C’est pénible non ? Écrire des articles que personne ne lit… Vous pouvez toujours croire que publier sans arrêt de nouveaux articles sans les promouvoir finira par payer, mais soyons réalistes, cette méthode ne fonctionne pas. Si personne n’a lu votre premier article, pourquoi y aurait-il soudainement des milliers de visiteurs sur votre 10ème ou même votre 100ème article ?

Bon, c’est bien beau tout cela, mais je ne vous dis pas cela pour vous décourager. Bien au contraire, j’essaie de vous ouvrir les yeux et de vous faire comprendre que malgré ce que l’on peut lire un peu partout, votre trafic ne va pas exploser juste en publiant des articles…

Alors comment faire pour enfin sortir de l’anonymat ? Dans cet article, je vais vous montrer en détail comment j’ai réussi à obtenir plus de 400 partages, 512 liens ainsi que des milliers de visiteurs dès mon 4ème article.

Tout d’abord, des preuves !

Avant de tout vous expliquer, quelques mots sur l’article en question pour que puissiez constater par vous-même que je ne vous raconte pas n’importe quoi. Vous pouvez le consulter ici : 22 experts vous révèlent comment devenir le meilleur ami de Google !

Voici, l’état des partages au moment de la rédaction de cet article:

Les statistiques Majestic SEO :

et au niveau des visites sur la semaine qui a suivi la publication :

N’oubliez pas que cet article n’est que le 4ème publié sur mon blog…

Bon maintenant que vous avez constaté mes résultats, regardons ensemble comment vous pouvez faire pareil. Vous allez voir que finalement, ce n’est pas si compliqué ! Vous devrez simplement être rigoureux et y consacrer du temps (n’imaginez pas faire cela en une demi-journée de travail…).

Le principe de base pour obtenir des partages et des liens

Autant vous le dire tout de suite, seul, vous n’êtes pas prêt de vous faire connaître… Au bien sûr, c’est possible, mais combien d’année avez-vous l’intention de passer avant que l’on commence à parler de vous ? Quoi ? Vous n’avez pas tout ce temps ? 🙂 Heureusement, il existe des méthodes bien plus efficaces qui vont vous permettre de vous appuyer sur la visibilité des influenceurs de votre domaine pour décoller.

Aujourd’hui je vais aborder avec vous la technique de « l’article d’experts ». Le principe est simple, elle consiste à rédiger un article qui regroupe l’avis d’influenceurs dans votre domaine. Le gros avantage c’est que les participants se feront un plaisir de partager l’article à leurs abonnés et leur feront découvrir votre site par la même occasion.

Pour que votre article soit une réussite, voici les étapes indispensables:

  1. Constituer une liste des personnes dont vous souhaiteriez avoir l’opinion
  2. Contacter ces influenceurs
  3. Rédiger l’article à partir de l’ensemble de leur avis
  4. Recontacter l’ensemble des participants pour les prévenir de la publication

Toutes ces étapes sont cruciales et vont vous demander du temps. Comprenez bien que plus vous passerez de temps sur un article de ce genre et plus les retombées seront importantes.

1) Constituez une liste des influenceurs de votre domaine

C’est bien sûr la base, avant de pouvoir rédiger un article d’expert, vous devez commencer par vous demander qui vous voudriez voir intervenir dans celui-ci. Il n’y a pas de règle universelle pour répondre à cette question mais voici les critères que j’ai pris en compte:

  • Leur blog doit être actif. S’il n’y a eu aucune publication dans les 6 derniers mois, je passe
  • Les articles publiés sont de qualité
  • C’est un expert dans votre thématique ou au moins dans une thématique proche

Vous noterez que je n’ai absolument pas pris en compte la taille de la communauté de chacun de ces experts. Cela pourrait en effet être un point important pour gagner en visibilité mais j’ai préféré prendre en compte mes affinités avec ces personnes et la qualité de leurs articles.

Pour ma part, je n’ai pas créé cette liste au dernier moment. Au fil de mes lectures, je note les noms des personnes qui ont publié des articles qui me plaisent. De cette manière, il est bien plus simple de se constituer une liste le jour où vous voudrez rédiger un article d’experts.

Si vous n’avez pas du tout de liste et que vous voulez vous en constituer une rapidement, vous pouvez toujours reprendre celle d’un article existant. Vous y trouverez sûrement de nombreux influenceurs qui répondront à vos critères. Vous pouvez aussi regarder du côté des magazines collaboratifs dans votre domaine, de nombreux auteurs y sont présents, pratiques pour grossir votre liste tout en filtrant sur la qualité.

A ce stade, vous vous demandez probablement combien de personnes vous devez avoir dans votre liste ? Encore une fois, il n’y a pas de réponse toute faite. Cela va dépendre de plusieurs critères:

Combien de temps êtes-vous prêt à consacrer à votre article ?

Je ne vous mentirai pas, pour ma part, j’avais constitué une liste de 48 personnes et j’ai passé une semaine complète pour envoyer les invitations, échanger/relancer, rédiger l’article en question, prévenir de sa publication, prendre en compte les retours…

Quelle est la complexité du sujet que vous avez en tête ?

Si c’est un sujet assez simple, inutile de demander à 50 experts, ils vous répondront tous la même chose… À l’inverse si le sujet est complexe et un peu polémique, alors vous allez avoir un paquet de réponses très différentes.

Quelle est la taille de votre niche ?

Si vous êtes dans une petite niche avec peu d’acteurs, rédiger un article d’experts risque d’être un peu compliqué. Le mieux dans ce cas est d’élargir un peu la question pour que des influenceurs présents dans des thématiques proches puissent aussi participer.

Besoin d'aide pour votre référencement ?

Votre site Internet manque de visibilité malgré tout vos efforts ? Vous ne savez plus quoi faire pour arriver en première page de Google ? Rassurez-vous, nous allons nous en occuper ! Nous vous proposons une analyse entièrement gratuite de votre site Internet. Grâce à cela, vous pourrez commencer à travailler votre référencement dans la bonne direction et enfin voir des effets positifs sur votre classement !

2) Rédigez un message unique et personnalisé

Cette étape est probablement la plus longue. Pour obtenir un maximum de retours positifs, vous ne pouvez pas vous contenter d’envoyer un mail type à l’ensemble de ces experts…

Voici quelques règles à suivre pour la prise de contact :

  • Adressez-vous à quelqu’un en particulier. Quand je reçois un mail qui commence par « bonjour » sans mon prénom ou mon nom alors qu’ils sont indiqués partout sur mon site, cela ne me donne pas envie de lire la suite. C’est la base.
  • Inutile de tourner autour du pot ! Les personnes que vous allez contacter sont probablement toutes débordées. Expliquez-leur brièvement ce que vous voulez et pourquoi vous avez pensé à eux.
  • Donnez un exemple de votre travail. Un article dont vous êtes particulièrement fier, c’est important, surtout si vous n’êtes pas encore connu dans votre domaine. Ce point aura un double effet positif (si l’article est bon ^^). Non seulement cela va rassurer les experts qui ne vous connaissent pas forcément mais en plus certains d’entre eux partageront l’article que vous avez donné en exemple ! (j’ai même obtenu 2-3 liens grâce à cela) => cet élément peut être un template sans personnalisation.
  • Donnez des consignes claires sur ce que vous attendez. La taille maximum du contenu, s’ils peuvent insérer des liens, le délai… Ne posez pas des questions trop fermées, vous devez laisser une certaine liberté à ces experts pour éviter de vous retrouver avec 20 fois le même retour… => cet élément peut être un template sans personnalisation.
  • Ajoutez quelques éléments de personnalisation liés à leur site, un slogan, une petite blague, une remarque sur un article qui vous a plu, … Cela prend du temps mais c’est la garantie d’avoir un taux de retour positif bien plus élevé.

Voici quelques chiffres pour vous donner une idée de ce que j’ai obtenu comme retour :

  • J’ai envoyé 48 mails d’invitations (la plupart ne me connaissaient pas du tout)
  • J’ai reçu 31 réponses dont 21 positives en sachant que je n’ai fait aucune relance. Avec environ 65% de réponse, c’est pour moi un franc succès (je ne m’attendais pas à autant de retours…)

J’aurais pu envoyer des mails de relance pour augmenter encore ce résultat mais j’avais déjà beaucoup de contenus et l’article serait devenu trop long.

J’ai commis 2 erreurs lors mon envoi de mail :

  • Je n’ai pas précisé la longueur du contenu souhaité, j’ai simplement demandé « 2-3 astuces ». Je pensais recevoir des réponses assez brèves alors qu’au final, certaines participations faisaient plus de 1000 mots…
  • J’ai indiqué qu’un lien serait présent vers leur site dans leur présentation mais j’ai oublié de mentionner si oui ou non ils pouvaient ajouter des liens dans leur texte. Du coup, la plupart n’en ont pas mis mais certains en ont ajouté 3 ou 4.

Pensez à bien cadrer votre demande !

3) Suivi et rédaction

Ok, vous avez contacté la terre entière (ou presque) ? J’espère que vous avez suivi l’ensemble de vos demandes dans un tableau, sinon la suite va être compliquée. 🙂

Comme je vous l’ai dit, la plupart des personnes qui vous ont répondu sont débordées et certains d’entre eux risquent d’oublier votre demande même après avoir répondu positivement. Relancez-les gentiment une première fois par mail à l’approche de l’échéance et si vous n’avez pas de retour, essayez une dernière fois via les réseaux sociaux.

Au fur et à mesure que vous allez recevoir les différentes participations, vous allez pouvoir assembler tout cela dans un article. Vous devez prendre un soin particulier à la présentation de votre article. C’est le travail de ces experts que vous allez mettre en avant et pour que cela donne des retours positifs, ils doivent apprécier le résultat. Ajoutez une photo de chaque expert avec une brève présentation et faite cela proprement ! (attention à la version mobile)

N’oubliez pas non plus d’ajouter votre propre participation bien sûr ! Évitez de vous mettre en premier, cela serait mal venu. D’ailleurs difficile de savoir qui mettre en premier 🙂 Pour ma part j’ai opté pour l’expert qui était sans conteste le plus connu. Je pense que cela convient à tout le monde. Pour la suite, je n’ai pas mis d’ordre spécifique, cela s’est fait un peu au hasard.

4) L’heure des visites a sonné

Votre article est publié ? Vous avez trouvé un bon titre, l’introduction est parfaite et l’ensemble est bien mis en page ? Super, vous allez pouvoir prévenir toute votre liste. J’ai bien dit toute votre liste, même ceux qui n’ont pas répondu ou qui ont répondu par la négative. Chacune de ces personnes pourra potentiellement partager votre article et même parfois faire un lien.

Le mail à envoyer est assez simple :

  1. Commencez par les remercier de leur participation
  2. Envoyez-leur l’adresse de l’article
  3. Demandez-leur s’il n’y a pas d’erreurs dans leur présentation et leur contenu
  4. Encouragez-les à partager l’article 🙂

Encore une fois, suivez les réponses et les partages. Si vous voyez qu’une semaine après votre e-mail, certains n’ont pas du tout répondu ni partagé, n’hésitez pas à leur renvoyer un mail pour leur demander s’ils ont bien vu l’article et si quelque chose ne va pas à propos de celui-ci.

Avec cela, vous devriez voir un sacré pic de visites et si vous avez bien travaillé, vous allez en plus nouer des relations avec les experts de votre domaine.

Suite à mon article, j’ai également reçu plusieurs invitations pour rédiger des articles sur différents blogs, cela fait vraiment plaisir de voir que l’on n’a pas bossé pour rien. 🙂

Bilan et comment aller plus loin !

Au final, je suis très satisfait des retours de cet article mais je ne suis pas sûr d’en refaire un sur le même modèle. C’est un bon coup de fouet en termes de visibilité mais je pense qu’il est plus intéressant pour les lecteurs d’avoir un article plus ciblé avec l’avis de quelques experts sur des questions bien précises ou peut-être en segmentant les experts ciblés avec plusieurs questions pour faire le tour d’un sujet sans trop de répétitions.

Pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, je vous conseille d’aller voir mon guide sur l’acquisition de backlinks dans lequel je donne un paquet de méthodes efficaces : Il pleut des backlinks ! Vous en voulez ?

+

  • Près de 450 partages sur les réseaux sociaux
  • 1042 visiteurs en seulement 1 semaine
  • 512 liens en provenance de 12 domaines référents
  • 4 invitations pour rédiger un article invité
  • Des partages et des liens vers mes autres articles
  • Des followers sur Twitter et des demandes de contact LinkedIn
  • Et bien sûr, une visibilité auprès des experts SEO

  • J’ai manqué de clarté dans mes consignes envoyées aux experts (tailles, liens, etc…)
  • J’ai voulu profiter de cet article pour tester des bonus avec de l’A/B testing mais dans la précipitation, j’ai un peu bâclé le travail… résultat, une bonne partie du trafic n’a même pas vu ma pop-up et j’ai donc « perdu » pas mal d’inscrits. Faites bien attention à peaufiner votre bonus pour capter un maximum d’e-mail.
  • J’ai volontairement posé une question très ouverte aux experts pour ne pas orienter leur réponse mais du coup, j’ai reçu pas mal d’éléments redondant. Ce n’est pas dramatique en soi mais j’aurai pu faire mieux en segmentant mes questions pour diversifier et confronter au mieux leurs avis.
  • Une astuce que vous pouvez aussi employer pour augmenter vos chances de gagner des backlinks : lorsque vous prévenez les participants de la publication de l’article, prenez le temps de regarder si votre article pourrait compléter l’un des leurs. En leur faisant cette proposition, cela montre que vous avez pris le temps lire leur blog et si votre article est pertinent, vous avez des chances qu’ils ajoutent le lien.

Besoin d'aide pour votre référencement ?

Votre site Internet manque de visibilité malgré tout vos efforts ? Vous ne savez plus quoi faire pour arriver en première page de Google ? Rassurez-vous, nous allons nous en occuper ! Nous vous proposons une analyse entièrement gratuite de votre site Internet. Grâce à cela, vous pourrez commencer à travailler votre référencement dans la bonne direction et enfin voir des effets positifs sur votre classement !

Matthieu-Guillotte-profile-picture

Matthieu Guillotte

CEO & Fondateur de Nature Digitale

9 Responses à cet article

  1. Joshua (Seolius.com) dit :

    Excellent retour 😉 Bravo.

  2. Prium Portage dit :

    Un grand bravo mais quel travail pour en arriver là !

    Avant de recevoir, il faut commencer par donner.

  3. Gwendoline dit :

    Bravo pour ce travail que j’imagine gargantuesque et merci pour ce retour !

    La méthode détaillée va servir à plus d’un, j’en suis convaincue.

    Combien de temps as-tu laissé aux experts pour qu’ils t’envoient leur participation ?

  4. Florian - Consultant SEO à Nice dit :

    Merci pour ce partage. Il est vrai que j’ai déjà était contacté pour ce genre d’article mais je n’avais pas pensé à l’intérêt de le faire de mon côté. Merci 🙂

  5. Hickethier dit :

    Super travail, je suis justement en train de projeter de créer un site internet, un blog, en liaison avec mon groupe FB ayant aujourd’hui 7500 adhérent et en liaison avec pas mal d’autres groupes dont certains dépassent le 30000 abonnés. C’est un énorme travail, mais il pourrait parfaitement me permettre de faire la différence, en effet. Encore merci pour tout ces conseils…

  6. Coach de vie dit :

    Merci pour votre honnêteté c’est tout à votre honneur, enfin un bon article sur le sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En commentant vous acceptez la Privacy Policy