Le monde est confronté à une crise environnementale de plus en plus alarmante. Les entreprises et les consommateurs doivent adopter une position proactive et faire des choix qui réduisent leur empreinte carbone. Dans ce contexte, le Green UX prend tout son sens. Le Green UX ou l’éco-conception web est un concept qui vise à réduire l’empreinte carbone d’un site web et à améliorer la durabilité et la responsabilité de son design.
La bonne nouvelle, c’est que les designers et les développeurs peuvent contribuer de manière significative à la conception de sites web plus écologiques. Il y a de nombreux moyens pour un designer de créer un site web avec une empreinte carbone minimale et une expérience utilisateur exceptionnelle. Dans cet article, nous vous expliquerons en détail ce qu’est le Green UX, ses avantages, ainsi que les pratiques qui vous permettront de rendre votre site web plus écologique.
Sommaire
Qu’est-ce que le Green UX ?
Le Green UX, ou éco-conception en français, est une pratique de web design qui cherche à réduire l’empreinte écologique des sites web. Il s’agit d’un mouvement engagé qui s’efforce de créer des sites web durables et respectueux de l’environnement.
La prise de conscience de l’impact environnemental des sites web fait de plus en plus partie du projet des entreprises du numérique et prend désormais une ampleur considérable.
Cette pratique consiste à réduire l’utilisation des ressources par l’utilisateur et la consommation d’énergie à tous les niveaux. Elle vise à réduire l’empreinte carbone des sites web et à adapter les designs aux différents appareils, à la fois pour réduire le temps de chargement et l’utilisation de la bande passante.
Le Green UX cherche également à maximiser l’expérience utilisateur : des designs minimalistes, une ergonomie simple et intuitive, peu de polices d’écriture et des couleurs limitées sont autant de bonnes pratiques qui rendront votre site plus durable.
Le monde du web a un rôle à jouer dans la crise climatique actuelle et le Green UX est l’une des clés pour atteindre cet objectif.
Comment rendre votre site plus « green » ?
Le temps est venu pour les professionnels du web de s’engager dans le Green UX. Mais que peut-on faire en tant que concepteur ou développeur web pour aider à réduire l’empreinte carbone de son site web ? Nous avons recensé les meilleures pratiques et astuces à intégrer à votre processus de création et de développement pour créer des sites internet durables.
Utiliser un design minimaliste
Le style minimaliste est tendance ces dernières années, et bien que ce soit une question de goût, il est aussi important d’un point de vue écologique.
En optant pour un design minimaliste avec des couleurs et des images sobres et discrètes, vous pouvez réduire la taille du temps de chargement de votre site web. Le Green UX insiste sur l’importance des fonctionnalités « lean », qui ne sacrifient pas la qualité et la fonctionnalité pour le compromis du temps de chargement. Les sites web minimalistes utilisent moins de données et sont plus rapides à charger. Par conséquent, ils consomment moins d’énergie et nécessitent moins de ressources pour fonctionner correctement.
Cependant, ce n’est pas une mince affaire que de concevoir un site web « green » qui soit également attrayant et fonctionnel. Un bon UX designer saura identifier les éléments cruciaux qui amélioreront l’expérience globale des visiteurs tout en réduisant les coûts et la consommation d’énergie. Un logo bien pensé permettra également de simplifier le reste de la charte graphique (il existe de nombreux créateurs de logo en ligne comme Adobe Express pour vous aider dans cette tâche).
Limiter les fonctionnalités
Plusieurs études ont démontré qu’environ 70% des fonctionnalités demandées par les utilisateurs ne sont pas nécessaires et que près d’une sur deux ne sont jamais utilisées. En réduisant le nombre de fonctionnalités et en se focalisant uniquement sur les besoins essentiels de l’utilisateur, nous facilitons l’interface et son parcours sur le site. Ainsi, nous diminuons les coûts de développement et augmentons le confort des utilisateurs.
Optimiser les images
Les images sont l’un des éléments les plus importants dans la conception de votre site web. Malheureusement, c’est souvent le facteur qui pèse le plus sur les performances de votre page. La clé pour optimiser les images est de trouver une bonne balance entre la qualité et la taille du fichier.
Pour commencer, vous pouvez compresser vos images sans perdre en qualité avec des outils comme Imagify ou compressor. Ensuite, les dimensions de l’image doivent être adaptées à son utilisation, inutile d’utiliser une image 4k pour l’afficher en tout petit sur votre site…
Sachez également que plus l’image est complexe visuellement, plus elle sera volumineuse. Par exemple un dégradé est bien plus lourd qu’une couleur unie et une illustration sera bien plus légère qu’une photo pour une taille équivalente.
N’oubliez pas qu’il est possible de réduire le poids de votre page tout simplement en diminuant le nombre d’images…
Charger les images uniquement quand elles sont affichées
Cette astuce consiste à ne charger les images que lorsque le visiteur scroll jusqu’à la partie correspondante du site. Cela permet de réduire considérablement le temps de chargement et la consommation d’énergie.
Limiter l’usage des vidéos
Limiter l’utilisation des vidéos est une bonne pratique Green UX pour réduire l’empreinte carbone de votre site web. Les vidéos sont attrayantes, mais elles sont aussi être très gourmandes en ressources. Leur utilisation peut entraîner un temps de chargement plus long et une mauvaise expérience utilisateur, ce qui peut entraîner un taux de rebond élevé sur votre site web. Pour limiter l’impact environnemental des vidéos, pensez à bien les optimiser et à limiter leur qualité en fonction de votre usage. Vous pouvez également charger les vidéos uniquement quand elles sont affichées.
Un dernier conseil pour les vidéos, n’activez pas l’autoplay. Son usage est rarement justifié et cela oblige à charger la vidéo à chaque visite même si le visiteur ne veut pas la voir…
Limiter le nombre de polices
Le choix des polices d’écriture peut avoir un impact important sur le poids de votre site. Plus vous avez de polices chargées, plus le temps de chargement sera long, et plus la consommation d’énergie sera importante. Vous pouvez donc vous contenter de quelques polices d’écriture de base (pas plus de 2 si possible), sans compromettre la qualité de votre design.
Éviter les plugins non nécessaires
L’ajout de plugin peut augmenter considérablement la taille du site et augmenter le temps de chargement. Si le plugin n’est pas indispensable, il est préférable de s’en passer et de trouver des solutions alternatives. Pensez également à vérifier que le plugin est mis à jour et sécurisé.
Il existe de nombreuses bonnes pratiques et il serait difficile de toutes les aborder ici surtout que certaines sont assez techniques mais avec ces éléments vous pouvez déjà améliorer significativement l’impact de votre site internet !
Choisir un hébergeur respectueux de l’environnement
L’hébergement des données et des sites web a un impact important sur l’environnement. Les serveurs et les centres de données consomment de grandes quantités d’énergie qui contribuent à la pollution et aux émissions de gaz à effet de serre.
Les entreprises et les particuliers qui optent pour un hébergement vert prennent des mesures pour réduire leur consommation d’énergie et leur empreinte carbone. Ce type d’hébergement intègre des pratiques écologiques, telles que l’utilisation d’énergies renouvelables ou l’utilisation d’une technologie intelligente pour optimiser la consommation d’énergie.
Les propriétaires de sites web peuvent choisir parmi une variété d’hébergeurs verts pour leurs projets. La plupart des hébergeurs verts proposent des niveaux de service similaires aux autres hébergeurs, tels que des plans d’hébergement partagé, dédié et VPS, ainsi qu’un support client et un temps de chargement rapide. Les principales différences réside dans la manière dont ils approvisionnent leurs serveurs en énergie et gèrent leur consommation.
En choisissant un hébergeur vert, vous pourrez non seulement réduire votre empreinte carbone, mais vous pourrez également améliorer l’image de votre marque et gagner la confiance des utilisateurs. De plus, un site web bien hébergé fonctionnera plus rapidement et avec plus de fiabilité. En fin de compte, cela peut contribuer à améliorer votre UX (Expérience utilisateur) et améliorer votre classement sur les moteurs de recherche.
Voici quelques hébergeurs fiables qui sont engagés en matière d’écologie :
- PlanetHoster offre des solutions d’hébergement performantes et respectueuses de l’environnement. Son datacenter est alimenté par de l’énergie exclusivement renouvelable et les solutions d’hébergement sont basées sur la virtualisation, ce qui permet de réduire la consommation énergétique. Dans ses bureaux, PlanetHoster adopte une politique écologique (utilisation d’éclairages LED, réduction de la consommation de papier, covoiturage, tri sélectif, etc).
- Infomaniak présente un rapport qualité/prix intéressant. Depuis 2007, Infomaniak a mis en place une charte écologique qui englobe des mesures visant à réduire son empreinte environnementale : utilisation d’énergies 100% renouvelables, refroidissement des datacenters avec l’air extérieur, compensation à 200% des émissions de CO2 et certification ISO 50001.
- Ex2 propose des offres d’hébergement vertes. Les principales caractéristiques de ces plans sont : emprunte carbone nulle, pas de surconsommation, émissions de CO2 entièrement compensées et subvention offerte à ses employés pour l’achat d’un moyen de déplacement propre. De plus, Ex2 s’engage à donner 3 lampes solaires à une famille en Afrique au travers de l’association Solar Aid pour chaque plan d’hébergement «vert» acheté.
Vous pouvez donc choisir un hébergeur qui s’engage à fournir des services moins impactants afin de réduire et d’atténuer votre empreinte en matière de production numérique.
Des outils pour tester votre site web
En tant que professionnels du Web Design, il est important de s’assurer que le site que vous créez et développez est respectueux de l’environnement et des utilisateurs.
Mais comment savoir si un site est respectueux de l’environnement ? Heureusement, il existe plusieurs outils en ligne qui peuvent vous aider à mesurer la performance environnementale de votre site web. Même s’ils ne sont pas parfaits, cela permet tout de se faire une idée !
Voici une liste des principaux outils permettant de tester votre site web :
- Websitecarbon.com : analyse l’empreinte carbone d’un site et vérifie s’il est hébergé par un hébergeur écoresponsable
- Website Footprint : une extension chrome qui permet d’afficher une estimation du CO2 émis par la page en cours avec une note associée
- GTmetrix : analyse les performances de votre site et réunie les données de PageSpeed et YSlow
- Google PageSpeed Insights : un outil libre intégré à Google qui examine le temps de chargement et les performances de votre page web
- Pingdom : un autre outil embarqué dans Google qui mesure le temps de chargement et le temps de réponse de votre page web.
- Nature Digitale : Nous proposons de réaliser des audits gratuitement (à la demande), afin d’évaluer la performance environnementale de votre site web, vous offrant ainsi un accompagnement personnalisé pour optimiser votre présence en ligne dans le respect de l’environnement.
Tous ces outils vous offrent une vision claire sur les performances de votre site et ce qu’il faut modifier pour les améliorer. En appliquant ces principes, vous pourrez mettre en place un design écologique plus durable et respectueux de l’environnement.
Nature Digitale et le Green UX ?
Chez Nature Digitale, nous sommes déterminés à aider nos clients à intégrer le concept de green UX dans leurs projets Web. Nous sommes convaincus que des solutions innovantes et durables peuvent être créées lorsque les principes environnementaux sont correctement intégrés aux designs.
La création d’un site internet durable exige une collaboration étroite avec nos clients et nous sommes là pour vous accompagner dans votre réflexion et vérifier que votre projet est bien adapté au green UX.
En contactant Nature Digitale, vous bénéficierez de :
- Une éco-conception de sites Internet à faible empreinte carbone
- L’optimisation de sites existants pour réduire leur empreinte carbone (audit gratuit)
- La maintenance de sites web Wordpress. Les émissions des sites web maintenus sont compensés à 100%
Nature Digitale se consacre à réduire l’empreinte environnementale des projets web pour répondre aux défis climatiques que nous rencontrons aujourd’hui. Souhaitez-vous relever ce défi avec nous ?