Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde avec plus de 92% de part de marché. C’est tout simplement énorme. Mais saviez-vous que Google ne se limite pas à des recherches basiques sur quelques mots-clés ? En réalité, c’est un outil très puissant et je vais vous expliquer comment il peut donner un véritable coup de fouet à votre SEO. Avec les bonnes commandes, vous serez capables de trouver un nombre incroyable d’opportunités de liens et vous pourrez même espionner vos concurrents. Et le plus fort dans tout cela, c’est que cela ne vous coûte rien !

1 – Trouver des blogs qui acceptent les articles invités

Vous le savez certainement, mais l’une des techniques les plus efficaces pour trouver des liens de qualité consiste à publier des articles sur d’autres blogs. Bien qu’il soit possible de proposer votre article à n’importe quel blog, les chances de recevoir une réponse positive seront bien plus élevées si le blog en question a l’habitude de publier des articles invités régulièrement. Seulement, trouver ces fameux blogs, ce n’est pas simple ! Heureusement pour vous, j’ai la solution. Cette première requête que je vous propose va vous faire gagner un temps fou !

votre thématique + « articles invités » OR « article invité » OR « Proposer un article » OR « Ecrire un article invité » OR « devenir rédacteur » OR « publiez vos articles » OR « publiez un article » OR « Guest Blogging » OR « publiez ici » OR « Proposez un article » OR « devenir redacteur » OR « devenez redacteur »

Explication de la requête Google :

  1. votre thématique : indiquer votre thématique pour filtrer les résultats sur celle-ci
  2. « articles invités » OR « article invité » OR « Proposer un article » OR « Ecrire un article invité » OR « devenir rédacteur » OR « publiez vos articles » OR « publiez un article » OR « Guest Blogging » OR « publiez ici » OR « Proposez un article » OR « devenir redacteur » OR « devenez redacteur » : il s’agit tout simplement d’une liste de termes utilisés sur les blogs qui acceptent les articles invités. Chaque mot-clé est séparé par l’opérateur « OR », en français l’opérateur « ou ». Vous pouvez modifier et compléter cette liste à votre convenance.

N’hésitez pas à varier les mots-clés que vous utilisez pour définir votre thématique. Commencez par des mots-clés précis puis petit à petit élargissez votre recherche aux secteurs qui sont proches du vôtre.

Par exemple pour une personne qui blog sur une niche dédiée au fitness. La première recherche sera évidemment sur « fitness » puis les recherches suivantes pourront dériver vers le sport, la musculation et ensuite pourquoi pas vers la santé et la nutrition. Le potentiel de liens à récupérer est tout simplement énorme ! (et je ne parle pas de la visibilité et de la notoriété que tous ces articles vont vous apporter).

Exemple de requête

Santé + « articles invités » OR « article invité » OR « Proposer un article » OR « Ecrire un article invité » OR « devenir rédacteur » OR « publiez vos articles » OR « publiez un article » OR « Guest Blogging » OR « publiez ici » OR « Proposez un article » OR « devenir redacteur » OR « devenez redacteur »

Les résultats sont parlants… Vous allez trouver des dizaines d’opportunités d’articles invités sans vous prendre la tête ! Si vous ne trouvez rien sur votre thématique principale, n’oubliez pas de tester avec des thématiques proches !

N’oubliez pas de consulter mon guide sur les backinks si vous ne l’avez pas encore fait.

2 – Mention de votre site sans lien

Si vous commencez à être connus dans votre domaine, de plus en plus de blogs vont parler de vous. Ce qui est dommage, c’est que parfois des personnes indiquent votre adresse URL sans faire de lien vers votre site. L’idéal serait de trouver toutes ces mentions pour pouvoir contacter leur auteur et leur demander s’il serait possible d’ajouter un lien vers la source. C’est très efficace pour gagner des liens facilement. Je n’ai malheureusement pas trouvé une requête parfaite pour les identifier mais celle que je vous propose aujourd’hui va déjà vous permettre de faire un gros tri.

« votresite.com » -inanchor: »votresite.com » -site: »votresite.com »

Explication de la requête Google

  1. « votresite.com » : recherche tous les sites qui mentionnent votre adresse URL
  2. -inanchor: »votresite.com » : exclusion de tous les sites qui font déjà un lien vers vous sur votre adresse URL.
  3. -site: »votresite.com » : exclusion de toutes les pages de votre site

Même si les résultats ne sont pas parfaits, c’est quand même plus efficace que la simple recherche sur votre URL !

Exemple de requête

« naturedigitale.fr » -inanchor: »naturedigitale.fr » -site: »naturedigitale.fr »

3 – Rechercher les citations de vos concurrents

Une citation, c’est tout simplement une mention de votre entreprise sous la forme « nom, adresse et téléphone ». Si vous voulez améliorer votre référencement local, elles sont indispensables. C’est un peu le backlink d’une page Google My Business sauf que là, aucun lien n’est nécessaire pour avoir une citation efficace.

Exemple de citation

Nature Digitale
36 la haute racinais
35270 Combourg

Téléphone : 0972308238

Voilà 2 requêtes pour trouver les citations de vos concurrents :

« Nom du concurrent » « rue » -site: »site du concurrent »
« numéro de téléphone » -site: »site du concurrent »

Explication de la requête Google

Il s’agit simplement de combiner des éléments qui permettent d’identifier de manière sûre un établissement tout en écartant les résultats associés à son site internet. Pour le numéro de téléphone, essayez de faire la recherche en mettant des espaces tous les 2 chiffres, essayez également avec des points.

Cette requête est très utile pour espionner la stratégie de vos concurrents et la recopier.

Si vous changez d’adresse ou de numéro de téléphone, vous devez absolument mettre à jour vos citations.

Exemple de requête

« Angello Pizza » « Boulevard de Verdun » -site:angello-pizza-rennes.fr

(très bonne pizzeria cela dit en passant 🙂 )

Vous n’avez plus qu’à faire votre marché parmi les résultats proposés !

Besoin d'aide pour votre référencement ?

Votre site Internet manque de visibilité malgré tout vos efforts ? Vous ne savez plus quoi faire pour arriver en première page de Google ? Rassurez-vous, nous allons nous en occuper ! Nous vous proposons une analyse entièrement gratuite de votre site Internet. Grâce à cela, vous pourrez commencer à travailler votre référencement dans la bonne direction et enfin voir des effets positifs sur votre classement !

4 – Trouver des suggestions de mots-clés

Google est une excellente source de mots-clés. Vous le savez tous, lorsque vous commencez à taper votre recherche, Google vous fait des suggestions. Ce qui est génial avec ces suggestions c’est qu’elles sont souvent très ciblées (longue traîne) et convertissent bien mieux que des mots-clés génériques. À utiliser sans modération !

Bien que très utile, ces suggestions sont souvent déjà connues par vos concurrents. Mais vous allez voir qu’il existe 2 méthodes pour en trouver d’autres qui sont beaucoup moins connues.

Méthode 1 : l’opérateur « _ »

Avez-vous déjà utilisé un « _ » dans vos recherches ? Probablement pas et pourtant cet opérateur est génial !

Prenons un exemple pour voir de quoi il s’agit. Tapez la recherche « gite bretagne » dans Google :

Et maintenant ajoutez un « _ » entre le mot gite et bretagne (avec un espace) :

Tadammm ! Google vous donne cette fois des suggestions avec des mots-clés au milieu de votre requête et bien souvent vous n’auriez pas pensé à ces suggestions (en même temps qui aurait pensé à « gite avec piscine bretagne »…)

Méthode 2 : les recherches associées

Avez-vous remarqué que lorsque vous faites une recherche, Google vous propose des recherches associées dans le bas de la page :

En cliquant sur l’une de ces propositions, vous serez renvoyé vers la recherche correspondante et vous pourrez y trouver d’autres recherches associées !
Si Google considère que ces termes sont liés à votre recherche c’est probablement une bonne idée d’ajouter ceux qui sont pertinents à votre contenu. 🙂

5 – Trouver des annuaires dans votre thématique

Non, les annuaires ne sont pas complètement morts. Je vous l’accorde, ce n’est pas non plus la méthode la plus efficace mais cela reste utile si vous faites cela intelligemment.
J’ai un guide complet à ce sujet : Les annuaires sont-ils encore utiles pour votre SEO ?

Il faut bien avouer que les annuaires généralistes sont plus ou moins voués à disparaître car ils n’ont aucun intérêt en dehors du lien présent sur chaque fiche… Par contre, les annuaires spécialisés sont plus légitimes et ils ont encore de l’avenir.

Voilà un bon moyen de les trouver :

votre-thématique + « proposer un site » OR « soumettre un site » OR « proposez un site » OR « ajoutez un site » OR « ajouter un site » OR « inscrire votre site ».

Le principe est identique à la requête pour trouver des articles invités. Vous pouvez ajouter des termes à la liste si vous en avez d’autres.

Astuce :
Si vous voulez avoir des résultats pertinents, il est très important de filtrer sur la date de mise à jour. Il existe énormément d’annuaires qui sont encore en ligne mais qui ne valident plus rien depuis longtemps, inutile de perdre votre temps ! Google propose justement des filtres sur les dates, c’est pratique ! Je vous conseille de le régler sur moins d’un an :

6 – Afficher des résultats neutres

Lorsque je discute avec des clients potentiels, j’ai souvent le droit à cette remarque : « Je n’ai pas besoin de référencement naturel parce que je suis déjà dans les premières positions… » Le problème, c’est que la plupart du temps, c’est complètement faux…

Il faut dire que Google n’est pas sympa, il brouille les pistes. Lorsque vous faites une recherche sur votre ordinateur ou votre smartphone, les résultats sont personnalisés. En clair, Google va prendre en compte (entre autres) votre historique de recherche pour vous fournir des résultats « plus pertinents ». Et bien évidemment, comme vous consultez souvent votre site, il est mis en avant dans les résultats mais seulement dans les vôtres…

Pour obtenir des résultats neutres, il suffit d’ajouter un paramètre dans la recherche de Google.

  1. Tapez votre recherche dans Google de manière classique
  2. Une fois les résultats affichés, ajoutez & pws=0 dans l’URL

J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop si votre site passe de la première position à la page 3 de Google après cette petite manipulation… Au moins, maintenant, vous connaissez votre véritable position.

7 – Vérifier les pages indexées dans Google

L’indexation de vos pages par Google est primordiale. C’est l’une des premières étapes d’un audit SEO. Pour connaître les pages indexées par Google, il existe une commande toute simple :

site:exemple.com

Cette commande retourne toutes les pages indexées dans Google pour le nom de domaine indiqué.

Plusieurs cas de figure sont possibles

  1. Vous ne trouvez aucune page associée à votre site lorsque vous utilisez cette commande. Vous avez un problème à régler rapidement ou alors votre site est très récent et dans ce cas, cela n’a rien d’anormal.
  2. Votre site est partiellement indexé. Plusieurs facteurs sont possibles, des pages trop lentes, une pénalité,… Bref, cela demande une investigation !
  3. Le nombre de pages indexés est supérieur au nombre de pages réelles de votre site. C’est un cas assez courant probablement dû à du contenu dupliqué. C’est-à-dire que certaines de vos pages sont accessibles depuis plusieurs adresses et, pourtant, le contenu est identique. Autant vous le dire tout de suite, Google n’aime pas ça !

Astuce :
Si vous voulez connaître les pages indexés dans une catégorie en particulier, vous pouvez l’indiquer dans la recherche.

site:exemple.com/blog

8 – Trouver les backlinks de vos concurrents

Voilà une méthode simple et rapide pour trouver les liens de vos concurrents. Ok, vous ne les trouverez pas tous de cette manière mais au moins, c’est entièrement gratuit !

« domaineconcurrent.com » -site: »domaineconcurrent.com »

Explication de la requête Google

  1. « domaineconcurrent.com » : filtre sur les pages contenant l’URL indiquée.
  2. -site: »domaineconcurrent.com » : exclu les pages du site pour lequel on recherche des liens

Des possibilités presque infinies

Avec ces quelques requêtes, je ne fais que gratter la surface. Si vous êtes intéressés et que vous souhaitez créer vos propres requêtes, je vous conseille d’aller lire ces articles sur les opérateurs et les paramètres utilisables sur Google :

Cette liste est bien sûr non exhaustive et je la compléterai régulièrement. Si vous avez des requêtes intéressantes à ajouter, proposez-les en commentaire pour que je puisse les intégrer à cet article.

Besoin d'aide pour votre référencement ?

Votre site Internet manque de visibilité malgré tout vos efforts ? Vous ne savez plus quoi faire pour arriver en première page de Google ? Rassurez-vous, nous allons nous en occuper ! Nous vous proposons une analyse entièrement gratuite de votre site Internet. Grâce à cela, vous pourrez commencer à travailler votre référencement dans la bonne direction et enfin voir des effets positifs sur votre classement !

Matthieu Guillotte

CEO & Fondateur de Nature Digitale

29 Responses à cet article

  1. Léa dit :

    Super Article ! Merci et notamment pour la commande comprenant le « _ » c’est très utile ! 🙂

  2. Etienne Lesaffre dit :

    super astuce le underscore 🙂

  3. Myriam dit :

    Très bon article, merci pour ce résumé sur les commandes google très utile en SEO !

  4. Damien dit :

    Bonjour.
    Excellentes ces petites astuces merci !
    PS :
    Petite coquille dans votre texte.
    Changer « et maintenant ajouté un » par « et maintenant ajouteZ un » 🙂

  5. fatima zahra dit :

    J’adore votre article c’est très trés interessant, Bravo

  6. Quizz dit :

    Excellent article ! Bravo pour le boulot très complet.

    Juste une petite précision pour l’astuce de l’underscore (point 4). Je pensais que ça ne fonctionnait pas, mais en fait il faut forcer l’utilisation de Google.com (et non pas Google.fr).
    Si jamais ca peut servir à d’autres qui testeraient l’astuce sans succès…

  7. manon dit :

    Hello ! super l’article j’ai appris beaucoup de choses.
    En revanche, le petit truc de l’underscore ne fonctionne pas. Enfin j’ai l’impression que ça marche uniquement pour la requete donnée dans l’exemple.
    Pourtant j’ai essayé de passer sur google.com etc..

    Des idées ?
    Merci

  8. johann dit :

    exactement la requête dont j’avais besoin MERCI!

  9. J-Claude dit :

    Merci pour toutes ces astuces.
    Certaines commandes qu’on avait oubliées et plus généralement, dont on ne se servait plus.
    Google nous oblige à retourner au sources !

  10. Lucas dit :

    Salut Matthieu,

    Une technique qui marche aussi très bien, c’est de repérer les sites qui utilisent vos images avec la commande : src:exemple.fr -site:exemple.fr dans GG Images. Il suffit ensuite de demander au webmaster de sourcer l’image volée avec un lien 🙂

    Lucas

  11. Pin Geoffrey dit :

    Génial cet article, merci à toi surtout pour la commande proposer un article qui peut être très intéressant pour la recherche de Guest blogging !

  12. SEO limoges dit :

    Merci pour cette article qui ma permit de découvrir les commandes et astuces des requêtes du moteur de recherche Google. Bonne continuation!

  13. Thierry HENRY dit :

    Salut Matthieu,

    Merci pour toutes ses informations et conseils très utiles même si on n’est aps expert SEO. J’ai une question j’ai tenté la fonction 2 mais il y a un soucis car mon blog est à mon nom Thierry HENRY et donc je tombe sur mes comptes de réseaux sociaux et Pinterest mais surtout sur le joueur de foot. Y aurait il une autre manip pour nous dissocier. Pour infos j’ai un tiret dans mon nom de domaine.
    Ensuite, je piublie tous mes articles sur medium, quora, et reddit etc. J’ai suivi les conseils de plusieurs expert SEO dont Neil Patel qui m’a informé qu’il n’y avait pas de problème tant que c’était publié d’abord sur mon site. De plus, même si Google n’aime pas çà l’avantage de publier ses articles en entier ou en partie sur d’autres plateformes etaient plus avantageux que la pénalité que pourrait donner Google.
    Qu’en penses tu ? Est ce concret ou ce sont des conneries.
    Merci pour ta réponse

  14. Blog tout-ou-rien France dit :

    Tres bien article, merci pour les info !!

  15. LeDigitalizeur dit :

    Merci pour ce super article 🙂

  16. Mandy Fowler dit :

    Merci pour ce super article. Je trouve quand même que c’est hautement plus intéressant de dév son propre script pour trouver tous les BL d’un site 😉

  17. webmaster perpignan dit :

    Pas mal l’idée de l’article invité. j’avoue que c’est une excellente idée à laquelle je n’avais pas pensé ! Merci infiniment 🙂

  18. Renaud Demaret dit :

    Vos articles de blogs sont superbes félicitation, je citerais votre blog parmi mes préférés dans un article à venir.

  19. IziWeb33 dit :

    Merci pour cet article !
    L’idée de trouver des spots « concurrents » pour y glisser des citations NAP pour du SEO local est vraiment ingénieuse.

    Je n’avais pas penser à combiner cette façon de faire.

    Merci pour ce tuyau que je vais tester rapidement !

  20. Mobyssey : Développement Mobile dit :

    Bonjour,

    Merci infiniment pour ce superbe article!

    Vous avez traité un sujet super intéressant.

  21. L'Orateur dit :

    Excellente méthode pour trouver les backlinks de manière gratuite, je ne connaissais pas du tout !
    Je vais tester ça tout de suite, un grand merci !

  22. Marc dit :

    faire des liens sur son site web c’est essentiel et on devraient jamais vraiment s’arrêter et ce durant toute la vie du site web

  23. SLProduction dit :

    Très bon article que je vais mettre en pratique sans attendre. Merci pour ce contenu de grande qualité!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En commentant vous acceptez la Privacy Policy