Affiliation Amazon : le guide pour booster ses ventes

| Last updated 22 Feb 2017 | Monétisation | 8 commentaires

Gagner de l’argent avec votre blog ? Ca serait génial non ? En même temps, si vous êtes là, c’est bien pour ça ! Je vais vous expliquer comment rentabiliser au maximum l'affiliation Amazon ! Tous les avantages, les limites mais aussi des astuces inconnues pour enfin monétiser votre blog sans vous prendre la tête !

Pour commencer, l'affiliation Amazon, c'est quoi ?

L'affiliation est probablement la méthode la plus répandue avec la publicité pour générer des revenues sur votre site. Le principe est simple, vous recommandez un ou plusieurs produits (présent sur Amazon en l'occurrence) dans l'un de vos articles  et vous touchez une commission sur chaque vente ! Imaginez que vous fassiez la promotion d'un appareil photo à 300€ et que vous en vendiez 100 par mois avec une commission à 3%. Résultat ? Vous toucherez 900€ ! Pas mal non ?

Pourquoi utiliser l'affiliation Amazon ?

Déjà, qui ne connait pas Amazon ? Non seulement, c'est le numéro 1 du E-commerce en France mais en plus il a une réputation en béton au niveau de son service commercial !

Il est évident que si vous recommandez un produit sur Amazon, les gens ne vont pas avoir de doute sur le vendeur et vous ne perdrez donc pas des ventes de cette manière !

Ensuite, Amazon a investit une fortune pour convertir un maximum de ces visiteurs en acheteur ! Tout ce que vous avez à faire pour en profiter, c'est de leur envoyer des visiteurs. Pas de gestion client, pas de vente à gérer et c'est hyper simple à mettre en place !

Et puis bien sûr, avec ce programme d'affiliation, pas d'inquiétude à avoir sur le paiement des commissions ...

A quoi faut-il s'attendre au niveau des commissions ?

Le système de commission est assez simple puisqu'il est basé sur la catégorie des produits. Celle-ci va de 3 à 10%.

Voici les différentes commissions possibles en France :

commissions amazon

Autant dire que le résultat ne sera pas le même si vous vendez des montres (10% sur des montants assez élevés) ou si vous vendez des coques iphones (3% sur des sommes ridicules...).

A savoir également qu'Amazon propose régulièrement des offres promotionnelles à ses affiliés. Par exemple, si vous faites la promotion de leur service premium, vous pouvez toucher 3€ par inscription à la période d'essai de 30 jours Amazon premium. Les dernières offres sont consultables ici : https://partenaires.amazon.fr/offers

Quand les commissions sont-elles touchées

Les commissions sont reçues 2 mois après que les articles ont été commandés. Si vous vendez 5 produits en Novembre 2016, vous ne toucherez les commissions sur ces produits qu'en Janvier 2017.

Pourquoi ce délai? Tout simplement par ce que si le produit est retourné par l'acheteur vous ne toucherez rien ! Amazon laisse donc passer les 30 jours durant lesquels le retour est possible.

Vous avez donc compris, vous ne touchez des commissions que sur les produits expédiés ET non renvoyés !

Il y a également un minimum à atteindre pour qu'Amazon vous paie vos commissions.

Si vous avez choisi le paiement par virement ou par chèque cadeau Amazon, le montant minimum est de 25€

Si vous avez choisi le paiement par chèque, le montant minimum est de 50€

Comment faire parti du club partenaire d'Amazon ?

Je n'en ai pas parlé avant, mais cette étape étant très simple, je ne vais pas m'attarder dessus.

Pour vous inscrire et devenir un "Amazon affiliate", il vous suffit de vous rendre sur https://partenaires.amazon.fr/ et de suivre les indications, c'est bien expliqué ! (enfin normalement 🙂 )

Comment trouver des produits à recommander ?

Une fois connecté sur le site https://partenaires.amazon.fr, vous arriverez sur votre interface personnelle qui vous proposera directement de rechercher des produits

recherche-produit
Une fois le produit trouvé, cliquez sur "Obtenir un lien"

Autre méthode que je trouve bien meilleure, la barre d'outils partenaires d'Amazon. Celle-ci est présente sur toutes les pages du site d'Amazon si vous êtes connecté à votre compte partenaire:

barre d'outil Amazon Partenaire

Le gros avantage, c'est que vous vous baladez directement sur le site d'Amazon pour trouver les produits qui vous intéressent et en un instant vous pouvez générer votre lien affilié.

Comment promouvoir des produits Amazon sur votre site ?

Une fois que vous avez trouvé les produits à proposer à votre audience, il vous reste à les mettre en avant sur votre site. C'est une étape essentielle pour optimiser vos ventes en affiliation et booster vos revenues.

Amazon propose de nombreuses manières de mettre en avant ses produits sur votre blog ou votre site mais vous allez voir que certaines sont clairement à éviter !

Pour chaque possibilité, le résultat sera du code HTML que vous n'aurez plus qu'à copier dans vos articles pour les afficher.

4 méthodes pour faire un lien vers un produit Amazon

  1. Créez un lien avec une image, le tout aux couleurs d'Amazon. Par exemple :

lien et image amazon

  1. Un lien texte simple que vous pourrez insérer dans vos contenus.

Par exemple, je pourrais vous conseiller ce livre sur le référencement . (lien affilié 🙂 , j'ai lu avec plaisir les éditions 2013 et 2015)

Vous pensez peut être que ce type de lien affilié n'est pas très efficace mais en réalité, j'ai constaté un meilleur taux de conversion avec des liens bien placés dans le contenu plutôt qu'avec des images ou des bannières.

  1. Une Image cliquable toute simple

Référencement web

  1. les widgets Amazon

Vous pouvez assembler plusieurs produits dans un espèce de widget intégrable à votre site ou même proposer des produits sous forme de slide.

Sur ces 4 méthodes, il n'y en a que 2 à utiliser ! Le lien simple et l'image cliquable. Pourquoi ignorer les 2 autres ? Tout simplement par ce qu'ils sont bloqués par les bloqueurs de publicités comme "Adblock" ... C'est d'ailleurs étonnant par ce que je n'ai jamais vu cette information mentionnée nulle part et pourtant c'est capital !

Si l'affichage de vos produits est bloqué, vous ne gagnerez plus rien et vu la popularité des extensions comme Adblock, cela peut vite représenter une énorme perte de revenue.

Les bannières Amazon: travaux manuels à prévoir

Il est possible d'utiliser des bannières proposées par Amazon sur des catégories spécifiques mais encore une fois celles-ci sont bloquées par AdBlock...

Par contre, ce que vous pouvez faire, c'est enregistrer l'image proposée par Amazon qui est souvent bien faite et la mettre sur votre site en lui appliquant un lien affilié classique vers la catégorie voulue. Comme ca, vous bénéficiez des bannières d'Amazon sans les blocages.

Faire un lien affilié vers une recherche Amazon

Dans certains cas, il peut être intéressant de proposer un lien vers une recherche à laquelle vous aurez appliqué des filtres particuliers pour cibler au mieux les produits intéressants pour vos lecteurs.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site d'Amazon, de faire la recherche que vous voulez partager et une fois bien réglée, cliquez simplement sur obtenir un lien "texte" dans la barre d'outils Amazon Partenaires.

Par exemple, voici les meilleurs livres sur le référencement

 

Le cookie Amazon, c'est quoi ? Comment ça marche ?

Déjà un cookie, c'est quoi ? non ca ne se mange pas... c'est simplement un petit fichier qui est créé sur votre ordinateur lorsque vous faites certaines actions sur un site Internet. Ce fichier peut contenir différentes informations qui permettront par exemple de se souvenir de vous lorsque vous accédez à votre boîte mail sans avoir à vous reconnecter à chaque fois..

Dans le cas d'amazon, un cookie est créé lorsque quelqu'un clic sur un de vos liens affiliés. Et c'est grâce à ce cookie qu'Amazon peut savoir à qui donner la commission. En gros, tant que ce cookie est présent sur l'ordinateur d'une personne, tout ce qu'il achètera sur Amazon sera comptabilisé pour vous. Génial non ?

Le problème, c'est que ce petit cookie ne vie pas longtemps. Après 24 heures, il est supprimé automatiquement et vous ne toucherez donc plus rien sur ce qu'ils achèteront après.

Autre possibilité, si quelqu'un clic sur l'un de vos liens affiliés et que dans les 24 heures qui suivent, cette même personne clic sur un lien affilié d'une autre personne, votre cookie sera remplacé par le nouveau.

La fameuse règle des 90 jours

Il existe un cas ou la limitation des 24 heures peut être rallongée à 90 jours. Cette règle s'applique lorsque quelqu'un ajoute un produit a son panier alors que votre cookie est encore actif. Dans ce cas, même s'il n'achète pas le produit tout de suite, la commission sera pour vous tant que celui-ci finalise son achat dans les 90 jours.

Mais ce n'est pas tout, il faut savoir que vous pouvez directement faire des liens sur votre site qui ajoute automatiquement le produit au panier de vos visiteurs. Ce qui aura bien sûr comme effet de rallonger la période à 90 jours.

Ne sautez pas de joie tout de suite, car ce n'est pas forcément intéressant. Pourquoi ? Par ce qu'en faisant cela, vous ne pourrez toucher une commission que sur le produit ajouté au panier de cette manière. Si d'autres produits sont ajoutés, ceux-ci ne seront pas comptabilisés pour vous.

Le bouton 'ajouter au panier" peut être utile si vous proposez des produits chers qui nécessitent parfois un certain temps de réflexion. Personnellement, je ne m'en sers pas !

Comment créer un lien "ajouter au panier"

J'ai eu bien du mal à trouver une explication sur comment créer un bouton "ajouter au panier" directement sur votre site alors je vous donne la solution ici:

<form action="http://www.amazon.fr/exec/obidos/dt/assoc/handle-buy-box=IDPRODUIT" method="POST"><input name="asin.IDPRODUIT " type="hidden" value="1" /><input name="tag-value" type="hidden" value="votre_ID_partenaire" /><input name="submit.add-to-cart" type="submit" value="Achetez chez Amazon.fr" /></form>

Vous devez remplacer "IDPRODUIT" pas l'ASIN du produit ou par l'ISBN-10, cela dépend des produits mais seul l'un des deux est présent sur la fiche Amazon.
Remplacez également "votre_ID_partenaire" par votre tag affilié (ID de suivi)

Quelques exemples sur le fonctionnement des commissions et des cookies

Imaginons que vous proposez ce livre en affiliation : Vivre sans Patron . Paul qui se balade sur votre site, clic sur votre lien affilié.

Cas N°1 : Il décide d'acheter le livre immédiatement.
Le calcul de la commission est simple, vous toucherez 7% (catégorie livre) ce qui vous fera gagner environ 1,40 € (youhou !)

Cas N°2 : Il arrive sur la page, ajoute le livre au panier et continue sa balade sur Amazon. Il décide d'acheter aussi un appareil photo d'une valeur de 1000€ (ba oui, comme ça, une envie soudaine 🙂 )
le calcul de la commission va se faire en 2 temps:
- 7% sur le livre (1,40€)
- 3% sur l'appareil photo, ce qui vous donnera  30€.

MAJ des règles Amazon 

Pendant une période, les commissions étaient limitées à 10€ par produit sauf pour les catégories suivantes: Livres, Musique,Téléchargements,MP3, DVD, Jeux et Jouets. Dans mon exemple, vous auriez donc touché 10€ sur l'appareil photo et non 30€.

Cette règle n'existe plus comme vous pouvez le voir sur cette page (à jour du 1er octobre 2016) : Annexe relative à la Rémunération Publicitaire du Programme Partenaires EU. J'ai posé la question à Amazon pour être sûr et ils m'ont confirmé la disparition de cette règle (il m'a fallu 8 échanges de mail pour que le support me donne la réponse...). Je ne peux malheureusement pas vérifier moi-même cette information car je ne vends pas de produits me permettant d'obtenir plus de 10€ sur une vente... Si quelqu'un peut me confirmer cette information ca serait intéressant:)

Cas N°3 : Paul ajoute le livre au panier mais ne complète pas son achat tout de suite.
Une semaine plus tard, il repasse sur Amazon (le livre est toujours au panier) et décide d'ajouter au panier ce superbe appareil photo à 1000€ (oui encore). Il finalise ensuite ses achats
- la règle des 90 jours est appliqué, vous touchez donc 7% sur le livre (1,40€)
- si vous avez bien suivi, vous avez compris que vous ne toucherez rien pour l'appareil photo puisque celui-ci à été ajouté au panier 7 jours plus tard (votre cookie n'est donc plus actif)
Résultat, 1,40€ de commission.

Exemple avec le bouton ajouter au panier

Supposons qu'au lieu de proposer un lien affilié classique, vous mettez un bouton qui ajoute le produit directement au panier:

Cette fois Paul clic sur votre bouton et le livre se retrouve directement dans son panier. Il décide en même temps de prendre 3 autres livres pour l'aider à se lancer dans entrepreneuriat (bonne idée !) et finalise ses achats.

Dans cette situation, vous allez toucher 7% sur le livre "Vivre sans patron" mais rien du tout pour les autres...

Eh oui, c'est pour cela que le bouton ajouter au panier n'est pas toujours une bonne idée. Vous profitez d'un délai de 90 jours sur le produit ajouté au panier mais vous perdez les commissions sur toutes les ventes complémentaires même si elles sont effectuées dans les 24h ! (en fait le cookie n'est pas créé dans ce cas)

 

Les éléments indispensables pour réussir à gagner de l'argent avec l'affiliation

3 éléments de bases doivent être présents pour gagner réellement de l'argent avec l'affiliation Amazon:

Avoir du trafic !

Alors, oui, c'est une évidence, si vous n'avez pas un volume suffisant de visiteurs, vous ne ferez pas ou peu de ventes... Pour attirez du monde sur votre site, il y a principalement 2 solutions: Le référencement et les réseaux sociaux.

J'opte le plus souvent pour le référencement, je vous conseil d'aller lire ce livre pour les bases (oui j'insiste, mais il est bien pour démarrer !) puis enchaînez avec ces articles: http://naturedigitale.fr/experts-optimisation-seo-on-site/ et http://naturedigitale.fr/pluie-de-backlinks/
Autre point à ne pas négliger, votre liste email ! Comme toujours, elle est fondamentale pour faire grossir votre audience et gagner la confiance de vos visiteurs.

Publier du contenu de qualité

Pour que vos visiteurs soient enclins à acheter les produits que vous proposez, il faut qu'ils vous fassent confiances. Donc oubliez les contenus sans intérêts avec des liens affiliés partout, cela ne fonctionnera pas !

Proposer des produits bien ciblés

Et enfin, si vous ne ciblez pas précisément les produits que vous proposez à votre audience, votre taux de conversion risque d'être très faible.

Prenez le temps de réfléchir à ce que cherche vos lecteurs. Quels problèmes veulent-ils résoudre ? Et ensuite vous pourrez leur proposer le produit idéal !

 

7 astuces pour booster vos ventes et vos conversions

Quelques règles à respecter pour éviter de perdre son compte

  • Il est impératif que vous mentionniez sur votre site votre participation au programme d'affiliation Amazon.

« [Insérez votre nom] participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers [insérer le nom du site concerné (Amazon.co.uk/Amazon.de/ de.BuyVIP.com/Amazon.fr/Amazon.it/ it.BuyVIP.com/Amazon.es/ es.BuyVIP.com)]. »

  • Vous ne pouvez pas avoir plusieurs comptes Amazon Partenaires
  • Tous vos liens doivent être posés sur des sites qui vous appartiennent.
  • Aucun lien affilié ne doit être présent dans vos emails, pdf, ebook, ...
  • Vous ne devez pas utiliser de raccourcisseur d'URL autre que celui d'Amazon
  • Votre site doit bien sûr être légal et ne pas proposer de contenu Adulte

La liste n'est pas exhaustive et je vous conseille fortement d'aller lire les conditions générales et les annexes

Just do It !

Je ne vais pas vous vendre du rêve, beaucoup de personnes utilisent l'affiliation Amazon mais peu d'entre eux arrivent réellement à retirer des revenues importantes (ne serait-ce que quelques centaines d'euros).

Pourtant, c'est tout à fait possible ! Vous pouvez même gagner des dizaines de milliers d'euros comme le bien connu Pat Flynn qui arrivent à vendre pour plus d'un million de dollars de produits Amazon par an de manière passive...

Autre point souvent mentionné, "l'affiliation, c'est mal !" ... L'affiliation Amazon n'a rien de mal à partir du moment ou vous proposez de bons produits et que vous prévenez vos visiteurs que ce sont des liens affiliés.

Après si vous lancez plein de petits sites de niche, ce n'est pas forcément nécessaire de prévenir les visiteurs à chaque lien affilié, éventuellement, mettez une page à propos dans laquelle vous mentionnez votre affiliation.

Mieux encore, si vous avez une bonne réputation et que vous expliquez votre affiliation à votre audience, certains feront exprès de passer par vos liens avant d'acheter des produits sur Amazon 🙂

Bref, arrêtez d'hésiter !  Commencez dès maintenant à proposer des produits en affiliation (même si vous avez une audience faible)  et n'abandonnez pas aux premiers obstacles !

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Matthieu Guillotte

Matthieu Guillotte

Passionné par WordPress et les méthodes d'acquisition de trafic, je partage avec vous des sujets qui me tiennent à cœur et qui vous permettront, je l'espère, d’améliorer votre quotidien dans le monde merveilleux du web !

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