Les annuaires sont-ils encore utiles pour votre SEO en 2017 ?

| Last updated 22 Feb 2017 | netlinking | 13 commentaires

"Peut-on encore utiliser les annuaires pour le SEO ?" Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai lu cette question sur des forums ou des commentaires... Étonnant comme il y a peu d'articles récents sur ce sujet. Je vais donc tenter de répondre à cette question le plus précisément possible, mais pour faire court, ma réponse est : "Oui et Non" 🙂

Autre temps, autre méthode... Les plus jeunes d'entre vous ne l'ont pas connu, mais à une époque, il suffisait de s'inscrire dans un maximum d'annuaires pour réussir à se positionner. Peu importait la qualité, un bon vieux copier/coller de la même description dans des centaines d'annuaires et ... jackpot ! (passionnant n'est-ce pas ?)

Ne rigolez pas, mais à ce moment là, même Google indiquait dans ses "Guidelines" (les règles à suivres) qu'il était bon de soumettre ses sites dans des annuaires... Imaginez un peu le bordel qui a pu en résulter !

guidelines Google

Bien sûr, tout cela ne dura qu'un temps. Google à rapidement dit STOP. Toute cette orgie de spam, ce n'était plus possible !

Et c'est à ce moment là que la guerre contre les annuaires commenca. Des centaines ... non même des milliers d'annuaires se sont fait désindexer des résultats de Google et les liens qui venaient des annuaires encore indexés ont soudainement perdu de leur puissance...

Certaines personnes regrettent cette époque... moi pas !

Imaginez un peu le métier d'une agence SEO dans ces conditions... aucune place à la réflexion ni à la créativité, un simple script efficace permettait de faire la plupart du boulot... Sans oublier le bourrage de mots-clés dans les textes.  Tout cela pour avoir des résultats d'une qualité plus que discutable pour les utilisateurs des moteurs de recherches...

Et en 2017, ça donne quoi les annuaires ?

Eh bien contrairement à ce que l'on pourrait penser après avoir lu le paragraphe précédent, les annuaires ne sont pas à mettre complètement à la poubelle. Mais attention, ce n'est pas en spammant des centaines d'annuaires que vous arriverez à quoi que ce soit ! (à part éventuellement une belle pénalité 🙂 )

Déjà, il convient de classer les annuaires dans 3 catégories : les annuaires généralistes, les annuaires thématiques et les annuaires locaux.

Vous allez voir que chacun de ces annuaires apporte son lot d'avantages et d'inconvénients pour référencer son site.

Vous avez un problème de lien ? Consultez un bon généraliste !

Le plus classique et le plus répandu, l'annuaire généraliste n'aborde pas un thème en particulier et permet à (presque) tous les sites de s'inscrire. Dit comme cela, ce n'est pas franchement emballant mais en faisant une sélection très fine des annuaires disponibles, vous pouvez encore obtenir des liens de qualité.

Voilà comment je sélectionne les annuaires pour ne garder que les meilleures, lisez bien, c’est important :

  • L’annuaire doit être à validation manuelle sinon on se retrouve avec un site complètement spammé. (si vous voyez le terme "référencement automatique", fuyez !)
  • Il doit bien sûr être actif, vérifiez qu’il y a des ajouts récents
  • Le Trust Flow est l’une des statistiques les plus utilisées dans le référencement pour vérifier la qualité d’un site (un TF faible indique souvent un profil de type « spam »). Vous pouvez connaître cette donnée grâce à cette l’extension Chrome. Je cherche uniquement des annuaires avec un Trust Flow > 20.
  • Si l’annuaire ne propose pas une page dédiée à votre site et que votre lien se retrouve au milieu de dizaines d’autres liens, je passe. Avec une page complètement consacrée à votre site, vous allez avoir le contrôle sur la thématique de la page et vous aurez peu de liens sortants autres que le vôtre (ce qui est bien mieux pour votre référencement)
  • Il faut bien sûr que le lien présent dans votre fiche soit en « DoFollow » (suivi par Google). Un lien est systématiquement en « Dofollow » sauf si l’attribut « Nofollow » est explicitement indiqué. Vous pouvez vérifier en utilisant l’extension NoFollow Simple qui surligne les liens « Nofollow ».
    exemple de lien dofollow : lien follow vers exemple.com

    exemple de lien nofollow : lien nofollow vers exemple.com
  • L’annuaire ne doit pas exiger un lien retour (on est plus en l'an 2000)
  • Vous devez pouvoir choisir une catégorie proche de votre thématique (n'ajouter pas votre site sur l'immobilier dans une catégorie "loisir"...)
  • L'annuaire doit être indexé dans Google (la commande site:urlannuaire.xx retourne les pages indexées dans Google pour ce site )
  • Avoir de l'ancienneté. Si celui-ci est toujours indexé dans Google après plusieurs années, c'est un gage de qualité !
  • La plupart des personnes se fichent totalement du design d’un annuaire parce qu’ils ne sont là que pour le lien… et justement c’est pour cela que j’attache de l’importance à l’aspect esthétique. Si vous vous inscrivez uniquement dans des annuaires avec un template comme celui-ci : http://www.bientrouver.com/ (Arfooo est le template le plus répandu dans les annuaires), vous envoyez de très mauvais signaux à Google (ce n'est que mon point de vue). Personnellement, j’essaie de varier les styles et de ne garder que ceux qui ne donnent pas trop l’impression d’être un annuaire.
  • Un annuaire n'est pas censé faire de liens avec des ancres optimisées (ce n'est pas cohérent !)
  • Enfin, je n’utilise que des annuaires en français (à adapter en fonction de votre marché bien sûr)

Oui, cela fait beaucoup de critères mais c'est dans ces conditions que je me permet d'utiliser encore des annuaires généralistes dans une stratégie de netlinking en 2017.

Comme je suis sympa, je vous fournis une liste de 10 annuaires qui respectent la majorité de ces critères :

Les 2 commandements de vos inscriptions pour éviter les pénalités

1) "Tes ancres, tu ne sur optimiseras point"

Normalement, la plupart des annuaires ne proposent plus de vous faire un lien sur une ancre optimisée. Si vous avez choix, n'abusez pas et privilégié des libellés du type "visitez notre site Internet"  utilisez directement votre nom ou votre URL. C'est sûr qu'une ancre de lien optimisée est plus efficace à court terme, mais à long terme, vous vous tirez une balle dans le pied !

2) "Tes descriptions, uniques elles seront"  

A mort le copier/coller, tout du moins pour vos descriptions ! Google n'apprécie pas du tout le contenu dupliqué (duplicate content), toutes vos descriptions doivent être uniques !

 

Conclusion - Annuaire généraliste

Je reste confiant sur l'utilité des annuaires généralistes en 2017, en particulier pour des sites jeunes qui ont besoin de trouver des liens. A condition, bien sûr, de respecter les règles énoncées précédemment et de ne pas abuser sur la quantité. Vous gagnerez en autorité et vous pourrez même constater une amélioration de vos positionnements si vos mots clés ne sont pas trop concurrentiels.

  • Même avec des critères stricts, il reste encore pas mal de bons annuaires
  • Risque de pénalité presque inexistant
  • Facile à mettre en place même pour les débutants
  • Efficacité faible (mais bien réel)
  • Chronophage
  • C'est répétitif et sans interêt (vous avez pensé à sous traiter ? 🙂 )

Annuaires thématiques : les bons spécialistes se font rares...

Ces annuaires fleurissent un peu partout ces dernières années, ils ont l'avantage d'apporter des liens plus spécialisés et donc plus pertinents pour votre référencement. Mieux encore, certains de ces "annuaires" ne sont pas présentés sous la forme d'un annuaire classique mai plus comme un guide dans un domaine précis. C'est d'ailleurs ce qui en fait la force puisque en plus d'être dans votre thématique, il donne moins l'impression que celui-ci a uniquement été développé pour le SEO (ce qui est parfois le cas 🙂 )

Les critères pour sélectionner un annuaire thématique sont les mêmes que pour les généralistes sauf que je suis moins regardant sur le design et les statistiques, sinon il ne reste pas grand chose à se mettre sous la dent !

Je vous propose 2 méthode pour les dénicher.

1) Une recherche Google ciblé, par exemple :

votre-thématique + "proposer un site" OR "soumettre un site" OR "proposez un site" OR "ajoutez un site" OR "ajouter un site" OR "inscrire votre site"

Astuce : filtrez les résultats sur les pages mises à jour depuis moins d'un an pour écarter tous les annuaires qui ne valident plus depuis longtemps

filtre-google

2) utilisez des annuaires d'annuaires

Ces annuaires ont la particularité de ne lister... que des annuaires :).
Par exemple :
- http://www.enfin.com/
- http://www.lesannuaires.com/

En théorie cela paraît idéal pour trouver rapidement des annuaires correspondant à vos critères !

Mais dans la pratique, vous allez quand même devoir passer un peu de temps pour filtrer tous les annuaires morts ou avec des critères de qualité très faibles.

Pensez à bien vérifiez que les annuaires que vous avez trouvés sont bien indexés dans Google (avec la commande site:"urldusite.xx") et qu'ils sont encore actifs !

Conclusion - Annuaire Thématique

Si vous arrivez à trouver des annuaires dans votre thématique qui respectent la majorité des critères que j'ai cité, c'est du tout bon ! Profitez-en ! Les résultats seront meilleurs qu'avec les annuaires généralistes. Maintenant, si vous avez du mal à trouver des annuaires dans votre thématique, n'y passer pas trop de temps... Vous trouverez d'autres moyens d'obtenir de bons backlinks !

  • Plus efficace que les annuaires généralistes
  • Plus pertinent au yeux de Google
  • Certains annuaires thématiques ressemblent moins à des annuaires
  • Difficile d'en trouver de bonne qualité
  • Certaines thématiques n'en trouveront tout simplement pas

L'annuaire Local : cherche et tu trouveras

Dernier type d'annuaires, les locaux. Ils sont souvent identiques aux annuaires généralistes sauf qu'ils sont dédiés à une zone géographique précise.
La plupart d'entre eux permettent d'ajouter vos coordonnées (adresse, téléphone, ...) en plus de votre site Internet. L'avantage ? Tout simplement que si vous souhaitez améliorer votre positionnement au niveau local (par exemple sur une requête du type "plombier paris"), les mentions de votre entreprise avec ses coordonnées sont un critère très important (c'est ce qu'on appelle une citation). Celles-ci permettent à Google de valider votre zone géographique et de renforcer votre positionnement dans cette zone.

Mes critères de qualité sur ce type d'annuaire sont identiques aux annuaires thématisés.

Pour trouver des annuaires localisés, vous pouvez utiliser les requêtes suivantes (toujours en filtrant sur la date) :
votrerégion + "proposer un site" OR "soumettre un site" OR "proposez un site" OR "ajoutez un site" OR "ajouter un site" OR "inscrire votre site"

annuaire + intitle:"votrerégion"


annuaire + intitle:"votredepartement"


annuaire + intitle:"votreville"

Ensuite pour votre référencement local vous pouvez aussi vous inscrire dans ces annuaires (vous n'aurez pas souvent un lien "dofollow" avec cette liste mais ici on cherche surtout la citation de votre entreprise avec ses coordonnées):

  • 118000.fr
  • 123pages.fr
  • Annuaire.com
  • Cylex-france.fr
  • Dismoiou.fr
  • Europages.fr
  • FourSquare.com
  • Fr.kompass.com
  • Hotfrog.fr
  • Infobel.com
  • Justacote.com
  • Les-horaires.fr
  • Locallife.fr
  • Mappylocalbusiness.fr
  • Misterwhat.fr
  • Page Facebook locale
  • Pagesjaunes.fr
  • Tupalo.com
  • Yalwa.fr
  • Yelp.fr

Conclusion - Annuaire Local

Vous l'aurez compris, ces annuaires sont à utiliser sans modération si vous voulez gagner en visibilité dans une zone géographique précise, sinon, passez votre chemin. Au mieux, ils ne vous apporteront rien de plus qu'un généraliste avec bien souvent une autorité inférieure.

  • Boost de votre référencement local
  • Il en existe un paquet
  • Plus légitime qu'un annuaire généraliste si vous avez une audience locale
  • Toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne
  • Presque inutile si vous travaillez à l'échelle nationale

1 inscription, 2 inscriptions... 10 inscriptions.... J'en suis où déjà ?

Quand j'ai commencé à utiliser des annuaires, je me suis vite rendu compte qu'il était indispensable de mettre en place un suivi pour éviter de perdre du temps bêtement (et devenir fou par la même occasion).

"J'en suis ou pour cet annuaire ? il a validé ou non ?"
"Mince je ne retrouve plus mon login/mdp et je dois changer mon adresse sur les annuaires locaux...."
"Zut, je n'ai pas gardé la description associée à cet annuaire qui ne valide plus ..."

En plus de vous éviter tous ces problèmes, mettre en place un suivi va également vous permettre de centraliser toutes les informations qui sont à renseigner à chaque inscription (email/mot de passe, coordonées, url, ...). Vous gagnerez du temps à chaque inscription !

Allez hop, je vous donne un modèle, comme ça, plus d'excuses pour ne pas suivre vos inscriptions:

modele-suivi-annuaire

Vous pouvez aussi vous servir de ce fichier pour suivre l'ensemble de vos actions pour gagner des liens (forum, blog, ...). Ce n'est pas long à mettre en place mais cela vous fera gagner un temps fou un jour ou l'autre.

Les annuaires sont morts... Vive les annuaires

Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que l'age d'or des annuaires est passé. Aujourd'hui, pour réussir votre référencement, vous devez mettre votre contenu au cœur de votre stratégie !

Maintenant, ce n'est pas pour autant que je crache sur les annuaires. J'en utilise encore avec modération et avec des critères de qualité très stricts. Comme toujours dans le SEO, la qualité passe avant la quantité !

En respectant les règles énoncées dans cet article, les annuaires ne représentent pas une menace vis-à-vis d'une quelconque pénalité de Google et peuvent encore apporter une amélioration de vos positions. Alors, si vous avez du temps, pourquoi s'en priver ?

8 Commandes Google pour booster votre SEO

Google ne se limite pas à des recherches basiques sur quelques mots-clés, en réalité, c’est un outil très puissant et je vais vous expliquer comment il peut donner un véritable coup de fouet à votre SEO.

Matthieu Guillotte

Matthieu Guillotte

Passionné par WordPress et les méthodes d'acquisition de trafic, je partage avec vous des sujets qui me tiennent à cœur et qui vous permettront, je l'espère, d’améliorer votre quotidien dans le monde merveilleux du web !

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