupe l'avis de nombreux experts sur une question bien précise. Par exemple : "28 experts vous dévoilent leurs secrets pour obtenir les meilleurs backlinks"

Cela demande un peu de temps et d'investissement mais le jeu en vaut la chandelle:

  • Vous allez nouer des relations qui vous seront bénéfiques
  • Vos lecteurs vont être impressionnés par vos relations et ils vous verront davantage comme un expert dans votre domaine
  • Les experts interrogés partageront quasiment tous l'article sur les réseaux sociaux ce qui va faire exploser votre visibilité
  • Ce type d'article génère naturellement des backlinks (après la meilleure solution reste d'en faire la promotion pour essayer d'en gagner davantage...)

Vous pouvez consulter mon retour d'expérience sur ce type d'article : Comment j’ai obtenu plus de 400 partages et 512 liens sur mon 4ème article

conférence et évènement

les Groupements d'Articles

  • Difficulté
  • Efficacité
  • Investissement (temps ou argent)

Toutes les semaines, de nombreux sites publient leurs articles préférés. Saisissez cette opportunité et contactez les pour proposer votre dernier article.
Attention, pour que cela fonctionne, vous devez avoir un article qui sorte vraiment du lot ! Encore une fois, le gain et double, un lien et de la visibilité !

Pour trouver ce genre d'article, vous pouvez essayer des termes comme "top semaine", "actus de la semaine", "top actualités"... Ajoutez bien sûr votre mot-clé dans la recherche et filtrez sur des résultats ayant moins d'un mois.

conférence et évènement

Sortez de chez vous !

  • Difficulté
  • Efficacité
  • Investissement (temps ou argent)

On oublie souvent que les liens cela ne se gagnent pas uniquement devant un écran ! Les rencontres que vous ferez irl pourront beaucoup vous apporter et je ne parle pas seulement de liens au sens SEO.

Alors sortez de chez vous, participez aux événements et aux conférences qui sont en rapport avec votre domaine. Quelle que soit votre thématique, vous trouverez sûrement un salon en rapport !

Vous êtes encore la ?

Je sais, cet article commence à devenir sacrément long... mais comme on dit, quand on aime on ne compte pas ! Et moi, j'adore partager avec vous un maximum d'astuces. J'aurais pu vous en rajouter encore un paquet mais j'ai préféré ne garder que celles que je trouve viables et qui peuvent réellement vous apporter des liens.

Au-delà des méthodes présentées, voici ce que vous devez retenir de cet article:

  • La qualité de vos contenus est primordiale pour obtenir de bons liens
  • N'attendez pas que les internautes découvrent votre contenu, faites en la promotion !
  • si un lien est facile à avoir, ce n'est probablement pas un bon lien

Un bon backlink ça se mérite ! Et cette tendance ne va faire que s'amplifier, le Linkbaiting a de beaux jours devant lui !

Maintenant, si vous voulez me remercier pour le temps passé à écrire cet article de plus de 4500 mots, Partagez-le ! Et si cela peut compléter un de vos articles, faites moi un lien 🙂

Et vous, c'est quoi vos bons plans pour trouver des liens ?

8 Commandes Google pour booster votre SEO

Google ne se limite pas à des recherches basiques sur quelques mots-clés, en réalité, c’est un outil très puissant et je vais vous expliquer comment il peut donner un véritable coup de fouet à votre SEO.

Matthieu Guillotte

Matthieu Guillotte

Passionné par WordPress et les méthodes d'acquisition de trafic, je partage avec vous des sujets qui me tiennent à cœur et qui vous permettront, je l'espère, d’améliorer votre quotidien dans le monde merveilleux du web !

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Le guide détaillé

Voilà ce que vous allez trouver dans ce guide 

➥ Une liste de sites pour obtenir des liens de qualités

➥ Des requêtes Google sur mesure pour en trouver d'autres dans votre thématique

➥ Des conseils pour éviter les pénalités et améliorer votre réputation

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