À force d’expliquer à mes clients la signification de SEO et à quoi cela sert, j’ai fini par en faire une présentation très simple. Et comme je reçois souvent des mails avec des questions très basiques sur le référencement, autant ajouter cette présentation ici ! Ne vous attendez pas à devenir un expert en référencement naturel avec la lecture de ces slides, mais au moins, vous devriez comprendre la signification et l’intérêt d’une telle prestation ! Je conseille vivement à toute personne voulant faire appel à un prestataire dans ce domaine de lire en premier cette présentation. Cela pourrait vous éviter des déconvenues.
Contenu de la présentation :
- Introduction : SEO et Référencement Naturel, même combat !
- Exemple sur la recherche « alimentation bio en ligne »
- Exemple d’une recherche locale « magasin bio Rennes »
- Le référencement prend du temps !
- Les moteurs de recherche en France
- Clarifiez votre demande
- Déroulement simplifié d’une prestation de référencement
- Pourquoi un référenceur ne peut-il pas garantir les résultats ?
Si vous voulez aller plus loin dans l’apprentissage du SEO, je vous conseille ces 2 articles :
Si vous avez la moindre question ou que vous pensez qu’il manque quelque chose dans cette présentation, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire ou par mail. Je viendrai apporter des modifications à la présentation. Le but est vraiment de permettre au plus grand nombre de comprendre la signification du SEO.
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Merci pour ce slide. en effet ça a permis d’avoir une vue d’ensemble, assez basique mais déjà très utile, sur la technique du référencement naturel. merci pour cet article, ça permet déjà de marquer un bon début
Bonjour Matthieu,
Merci pour ce slide, votre présentation est très intéressante du moment qu’elle permet à toute personne novice dans le domaine du référencement d’avoir une vue globale, simple et pratique sur la technologie du SEO.
D’après mon expérience professionnelle, l’intervention des clients dans le processus de référencement et surtout lors du choix du mot clé, a un effet non négligeable et parfois décisif sur la visibilité des sites web sur les pages de résultat.
Certaines études démontrent que les avis des clients font désormais partie des 5 facteurs principaux qui ont une influence sur le positionnement des sites web.
J’aime bien recommander cette présentation aux clients, s’ils peuvent la lire ça sera d’une grande aide pour tout référenceur.
Comprendre que le référencement prend du temps est vraiment un facteur très important, le référenceur ne dispose pas d’une baguette magique pour positionner le site au sommet des résultats de recherche du jour au lendemain. Et ici il est essentiel de distinguer le payant du naturel
Autre point intéressant et que je trouve essentiel pour tout projet SEO est la clarification de demande. Il est impératif que le client défini au préalable les 3 points cités dans le slide numéro 7 à savoir son contexte, sa cible et ses objectifs. Ainsi les résultats seront en adéquation avec ses attentes. Et ici je reviens sur la question du choix des mots clés, le client a le droit de les choisir, mais il faut écouter son prestataire pour arriver à un compromis entre les requêtes visées et les tendances réelles de recherches. Enfin comme vous avez dit le référenceur ne garantit pas le résultat, mais il doit livrer une prestation qui respecte l’éthique du web et les normes reconnues.
Merci pour la présentation, J’ai parfois droit à des regards surpris quand je dis à un client qu’en mettant son site en ligne à 10h il ne pourra pas être premier sur Google pour midi (pas même pour demain midi).
Ils entendent tellement qu’avec Internet tout va vite …